Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La "Fitna"
Message Publié : 05 Avr 2017 6:25 
Il s'agit d'abord de la révolte qui a renversé le troisième Calife Othman en 656, cassant définitivement l'unité de l'Umma. Elle est difficilement compréhensible : l'empire était prospère et victorieux, Othman était personnellement irréprochable, il n'y avait pas a priori de divergences doctrinales. Les raisons données par la tradition islamique, l'influence maléfique d'un Juif, le népotisme du souverain, ne tiennent pas. Quelles hypothèses avance-t-on aujourd'hui ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 05 Avr 2017 13:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
La Fitna n'est pas tant le nom d'une révolte mais d'un affrontement d'une guerre civile entre factions de l'Islam au sens large. Vous nommiez Djait comme une source sur les premiers temps de l'Islam, vous devriez sur ce point pouvoir vous y référer.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 05 Avr 2017 15:02 
Isidore a écrit :
La Fitna n'est pas tant le nom d'une révolte mais d'un affrontement d'une guerre civile entre factions de l'Islam au sens large. Vous nommiez Djait comme une source sur les premiers temps de l'Islam, vous devriez sur ce point pouvoir vous y référer.
Merci, et c'est bien chez lui que j'ai découvert que la révolte contre Othman a été essentiellement menée par les connaisseurs du Coran, qui ne reconnaissaient plus le texte dans la façon dont Othman l'avait fixé.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 11 Avr 2017 20:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Cette question me rappelle un vieux sujet : "Quatre califes bien guidés".

Je me permets de rappeler ce que j'y avais dit, après avoir lu plusieurs ouvrages : Othman est lié à Moawiya, qui appartient à l'ancienne aristocratie mecquoise, . La fitna, c'est un peu la révolte des 'compagnons de route' de Mahomet, fidèles de la première heure, qui voient le pouvoir leur échapper au profit des membres anciens clans, plus riches, mieux implantés, et certainement meilleurs politiques. Ceux-là même qui ont contraint Mahomet à l'Hégire, et contre lequel les glorieuses batailles de Badr, Uhud, et celle du fossé ont été menées, et qui finalement se sont convertis uniquement devant l'armée musulmane aux portes de la Mecque, ont réussi à reprendre le pouvoir et le garderons jusqu'à l'avènement des Abassides.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 12 Avr 2017 8:58 
Nebuchadnezar a écrit :
Je me permets de rappeler ce que j'y avais dit, après avoir lu plusieurs ouvrages : Othman est lié à Moawiya, qui appartient à l'ancienne aristocratie mecquoise, . La fitna, c'est un peu la révolte des 'compagnons de route' de Mahomet, fidèles de la première heure, qui voient le pouvoir leur échapper au profit des membres anciens clans, plus riches, mieux implantés, et certainement meilleurs politiques. Ceux-là même qui ont contraint Mahomet à l'Hégire, et contre lequel les glorieuses batailles de Badr, Uhud, et celle du fossé ont été menées, et qui finalement se sont convertis uniquement devant l'armée musulmane aux portes de la Mecque, ont réussi à reprendre le pouvoir et le garderons jusqu'à l'avènement des Abassides.
Oui, enfin, aussi bien Othman que Muawiya ont été des musulmans très tôt, tous deux secrétaires du Prophète. Parmi les insurgés contre Othman il y avait Mohammed Ibn Abi Bakr, beau-frère du Prophète.

Pour moi la seule explication concevable, donnée entre les lignes par Djaït, est la non-fixation du Coran à la mort du Prophète, et les disputes de plus en plus dures entre tenants de versions un peu différentes, d'où la nécessité pour Othman de fixer arbitrairement le texte, et le mécontentement de gens comme Malik Al Ashtar qui tiraient leur prestige social de leur connaissance du Coran.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 27 Avr 2017 19:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Jean R a écrit :
Pour moi la seule explication concevable
Un événement historique étant à mes yeux toujours le fruit de plusieurs causes imbriquées, j'ai du mal avec l'idée qu'il soit possible de parler de "la seule explication concevable" ?

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 27 Avr 2017 19:43 
Ren' a écrit :
Jean R a écrit :
Pour moi la seule explication concevable
Un événement historique étant à mes yeux toujours le fruit de plusieurs causes imbriquées, j'ai du mal avec l'idée qu'il soit possible de parler de "la seule explication concevable" ?
Quelles seraient les autres, en l'occurrence ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 28 Avr 2017 6:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Le problème n'est pas de pouvoir ou non avancer des explications.
Juste de réaliser qu'un événement est la conjonction de causes multiples.

Jean R a écrit :
Quelles seraient les autres, en l'occurrence ?
Un autre aspect a déjà été proposé plus haut. Et il n'est pas exclusif du vôtre.
Quant à la validité de tout ça, encore faudrait-il avoir suffisamment d'informations, ce qui n'est, à mon sens, pas le cas.

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 28 Avr 2017 7:40 
Ren' a écrit :
Quelles seraient les autres, en l'occurrence ?
Un autre aspect a déjà été proposé plus haut. Et il n'est pas exclusif du vôtre.
Quant à la validité de tout ça, encore faudrait-il avoir suffisamment d'informations, ce qui n'est, à mon sens, pas le cas.[/quote]Ce qu'on sait, et ce qui fait la singularité de cette révolte, c'est que des gens qui pendant près de 10 ans n'avaient rien dit se sont subitement insurgés de tous les côtés à la fois. On l'expliquera difficilement par des divergences politiques quelles qu'elles soient.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 28 Avr 2017 8:19 
Jean R a écrit :
Un autre aspect a déjà été proposé plus haut. Et il n'est pas exclusif du vôtre.
Quant à la validité de tout ça, encore faudrait-il avoir suffisamment d'informations, ce qui n'est, à mon sens, pas le cas.
Ce qu'on sait, et ce qui fait la singularité de cette révolte, c'est que des gens qui pendant près de 10 ans n'avaient rien dit se sont subitement insurgés de tous les côtés à la fois. On l'expliquera difficilement par des divergences politiques quelles qu'elles soient.

Désolé pour le quotage loupé que j'ai vu trop tard...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 03 Mai 2017 18:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Jean R a écrit :
Ce qu'on sait, et ce qui fait la singularité de cette révolte, c'est que des gens qui pendant près de 10 ans n'avaient rien dit se sont subitement insurgés de tous les côtés à la fois
"Ce qu'on sait" ? Désolé, mais je ne pense pas que nous puissions "savoir" ; nous pouvons juste dire "ce que nous dit telle source, selon son point de vue lié à tel contexte"... Ce n'est pas la même chose.
Après, nous pouvons bien entendu émettre des hypothèses argumentées... Mais sans plus.
Et, encore une fois, je ne connais aucun phénomène historique ne dépendant que d'UNE cause.

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 03 Mai 2017 19:40 
Ren' a écrit :
Jean R a écrit :
Ce qu'on sait, et ce qui fait la singularité de cette révolte, c'est que des gens qui pendant près de 10 ans n'avaient rien dit se sont subitement insurgés de tous les côtés à la fois
"Ce qu'on sait" ? Désolé, mais je ne pense pas que nous puissions "savoir" ; nous pouvons juste dire "ce que nous dit telle source, selon son point de vue lié à tel contexte"... Ce n'est pas la même chose.
C'est ce que disent les sources islamiques, Tabari, etc. c'est ce que je retiens du livre de Djaït. Une révolte a forcément de multiples causes, il y a forcément toutes sortes de raisons d'en vouloir au pouvoir. Mais quand elle démarre d'un seul coup de tous les côtés à la fois (je n'en vois pas d'autre exemple à ce point) il me semble que c'est d'abord ça qu'il faut expliquer.
Ren' a écrit :
Et, encore une fois, je ne connais aucun phénomène historique ne dépendant que d'UNE cause.
Est-ce que ça doit empêcher de hiérarchiser les causes envisageables ? (il faudrait peut-être d'ailleurs distinguer cause et déclencheur).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Fitna"
Message Publié : 31 Mars 2018 22:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Jean R a écrit :
Il s'agit d'abord de la révolte qui a renversé le troisième Calife Othman en 656, cassant définitivement l'unité de l'Umma. Elle est difficilement compréhensible : l'empire était prospère et victorieux, Othman était personnellement irréprochable, il n'y avait pas a priori de divergences doctrinales. Les raisons données par la tradition islamique, l'influence maléfique d'un Juif, le népotisme du souverain, ne tiennent pas. Quelles hypothèses avance-t-on aujourd'hui ?


Tout ne s'expliques pas par des éléments "matériels". Il y avait aussi les idées, les opinions, les intérêts de groupes ... etc. L'Empire de Rome était en plein essor lorsque les guerres civiles sont venues déchirer sa République, sans que cela n'arrête l'essor de l'Empire au final ...

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB