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Message Publié : 28 Mars 2017 18:55 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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calame a écrit :
Chebel était personnage sympathique (au passage, il est mort il y a deux mois, donc il ne passera plus nulle part), mais un idéologue (le fameux "islam des Lumières"), pas un historien ni un islamologue.
S'en méfier comme la peste quand on cherche quelque chose de sérieux. Ce qu'il écrit et ce qu'il dit est truffé d'erreurs et d'interprétations traditionalistes.

Il ne s'est jamais affiché en historien ni en islamologue.
Je n'ai jamais senti chez lui "d'interprétations traditionalistes" du moins si l'on entend par "traditionalistes" un poil "orthodoxes".
Maintenant, pour ceux qui font de cette époque, de cette histoire, leur spécialité, il doit paraitre un peu juste c'est sûr.
Beaucoup d'historiens sont à leur manière et dans leur choix des idéologues ou le deviennent si l'on se réfère à la définition du mot.

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"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


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Message Publié : 28 Mars 2017 20:39 
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Bien sûr que si, il est proclamé historien un peu partout. Tapez "Malek Chebel historien" dans votre moteur de recherche préféré, et vous verrez que la plupart des médias qui l'invitent lui donnent ce titre, qu'il n'a jamais réfuté. Tout ce qu'il dit vient d'une lecture purement musulmane de l'histoire. Ecoutez-le trois minutes sur l'histoire du Prophète, par exemple, il n'y a aucune distanciation avec la tradition. (évidemment, si vous n'avez rien lu à côté, vous ne pouvez pas vous en rendre compte...) C'est même bizarre pour quelqu'un qui a fait de l'ethno, et qui pourrait avoir une lecture comparatiste - que d'autres ethnologues ont d'ailleurs bien mise en valeur.
Bref, le sujet n'est pas Malek Chebel, donc je vais m'arrêter là, mais si vous voulez faire de l'histoire islamique, ce n'est certainement pas l'auteur de référence - même si, je le répète, la vision qu'il promouvait était tout à fait respectable.


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Message Publié : 29 Mars 2017 4:09 
calame a écrit :
Bref, le sujet n'est pas Malek Chebel, donc je vais m'arrêter là, mais si vous voulez faire de l'histoire islamique, ce n'est certainement pas l'auteur de référence - même si, je le répète, la vision qu'il promouvait était tout à fait respectable.
Outre les auteurs ex-musulmans pour avoir tous les sons de cloche, je recommande pour ma part Hichem Djaït.


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Message Publié : 29 Mars 2017 4:22 
Autre auteur musulman pieux (autant que je puisse en juger mais je ne crois pas qu'on puisse parler comme lui de la beauté du Coran sans l'être) qui décortique vraiment la tradition, Youssef Seddik. http://bouquinsblog.blog4ever.com/nous-n-avons-jamais-lu-le-coran-youssef-seddik


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Message Publié : 29 Mars 2017 8:08 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
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ezio-auditore a écrit :
calame a écrit :
Chebel était personnage sympathique (au passage, il est mort il y a deux mois, donc il ne passera plus nulle part), mais un idéologue (le fameux "islam des Lumières"), pas un historien ni un islamologue.
S'en méfier comme la peste quand on cherche quelque chose de sérieux. Ce qu'il écrit et ce qu'il dit est truffé d'erreurs et d'interprétations traditionalistes.

Il ne s'est jamais affiché en historien ni en islamologue.
Je n'ai jamais senti chez lui "d'interprétations traditionalistes" du moins si l'on entend par "traditionalistes" un poil "orthodoxes".
Maintenant, pour ceux qui font de cette époque, de cette histoire, leur spécialité, il doit paraitre un peu juste c'est sûr.
Beaucoup d'historiens sont à leur manière et dans leur choix des idéologues ou le deviennent si l'on se réfère à la définition du mot.


C'est juste qu'il n'a pas une formation d'historien me semble-t-il.


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Message Publié : 31 Mars 2017 9:39 
Et pour l'indispensable éclairage chiite, Mohammad Ali Amir-Moezzi http://bouquinsblog.blog4ever.com/livre ... m-ibn-qays


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Message Publié : 19 Juil 2018 23:25 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Mai 2007 13:35
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Localisation : Alger, Algerie
Je crois qu'il faudra d'abord définir ce qu'est supposé être un "musulman", du moins dans le contexte que vous évoquez, c'est-à-dire du vivant même du fondateur de ce qui est supposé être "Islam" parce que, à vous lire, si le premier "modéré" (sic) était Abdallāh b. Ubbeyy, le premier "extrémiste" ne pouvait être -en toute logique- que Muhammad b. Abdallāh ...

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