Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Chiisme arabe
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=39114
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 13 Mai 2016 16:27 ]
Sujet du message :  Chiisme arabe

On assimile souvent le chiisme à l'Iran. Pourtant il existe de fortes communautés chiites dans le monde arabe en particulier en Irak et Bahreïn, où elles sont majoritaires ainsi qu'en Arabie et au Liban où elles sont cependant minoritaires (tout en étant majoritaires dans certaines villes ou régions !). Comment expliquez ces particularisme ?

Auteur :  ezio-auditore [ 14 Mai 2016 19:48 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Bonjour,

Il vous faut remonter à la scission entre chiisme et sunnisme, une fois que vous tenez bien la différence, suivez l'Histoire de cette partie orientale, cartes à l'appui et prise de notes.
Vous avez aussi ce lien : http://www.lesclesdumoyenorient.com
Mais c'est grandement résumé.

Auteur :  ThierryM [ 15 Mai 2016 7:42 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Sur le sujet, vous avez "La grande discorde : Religion et politique dans l'Islam des origines" de Hichem Djaït.

Auteur :  Ulsikaz [ 15 Mai 2016 19:45 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Le chiisme est présent dans le monde arabe depuis un moment même si en Egypte ou en Tunisie sous les Fatimides peu de musulmans l'étaient par exemple. C'est surtout le rayonnement du chiisme iranien qui a contribué à son développement dès le 17eme siècle d'où cette forte présence en Irak par exemple. Où l'on retrouve les tombes de Hassan et Hussein les fils d'Ali Ibn Abi Talib.

Calame pourrait bien vous renseigner là dessus.

Auteur :  Calame [ 15 Mai 2016 23:37 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Je connais bien l'Iran, mais je me bats un peu pour faire sortir l'histoire de cette région du prisme religieux. Du coup, je ne connais pas toutes les implications historiques du shiisme en dehors de l'Iran- et évidemment de la dynastie fatimide, qui est fondamentale dans l'histoire de l'Egypte.
Sur le cas de Barhein, malheureusement, je ne sais pas grand chose. Il me semble que c'est une poche de shiisme très ancienne.
Pour le Liban, cette région est particulièrement complexe d'un point de vue religieux, c'est une vraie mosaïque qui s'est constituée avec l'histoire, et une vallée peut professer une croyance différente de la voisine, avec des sectes un peu étranges comme les Yazidi. Il y a probablement dans les shiites libanais des restes de la secte des Hashishiyun - nos fameux Assassins et des troubles des croisades. Il me semble qu'il y a eu un émirat shiite éphémère au Liban vers le XIIe siècle, aussi.

Pour l'Irak, c'ets beaucoup plus simple : la partie shiite fait partie du grand Iran. Les frontières occidentales de l'Iran à la période safavide s'approchent de Baghdad. L'Iran historique et la zone d'influence culturelle iranienne sont bien plus importants que les frontières actuelles du pays, toutes riquiqui. L'Irak est une invention coloniale.

Auteur :  marc30 [ 16 Mai 2016 15:24 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

On a beaucoup parlé de Bahreïn lors de la Révolution avortée de 2011. J'avais compris que le chiisme avait pour origine le fait que les arabes sédentaires étaient bien adaptés à une structure religieuse hiérarchisée apparentée à ce qu'ils avaient connus avec l'Eglise nestorienne. Au contraire le sunnisme était mieux adapté aux nomades.

À Bahreïn avant la découverte du pétrole la population vivait de la pêche et était culturellement et économiquement très différente des bédouins de l'intérieur de la péninsule arabique

Auteur :  ezio-auditore [ 16 Juin 2016 11:58 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Jerôme a écrit :
On assimile souvent le chiisme à l'Iran. Pourtant il existe de fortes communautés chiites dans le monde arabe en particulier en Irak et Bahreïn, ainsi qu'en Arabie et au Liban...

Je débute sur le sujet.... :oops:
Il existe le shi'sm septimain et le shi'ism duodécimain. Le shi'ism septimain se retrouve plutôt en Inde, au Yémen, Syrie, Pakistan, Afrique orientale, Asie centrale, Amérique, Europe.
Le shi'sm duodécimain (12 imams, en période de "grande occultation" jusqu'au retour d'al-Mâhdi") se retrouve au Liban, en Iran, au Barhein, en Azerbaïdjan et en Irak.

Auteur :  Calame [ 16 Juin 2016 12:39 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Il existe grosso-modo 3 courants shiites principaux, en fonction des lignées d'imams qui sont considérées. Le duodécimain (12 imams) est de loin le plus représenté dans le monde ; c'est la courant pratiqué en Iran. Le septimain, ou ismaélien (7 imams), a été pratiqué par les Fatimides en Égypte et en Syrie, ainsi que par les fameux "assassins", d'où probablement sa plus forte prégnance au Proche-Orient ; c'est le courant dirigé par l'Aga Khan. Il faut également ajouter le zaydisime (5 imams), qui est majoritaire au Yémen, et à peu près seulement là ; mais dans l'histoire, les zayidites ont été présents notamment au Maroc sous les Idrisides (et un peu en al-Andalus à partir du foyer marocain).
A cela, il faut ajouter pas mal de petits groupes qui font des mélanges, notamment en Syrie, au Liban, en Irak et dans les zones kurdes, et qui sont très difficiles à classifier, comme les yazidi, qui mêlent allègrement des éléments mazdéens et musulmans, ainsi que des croyances propres.

Auteur :  ezio-auditore [ 16 Juin 2016 18:36 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

calame a écrit :
..…c'est le courant dirigé par l'Aga Khan. Il faut également ajouter le zaydisime (5 imams), qui est majoritaire au Yémen, et à peu près seulement là ; mais dans l'histoire, les zayidites ont été présents notamment au Maroc sous les Idrisides (et un peu en al-Andalus à partir du foyer marocain).

Aaarrghhh ! Ou me suis-je trompé dans mon arbre ?
ZAYD (740) - par Fatima- -----> zaydisme (Tabanistan, Maroc, Yémen) : pouvoir par les armes, adoubement par les fidèles (grosso, très grosso... modo)
ISMAEL
1) shi'ism septimain où l'on trouve :
les Quarmates, les Nizarites (Aga Khan) et les Musta'liens, les Ghûlat avec Ali +++ (Alaouites, Druzes)
2) shi'ism duodécimain
Ali/Fatima
J'ai donc mal placé l'Aga Khan... A quel niveau faut-il le mettre ? Shi'ism septimain ------> Aga Khan ? Tout recommencer ?
:(( ++++++/ 8-|

Auteur :  Calame [ 16 Juin 2016 19:07 ]
Sujet du message :  Re: Chiisme arabe

Je vais essayer de te faire l'arbre du shiisme. Entre parenthèse, je te mets la numérotation des duodécimains. Les Flèches représentent la filiation
Citer :
Ali (1) = Fatima
--> Hasan (2) (sa lignée ensuite n'entre pas dans celle des imams)
--> Hosein (3)

Hosein (3)
--> Ali Zayn al-Abidin (4)

Ali Zayn al-Abidin (4)
--> Muhammad al-Baqir (5)
--> Zayd (qui prend la place de Muhammad Baqir pour les Zayidites et termine la lignée des imams pour eux)

Muhammad al-Baqir (5)
--> Jafar al-Sadiq (6)

Jafar al-Sadiq (6)
--> Musa al-Kazim (7)
--> Ismail (prend la place de Musa al-Kazim pour les Septimains, d'où leur nom d'Ismaéliens. Termine la lignée des imams pour eux)

Musa al-Kazim (7)
--> Ali al Rida (8)

Ali al-Rida (8)
--> Muhammad al-Jawad (9)

Muhammad al-Jawad (9)
--> Ali al-Hadi (10)

Ali al-Hadi (10)
--> Hasan al-Askari (11)

Hasan al-Askari (11)
--> Muhammad al-Qaim (12), le Mahdi, qui est occulté et termine la lignée des imams historiques pour les duodécimains.

Ensuite, c'est l'occultation.


Le shiisme septimain est celui qui présente la plus grande diversité,et le plus grand nombre de divisions.
La principale division est liée à un schisme ayant eu lieu en 1094, sous les Fatimides. Cela a donné lieu à deux courants :
- les mustalites, assez peu nombreux de nos jours, présents surtout au Yémen, en Afrique Orientale et en Inde
- les nizarites (les fameux assassins), qui sont de nos jours les plus nombreux, sous la direction de l'Aga Khan.
Mais il y a aussi de nombreux courants plus petits, comme les qarmates (presque éteints) et les Druzes (muwahhidun), qui considèrent que le calife fatimide al-Hakim est le dernier imam et a été occulté.

Le zayidisme est de nos jours présent presque uniquement au Yémen.

Les Alaouites et les Alevis sont des groupes bizarres qui n'entrent dans aucune catégorie.
Les ghulat ne sont pas un courant à proprement parler : c'est une manière péjorative pour les sunnites d'appeler les shiites les plus portés à l'ésotérisme.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/