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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 16 Sep 2013 15:53 
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Hérodote
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Harrachi a écrit :
Bonjour,

A l'heure actuelle ce sont les seules écoles reconnues par les sunnites comme sources de légistlation possible. Au Maghreb le malikisme est effectivement prédominant et c'est lui en quelque sonte qui marque les lois locales qui s'inspirent de la chariaa. Mais je dois insiter sur un point qui est que ces écoles ne sont pas des clivages strictes ou des sentiers qu'on ne peut franchir, ce qui fait que le mélikisme n'est pas "la doctrine" officielle ou officieuse de ces pays mais simplement la "méthode" la plus courante pour ce qui est de l'ijtihad et la légistlation religieuse (qui peut donc déborder sur certains apsects de la vie civile).
Je peut te citer un exemple récent. Selon l'ancien code de la famille algérien (se basant en partie sur le droit melikite) le mariage d'une femme n'est pas valide si son tuteur ne donnes pas son consentement (il doit être présent et donner son accord). Cette condition du wali (tuteur) est reconnue par toutes les écoles avec une petite nuance qui fait chez une ou deux son consentement n'est pas nécéssaire mais juste une place d'honneur qu'on lui accorde. Et bien pour assouplir la loi il fut facilement admis d'adopter la position des autres écoles sans le moindre problème.
En réalité il y'a une trés jolie phrase de l'imâm Malik qui pourrait résumer la relation entre les quatre écoles du Sunnisme. Ainsi, à un polémiste qui se réclamait d'une autre position que la sienne sur un point juridique et qui se montra un peu trop zélé au point de lui manquer de respect, l'imam lui répondit simplement : "Nous considerons notre opinion comme juste sans exclure la probabilité d'érreur, et la votre est fausse sans exclure la probabilité d'avoir raison" IoI

dire que c la loi il fut facilement admis ni pas vrai tous les oulama d'algerie etait contre et même el alama el bouti(le plus grand alem hanafite) etait contre c une loi passé par la force pour plaire au occidentaux.


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