Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 03 Oct 2009 8:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
ABD77 a écrit :
Quelques hadiths sur le sujet qui vont à l'encontre des idées reçues:
Merci, mais quelles sont les idées reçues ? Pour couper court à toute polémique à la Gougenheim, il vaut mieux expliciter ce qu'on attaque.
De plus, une petite analyse des hadiths est également la bienvenue. On peut leur faire dire tant de choses.
Citer :
Le Prophète disait : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes. » (Rapporté par Ahmad et Tirmidhy)
À mettre en regard avec cet autre hadith :
Mahomet a écrit :
Shahih Muslim, livre 5, 2161.
[...]Le cheval est une récompense pour son propriétaire, lorsque celui-ci le consacre aux musulmans pour s'en servir dans la cause d'Allah en l'attachant au sein d'une prairie ou d'un jardin, autant que le cheval mange de ce pâturage, autant que l'homme amasse de bonnes actions, le montant de celles-ci augmentera même suivant la quantité des crottins et des urines de l'animal.[...]
Et pour poursuivre le parallèle, voici un autre hadith :
Mahomet a écrit :
Boukhari livre 52, n°111
L’apôtre d’Allah a dit :"S’il y a un signe maléfique quelque part, c’est dans la femme, le cheval ou la maison".
La comparaison entre la femme et le cheval pourrait servir à des plaisanteries bien grasses :wink:

Citer :
« Ô Seigneur ! Je mettrai dans la gêne ceux qui s’en prennent aux droits des deux faibles : l’orphelin et la femme. » (Rapporté par Nassâï et Ibn mâjah)
Il a donc dit : "la femme est faible".

Citer :
Anas raconte que le Prophète avait un voisin persan connu pour ses mets délicieux. Ce voisin prépara un plat pour le Prophète et le convia à sa table. Le Prophète lui dit : « Et mon épouse ? (En parlant de son épouse Aïcha) » Il répondit : « Non (je ne l’invite pas). » Le Prophète rétorqua : « Je refuse donc. » (hadith rapporté par Muslim)
Les hadiths concernant Aicha peuvent avoir plusieurs sens. Plusieurs rapportent que celle-ci jouissait d'un statut particulier. Ils peuvent avoir été inventés pour supporter ses prétentions à diriger la communauté des Croyants après la mort d'Othman.
En voici un autre :
Mahomet a écrit :
Boukhari livre 55, n°623 et 643
L’apôtre d’Allah a dit :
"Nombreux sont les hommes à avoir atteint la perfection mais aucune femme n’a atteint ce degré à part Asia, femme de Pharaon, et Marie, fille d’Imran. Et sans aucun doute, la supériorité d’Aisha sur les autres femmes est comparable à celle du tharid [plat de pain et de viande] sur les autres plats cuisinés."


Citer :
La fidélité du Prophète envers son épouse Khadîja se perpétua jusqu’après la mort de celle-ci. Anas dit : « Lorsque un cadeau était offert au Prophète, il disait : « Faites-le parvenir à cette femme, car elle était une amie de Khadîja. » (Rapporté par Tabarâny)
Le veuf éploré qui transmets les cadeaux par amour pour sa défunte épouse, ou le notable qui entretient sa clientèle ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 03 Oct 2009 18:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
Que dire face à tant de cynisme?...




Nebuchadnezar a écrit :
Mahomet a écrit :
...

Il semble en fait que Mahomet n'ait jamais écrit quoi que ce soit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 03 Oct 2009 21:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
En fait la question sur le fondement scripturaire est vaine, car il s'agit certainement d'un état de fait culturel dans ces régions bien antérieur à l'Islam et d'ailleurs pas bien différente de ce que l'on trouve dans la Bible. "Tu ne convoiteras pas la femme de ton voisin ni son bœuf ni son âne".

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 04 Oct 2009 13:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
Deck a écrit :
Pourriez vous éclairer ma lanterne? En fait je réfléchis depuis un moment sur la facon dont certains musulmans traitent les femmes.Est ce que le Coranimpose undogme selon lequel la femme est inférieure(obeissance absolue à son mari, port du voile, pas de droit personnels propres aux femmes)LeCoran impose t il cette maniere de traiter les femmes?
Merci de me répondre
Deck


"sur la facon dont certains musulmans traitent les femmes" :?: :?: :?:

rien que ton questionnement est suspect.

eh bien je te dirais comme certains Juifs traitent leurs femmes
comme certains Occidentaux traitent leurs femmes
comme certains Bouddhistes traitent leurs femmes
etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 04 Oct 2009 14:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
maharbal a écrit :
rien que ton questionnement est suspect

Et puis considérer l'islam comme un tout homogène, sans la moindre contextualisation, en ne ciblant ni sur le plan de la géographie, ni sur une période donnée, n'a pas le moindre sens. On rentre dans le débat idéologique, qui me semble hors de propos sur ce forum.

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 24 Oct 2009 21:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Sep 2007 15:16
Message(s) : 85
Citer :
En fait je réfléchis depuis un moment sur la facon dont certains musulmans traitent les femmes.

Pas toujours très bien, comparé à ce que la Sira rapporte du comportement du Prophète:

Un différend éclata entre le Prophète et son épouse Â’isha. Ils demandèrent à Abû Bakr, (le père d'Aïsha), d’arbitrer entre eux.

Le Prophète dit à `Â’ishah: "`Â’ishah, veux-tu prendre la parole en premier, ou bien est-ce que je la prends?"
Elle lui dit : "Vas-y, mais ne dis que la vérité." Sur ce, son père lui donna une gifle qui la fit saigner pour cette dure parole.
Il lui dit : "Ô ennemie de ta propre personne, le Messager d’Allâh dirait-il autre chose que la vérité ?"
Le Prophète eut mal pour elle et s’interposa entre elle et son père et dit à ce dernier : "Nous n’avons pas fait appel à toi pour cela !"

Peu de temps après, leur vie conjugale retrouva son cours harmonieux.



Autre modèle pour les musulmans, le Compagnon du Prophète et 2ème Calife Umar Ibn El-Khattab:

"Un jour, un aveugle se présenta devant le Calife Umar avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. Umar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant :
"Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, est le Commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !"
A ce moment-là, Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et demanda l'objet de sa visite.
L'homme lui répondit :"J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant "Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas ".'
Umar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu le vois, c'est parce qu’elle a des droits sur moi : C'est elle en effet qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! A ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons là, je dois la supporter."
L'homme dit : "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !"
''Umar lui dit :"Alors supporte-la mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 24 Oct 2009 21:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Autre modèle pour les musulmans, le Compagnon du Prophète et 2ème Calife Umar Ibn El-Khattab:

"Un jour, un aveugle se présenta devant le Calife Umar avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. Umar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant :
"Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, est le Commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !"
A ce moment-là, Umar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et demanda l'objet de sa visite.
L'homme lui répondit :"J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant "Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas ".'
Umar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu le vois, c'est parce qu’elle a des droits sur moi : C'est elle en effet qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! A ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons là, je dois la supporter."
L'homme dit : "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !"
''Umar lui dit :"Alors supporte-la mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !"


Et c'est un modèle de comportement positif des musulmans envers les femmes de dire que que l'homme doit les supporter parce qu'elles le servent gratuitement? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 25 Oct 2009 11:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, en Algérie,dans le temps le prix d'achat d'une femme qu'on voulait épouser, dans le bled, était celui d'une vache.....

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 25 Oct 2009 18:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
tu as une source de ce que tu avances ? et de quelle époque tu parles ?
c'est vraiment répugnant comme propos. Je demande à l'administrateur d'intervenir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 26 Oct 2009 13:31 
Faget a écrit :
Oui, en Algérie,dans le temps le prix d'achat d'une femme qu'on voulait épouser, dans le bled, était celui d'une vache.....



Vous me décevez Faget. :mrgreen:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 26 Oct 2009 13:56 
ABD77 a écrit :
"Si telle est la vie de 'Umar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, est le Commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !"
A ce propos, je me rappelle avoir lu dans Tabari qu'un jour 'Umar a prétendu interdire aux femmes l'accès à la mosquée (au moins dans certaines conditions), et qu'il y a renoncé parce que la première récalcitrante a été Mme 'Umar (si je puis me permettre d'ainsi la nommer).

à+


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 26 Oct 2009 23:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Oui, en Algérie,dans le temps le prix d'achat d'une femme qu'on voulait épouser, dans le bled, était celui d'une vache.....


Dans certains milieux européens du XVIIIème siècle, une dot de seulement une vache aurait été considérée comme indécente.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 27 Oct 2009 11:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
Narduccio a écrit :
Faget a écrit :
Oui, en Algérie,dans le temps le prix d'achat d'une femme qu'on voulait épouser, dans le bled, était celui d'une vache.....


Dans certains milieux européens du XVIIIème siècle, une dot de seulement une vache aurait été considérée comme indécente.


Dites moi Narduccio. Vous m'aviez censuré pour un post car censé être trop actuel. Et là, je vous envoie un mp pour vous signalez des propos extrêmement tendancieux de la part de Faget, et vous vous me répondez (indirectement) en surenchérissant sur ses propos. Si c'est de la provocation, non seulement elle est tout aussi nauséabonde, mais elle démontre en même temps que vous n'êtes pas apte à être modérateur.
Tout ceci est tout simplement répugnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 27 Oct 2009 13:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
maharbal a écrit :
Narduccio a écrit :
Faget a écrit :
Oui, en Algérie,dans le temps le prix d'achat d'une femme qu'on voulait épouser, dans le bled, était celui d'une vache.....


Dans certains milieux européens du XVIIIème siècle, une dot de seulement une vache aurait été considérée comme indécente.


Dites moi Narduccio. Vous m'aviez censuré pour un post car censé être trop actuel. Et là, je vous envoie un mp pour vous signalez des propos extrêmement tendancieux de la part de Faget, et vous vous me répondez (indirectement) en surenchérissant sur ses propos. Si c'est de la provocation, non seulement elle est tout aussi nauséabonde, mais elle démontre en même temps que vous n'êtes pas apte à être modérateur.
Tout ceci est tout simplement répugnant.


Vous trouvez que je surenchéris ? Ce que l'on nomme actuellement "acheter une femme" dans les pays prétendument civilisés en parlant des pays prétendument non-civilisés s'appelait payer une dot pour la mariée, il n'y a pas si longtemps chez nous. Parfois, c'était la famille de la mariée qui la payait (comme en Inde actuellement), parfois c'était le marié et sa famille comme dans certains pays actuels du tiers monde. Faget se gausse de pratiques qu'on trouvaient normales il y a un peu plus d'un siècle. Ce sont des pratiques qui ont leur raisons et leurs utilités sociales. Elles furent d'actualités dans nos sociétés pendant des millénaires. Actuellement, l'évolution de la société occidentale, mais aussi d'autres sociétés fait qu'elle soit mal perçue et qu'elles ont été abandonnée. Ce n'est pas le cas dans d'autres sociétés qui évoluent de leur façon vers leur modernité.
Je ne me sens pas en droit de juger dans d'autres sociétés les raisons qui les poussent à garder ces pratiques, ou à les rejeter. Je suis pleinement en accord avec la position actuelle de ma société, mais qui suis-je pour juger une société paysanne qui continue à continuer des pratiques ancestrales. A votre réaction, je comprend que vous jugez mal cette pratique puisque cela vous choque qu'on en parle. Or, à nier un fait avéré, vous entretenez le malaise.

Vous avez raison, la remarque de Faget n'était pas pertinente. C'est pour cela que je lui ai rappelé qu'il fut un temps pas si lointain ou nous aussi occidentaux aurions payé une vache ou même plus pour avoir le droit de nous marier avec une femme. Et nous n'aurions pas accepté que quelqu'un prétende qu'on "achète une femme le prix d'une vache" parce que ce n'est pas la réalité. Une dot n'est pas un achat, elle correspond toujours à quelque chose de précis dans ces sociétés. Par exemple, dans les cas où c'est la famille de la femme qui paye, originellement, ça devait correspondre à la part d'héritage. Ce qui veut aussi dire que la fille quitte définitivement sa famille emportant avec elle sa part d'héritage. Une espèce de mort sociale en quelque sorte.

Mais, il semblerait que ce soit moi, l'occidental qui comprenne mieux que vous votre société ? Vous avez encore tant de choses à apprendre ? J'accepte d'avance vos excuses. :wink:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Islam et les femmes
Message Publié : 27 Oct 2009 14:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Pour rejoindre les écrits de Narduccio, quand Nicolas Sarkozy, dans une émission de télévision parla des moutons qu'on égorge dans des baignoires, si cela a été très mal perçu au seins des populations musulmanes, pour ma part, me ramena en mémoire un malheureux mouton laissé une semaine dans notre baignoire des banlieues et égorgé au terme de ladite semaine... inutile de vous dire que c'est une chose qui vous reste marqué à vie même si on le refoule. Si les propos du candidat Sarkozy manquait de nuance, il ne manquait pas de réalité, hélas.

Depuis les choses sont encadrées (bien avant les propos de Sarkozy!!!), mais cela ne va dire que cela a disparue.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB