Deshays Yves-Marie a écrit :
On pourrait esquisser un parallèle entre le statut du mystique (soufi, par exemple) et le fidèle traditionnel d'une part et, d'autre part, le statut du couple amoureux "libre" face au statut du couple conjugal selon le code officiel de la société organisée...
Le statut du couple "libre" fascine et fait rêver l'ensemble de la communauté régulièrement codifiée mais, en même temps, menace l'ordre traditionnel de cette communauté.
C'est l'éternel conflit entre le mariage d'amour et le mariage de raison!
Bonsoir,
Les soufis apparaissent trop souvent comme des hommes au dessus des lois de Dieu. il est bon de rappeler que si l'opposition "soufis/juristes" est parfois réelle, il n'empêche que beaucoup des grands spirituels du soufisme (que l'on appelle des saints, ou "ami de Dieu" selon l'expression coranique
wali Allah- furent des juristes accomplis : Abd Allah al Ansari, al Ghazali, Ibn 'Arabi (son oeuvre est truffée de
responsa juridique d'une rare intelligence : on estime qu'il a consacré 2500 pages de son oeuvre aux questions juridiques) Ibn 'Ata Allah, Ibn 'Abbad, Ibn 'Ajiba...pour ne citer que les plus célèbres. Et à l'inverse, les plus grands juristes de l'Islam furent souvent des soufis zélés : Suyuti, Zakarya Al Ansari, al Munawi, al Dahlawi...
Voir à ce sujet l'article "Mufti et Soufi" et la
fatwa (ou avis juridique) de l'actuel Grand Mufti d'Egypte (qui est affilié à un ordre soufi) qui le suit :
http://www.tasnim.fr/Articles/Mufti%20et%20Soufi.pdfLa différence entre les soufis et le commun des croyants (qu'ils soient simples fidèles ou
ulama, c'est à dire des savants) n'est pas dans le fait que les 1ers font peu de cas de la
shari'a et les autres la respectent scrupuleusement, mais dans le fait que les soufis veulent réalisés l'extinction de l'âme en Dieu, et veulent donc ne pas seulement s'en tenir à une simple pratique ritualiste, mais à une réalisation en profondeur de la
shari'a. Et c'est ainsi que très souvent, contrairement au préjugés, les soufis sont encore plus intransigeants avec eux-même dans l'application de la
sharia que les "autres musulmans".
Voir à ce sujet l'excellent
Un Saint soufi du XXe siècle, Ahmad al Alawi, de Martin Lings (éditions du seuil), où un chapitre est consacré à une exégèse spirituelle d'un traité juridique sur la prière. Voir également
Les illuminations de la Mecque d'Ibn Arabi, dans l'anthologie réalisée sous la direction de Michel Chodkiewicz (Albin Michel) : le chapitre "La Loi et la Voie"
Deux excellentes lectures pour comprendre le soufisme :
L'incontournable
Qu'est-ce que le Soufisme, de Martin Lings (éditions du Seuil) ; et le très profond et complet
Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam de Titus Burckhardt (chez Dervy je crois).
On pourra également lire cet entretien avec M.Chodkiewicz :
http://www.archipress.org/batin/chodkiewicz.htmEnfin, pour un exemple vivant de soufi/juriste, on lira avec profit le compe-rendu de la thèse de Jean-Louis Michon consacrée à Ibn 'Ajiba :
http://www.tasnim.fr/Articles/Le%20Souf ... Mi'raj.pdfCordialement