Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Déc 2006 12:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Alors que les guerres de religion faisaient rage en France, la Pologne était considérée comme un Etat particulièrement pacifique au regard des différences religieuses et notamment à l'égard des protestants.

La question que j'essaie d'élucider est la suivante: Y a t-il eu des missionnaires polonais (moines diplomates?) envoyés en France à l'époque du siège de la Rochelle dans le but de venir au secours des protestants persécutés? J'ai trouvé aussi des information sur un siège à Metz apparemment en rapport avec ces-dits missionnaires (assiégés pour les empêcher de passer???).

Les seuls textes historiques que je trouve sont en polonais et je n'ai pas une assez bonne maîtrise de la langue pour traduire. Une date qui semble néanmoins importante: 1573. Un personnage: Karol IX (carol?).

Si quelqu'un peut apporter des pièces au puzzle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 13:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Karol IX.... Il s'agit peut-être bien de Cherles Ia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2006 13:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Karol= Charles en polonais...
A mon avis, il s'agit de notre Charles IX!

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2006 10:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Oui, autant pour moi, je confirme qu'il s'agit bien de Charles IX... Je vais chercher de son côté mais cette histoire d'intervenants polonais est toujours floue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2006 12:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bertrand50120 a écrit :
La question que j'essaie d'élucider est la suivante: Y a t-il eu des missionnaires polonais (moines diplomates?) envoyés en France à l'époque du siège de la Rochelle dans le but de venir au secours des protestants persécutés?
Vous voulez dire des protestants ..... assiégés ?

Il ne serait pas étonnant que la Pologne ait envoyé des émissaires pour demander à Charles IX l'arret du siège.

A la même époque Montluc (un éveque très modéré) avait été envoyé en Pologne par Catherine de Médicis pour plaider la cause de son fils au trône de Pologne.

L'issu du Siège de La Rochelle était l'actualité du moment que tout a chacun suivait.

La Rochelle avait pour chef militaire La Noue un militaire protestant qui était également le fidèle serviteur du roi Charles IX, pour ne pas dire son agent secret.

La reine Elizabeth d'Angleterre était la meilleure amie de la France mais fermait les yeux sur les navires anglais qui allaient à la rescousse de La Rochelle.

François d'Alençon faisait au camp de La Rochelle ses premières conspirations contre son frère Henri d'Anjou.

Celui-ci dirigeait le siège mais ne pensait jour et nuit qu'à Marie de Clèves. Tandique sa mère revait pour lui une place sur le trône de Pologne.


Ses années furent prolifiques en diplomatie. Les routes étaient sans cesse parcourues par des ambassades, des courriers, ds chevaucheurs qui allaient d'un bout à l'autre de l'Europe. Il ne serait pas étonnant d'y voir des polonais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB