Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: les califats
Message Publié : 24 Fév 2016 21:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
calame a écrit :
On est bien d'accord sur ces points. Ce qui entraîne d'ailleurs un paradoxe : les écrits théologiques shiites les plus importants sont constitués à la fin du XVIIe, soit à la fin de la dynastie safavide. Néanmoins, il ne faut pas trop enlever aux Safavides leur dimension religieuse. Ismail a écrit (ou on a écrit pour lui...) des poèmes mystiques, par exemple. Quelle est la part de foi, quelle est la part de pur calcul politique ? Difficile à déterminer, même si, comme vous, j'ai tendance à penser que les seconds supplantent sans problème la première.


Je demeure convaincu que Ismail est un croyant sincère. Et la dynastie séfévide est profondément religieuse, d'où la théocratie qui est mise en place. Ceci dit, comme vous soulignez, c'est aussi d'abord un conquérant et, ensuite, un homme d'Etat qui va construire un pays et son administration presque de toute pièce, du moins sous l'aspect unification de la région, dont le coeur forme l'Iran actuel. Pour moi, il apparaît ainsi d'abord un politique, du moins ses actes, les principaux à tout le moins, s'inscrivent dans une politique globale, où toutes les décisions d'ordre religieux viennent conforter les choix politiques ; à ma connaissance, je ne vois pas de décision religieuse qui n'aurait eu qu'une unique finalité religieuse. C'est pour cela que, pour moi, c'est bien la religion, même s'il y adhère sincèrement, qui est un outil et le politique, la fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les califats
Message Publié : 24 Fév 2016 21:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
gamelin a écrit :
Mes félicitations à tous, vous vous y connaissez très bien. Vous devriez aller passer le capes à ma place :wink:


Merci mais, d'une, j'ai déjà une carrière, de deux, je n'ai aucune affinité pour l'enseignement et, trois, connaître un sujet, éventuellement plusieurs, n'est pas les maîtriser tous. Il y a fort à parier que, dans d'autres thèmes, les rôles seraient inversés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les califats
Message Publié : 27 Fév 2016 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 490
Qui étaient précisément les Bouyides? Des califes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les califats
Message Publié : 27 Fév 2016 13:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
gamelin a écrit :
Qui étaient précisément les Bouyides? Des califes?


C'est une dynastie perse, de confession chiite, et qui régna sur une région correspondant à peu près à l'ouest de l'Iran et l'Irak actuels (en fait, la région majoritairement chiite du coin) ; bien que chiites, ils s'imposèrent comme souverain temporel du 10è au 11è siècle et mirent le califat abbasside sous tutelle (en dépit donc de la différence religieuse). Contrairement aux Fatimides, leur version du chiisme les conduit, en effet, à ne pas créer un califat chiite. Leur royaume va, assez rapidement, s'affaiblir par divisions successives entre héritiers, jusqu'à la reprise de Bagdad par les Turcs Seldjoukies qui "libèrent" le califat sunnite de la pression des Bouyides chiites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB