Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Nov 2018 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2018 22:33
Message(s) : 9
Bonjour la Team Histoire, je souhaiterais revenir sur un sujet pas mal controversé : la guerre d’Algérie.
Plus particulièrement sur les intellectuelles qui y ont participés, une question me taraude : est ce que les penseurs de la guerre d’Algérie ont t’ils eu une influence quelconque sur le XXI ème siecle selon Vous ?

C’est une simple question, car il est vrai que cela n’est pas ce à quoi l’on pense en premier en pensant à cette guerre mais cela reste je trouve une problématique interessante .
Merci pour vos réponses .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2018 16:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Il faudra affiner votre question parce qu'elle n'est pas claire. De qui parlez-vous ?

Il y a toute une histoire des penseurs militaires, visant à théoriser la contre-insurrection, qui est bien connue.

Mais vous parlez "d'intellectuels" ? S'il ne s'agit pas de théories militaires, qu'appelez-vous des "penseurs sur la guerre d'Algérie" ?

Dans tous les cas, votre sujet est en contradiction avec la Charte de Passion-Histoire, qui prévoit une limite chronologique à fin 1991.

Il ne sera donc pas traité ici. Toutefois, je laisse ce fil ouvert pour l'instant, de façon que vous puissiez au moins poser votre problématique de façon compréhensible.

(Manifestement il s'agit de la préparation d'un travail universitaire, non ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2018 17:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2018 22:33
Message(s) : 9
Désolé pour l’erreur.
Et bien par penseur j’entend Les pionniers de l’anticolonialsime Comme Fanon ou bien les intellectuelles pls littéraires comme Camus qui révoquent la guerre d’Algerie

Ma question est donc : en quoi l’ensemble de ses penseurs ,peu importe leur idéologies, en quoi aurait t’il pu influencer des penseurs du XXI eme siècle ou bien des remises en question sur le colonialisme ?

Voilà en espérant que ma demande est plus clair


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 19 Nov 2018 19:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
C'est plus clair comme ça.

Vous attaquez un sujet pas évident : que reste-t-il de la pensée anticolonialiste maintenant que l'ère des décolonisations est passée ?

Mais bon, comme je vous l'avais dit, ce sujet est hors des limites chronologiques du forum. Je suis donc contraint de le verrouiller.

(A tout hasard : si quelqu'un a des lumières sur ce sujet, il peut vous les faire parvenir en MP.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB