Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sceau arabe
Message Publié : 06 Avr 2014 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mars 2014 15:20
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

je ne vais pas vous parler d'histoire dans ce post mais d'un objet qui me tient à coeur.

Si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou qu'il n'est pas possible de faire des sujets comme celui-ci, n'hésitez pas à me le dire.

J'ai besoin de vous pour m'aider à déchiffrer les inscriptions qui se trouvent sur ce sceau. Il doit bien avoir des personnes qui parlent l'arabe ou le turc ottoman ici :mrgreen:

Pour la petite histoire, ce sceau a été découvert dans le jardin de mon grand-père quelques jours seulement après son décès à l'aide d'un détecteur de métaux. Je précise cela car j'aurais rêver le trouver et le lui présenter s'agissant tout simplement... après déduction du sceau de mon arrière grand-père.
Ce dernier était capitaine pendant le 1ère guerre mondiale puis envoyé en Afrique du Nord juste après celle-ci où il atteint le grade de colonel après de multiples décorations.
Son nom était Maurice Issenmann. Il a excercé principalement en Algérie, au Maroc, en Tunisie (?) où mon grand-père est né en 1922.

Image

Image

Image

Image

Après quelques recherches et l'aide de certaines personnes, voilà où nous en sommes :

Le nom pourrait être : " يوزباشي اينمان جيحان غوور نوري "
Yüzbaşı (yuzbashi = commandant de 100 hommes dans l'armée ottomane) --> Au début des années 20 mon arrire grand-père était commandant
Issenmann (nom de mon arrière grand-père, mais sans certitude)
Ceyhan (Djeyhan) Ghôôr (jamais vu ce nom, mais c'est ça qui est écrit)
Nûrî (Nûr = la lumière en arabe)

Le sceau parait daté , à priori 1921, et donc on serait en années chrétiennes et non de l'Hégire... Inattendu sur un sceau ottoman, mais dans cette époque récente et troublée, pourquoi pas ??

Mon grand-père étant né en 1922 en Tunisie, il est casi certain qu'il s'agisse donc du sceau de mon arrière grand-père.

Si certain d'entre vous pouvaient m'aider à déchiffrer intégralement ce sceau où pouvaient me diriger vers quelqu'un ou un autre forum, je vous serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide.

Punkiti


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sceau arabe
Message Publié : 02 Nov 2014 21:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2014 17:41
Message(s) : 7
Je ne comprend pas ton interrogation, tu l'a déjà déchiffré intégralement c'est juste que ce n'est pas Issenman mais Inman qui est écrit, d’ailleurs à par Nûri ce n'est pas un nom Arabe mais je dirai un nom Turco-persan. Pour ce qui est de la date je ne pourrais pas te dire, peut-être une influence chrétienne (votre famille est-elle musulmane )?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sceau arabe
Message Publié : 03 Nov 2014 8:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ce seau est très intéressant

punkiti92 a écrit :
Ce dernier était capitaine pendant le 1ère guerre mondiale puis envoyé en Afrique du Nord juste après celle-ci où il atteint le grade de colonel après de multiples décorations.
Son nom était Maurice Issenmann. Il a excercé principalement en Algérie, au Maroc, en Tunisie (?) où mon grand-père est né en 1922.


Maurice, ce n'est pas trop ottoman comme prénom ça ??


punkiti92 a écrit :
Yüzbaşı (yuzbashi = commandant de 100 hommes dans l'armée ottomane) --> Au début des années 20 mon arrière grand-père était commandant


Cette indication me semble très plausible. Je sais que les armées des Ottomans médiévaux étaient organisée par unité décimale, la plus petit étant l'unité de 10 Hommes. Les armées mongoles de Gengis Khan avaient une organisation identique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre "Arrière Grand Père" ? Ou a t-il combattu pendant la 1ère GM ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB