Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 11:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 16:26
Message(s) : 19
Skipp a écrit :
Swissguy a écrit :
1) certains historiens hongrois prétendent par exemple qu'après que l'empire romain ait perdu la Dacie, l'ensemble de la "population dace romanisée" aurait évacué de son propre chef le territoire dace, et que ce vaste territoire fertile se serait tout-à-coup retrouvé vide de population!

En effet je ne vois pas pourquoi les daces romanisés auraient quittés une région bien fertile pour la laisser vide sans aucune raison pour expliquer cette migration.


Peut-être que rester sans la protection des légions romaines, à la merci d'autes peuples (Goths, slaves...) peut justifier leur départ pour la rive droite du Danube.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 13:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Swissguy a écrit :
1) certains historiens hongrois prétendent par exemple qu'après que l'empire romain ait perdu la Dacie, l'ensemble de la "population dace romanisée" aurait évacué de son propre chef le territoire dace, et que ce vaste territoire fertile se serait tout-à-coup retrouvé vide de population!

Skipp a écrit :
En effet je ne vois pas pourquoi les daces romanisés auraient quittés une région bien fertile pour la laisser vide sans aucune raison pour expliquer cette migration.

Cosaque31 a écrit :
Peut-être que rester sans la protection des légions romaines, à la merci d'autes peuples (Goths, slaves...) peut justifier leur départ pour la rive droite du Danube.

Les "barbares" n'étaient pas sanguinaires au point de justifier la desertification d'un pays ; à mon avis, les colons tenaient plus à leur moyen de survie (la terre) qu'à un système romain qui les plaçait au bas de l'échelle

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 9:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
pour les histoires ne nationalité dans ces pays où les "nations" sont mélangé et les Etats ne correspondent "qu'à" un etat géopolitique (comme souvent c'est vrai) ça devient compliqué.
Déjà rappelons nous que là bas, à l'inverse de notre pays ou "l'Etat a précédé la nation" et où le droit du sol est essentiel, il y a une distinction entre "nationalité" et "citoyenneté". C'est souvent très déboussolant pour un français qu'il puisse y avoir une distinction entre les deux. A l'inverse j'ai plusieurs amis roumains qui ont du mal avec l'idée que l'on ait pu « fusionner » les deux, et plus perturber encore par le fait que l'on n'ait aucune trace officielle de l'origine d'un naturalisé. Même l'autre jours une copine (qui pourtant elle est en France depuis bien longtemps maintenant) venait de comprendre que pour nous c'était un synonyme.
Alors ensuite forcément tout se complique, je connais des gens qui sont né sur le territoire Roumain, qui parlent roumain et qui se disent Hongrois sans même connaître un mot de magyare. J'ai aussi vu à Oradéa pendant les élections municipale un parti « germanique » qui inscrivait ses slogans en roumain et en allemand (alors que pas grand monde le parle).
Après là-bas, ils ont tout de même eu quelque problème avec leurs origine Daces. De amis archéologues locales m'expliquaient comment on leur enseignait (à l'époque de Ceausescu), et cela explique chez des personnes ayant quitté l'école (tout du moins les enseignement d'histoire) avant 1995 les quelques confusions qui existent.

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2007 18:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Août 2007 18:46
Message(s) : 131
Un seul problème, les hongrois, d'origine finno-hougrienne, venus de l'est vers les V°/VI° siècles n'ont strictement aucun lien avec les daces, déjà en place 5 siècles avant....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Daces et Hongrois
Message Publié : 20 Juil 2008 1:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Juin 2006 9:35
Message(s) : 46
Citer :
SKIP
En effet je ne vois pas pourquoi les daces romanisés auraient quittés une région bien fertile pour la laisser vide sans aucune raison pour expliquer cette migration
.

Bonjour Skip
Il y a une raison et c'est la mémé avec celle, que dans les sicles VI-VII, ou pour ne pas se éloigner trop, dans les anees 90 , a vide de sa population des regiones intéres dans la même péninsule Balkanique.
D'allieurs il nous reste des temoinages ecrites de cette evacuation de la Dacie par les emperurs Romains - pour ex:
Eutrope (IX, 15) Aurélien, après la destruction de toute l’Illyrie et de toute la Mésie, fit évacuer la province de Dacie fondée par Trajan au-delà du Danube, renonçant à toute possibilité de la conserver"

Moi je crois plutôt que les Hongrois ont raison.
La Dacie a ete evaque et ceux qui sont restes ( s'il y avait que sont restes,) ont été assimiles par les populations qu'ont envahis ce territoire, comme c'est arrive a toutes les populations autochtones des Balkans nordiques.

Si on regard l'histoire des Balkans le premier état Roumain, la Vallachie, mentionne au XI siecle, se trouvait au sud du Danube, et c'est en passant le fleuve plus tard au XI et XII siecle que les latins se sont installés en Dacie.

En effet l'autre théorie selon la quelle les Daces se sont Latinises en 160 ans !!!? pour mon modeste avis c'est tout a fait ridicule. Aucun peuple ne peut se assimiler en 160 ans, et certaiment pas un peuple que se trouvait au confine de l'empire, précédé par d'autre populations comme les Albanais et les Grecs qui eux ne seront pas assimiles.

_________________
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Daces et Hongrois
Message Publié : 12 Avr 2011 21:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Avr 2011 21:08
Message(s) : 5
Je me permets de faire remonter ce topic pour corriger une erreur dans les réponses.
Vlad Dracul a pris le pouvoir en Valachie (province roumaine alors indépendante), mais il n'est paas vraiment considérer comme un héros. Son second fils par contre, Vlad Tepes (surnomée Tepes - l'empaleur car il avait la réputation d'empaler ses ennemis) (surnommée Dracula qui veut dire "fils de dracul") est lui considérer comme un héros de l'histoire roumaine. Il a repoussé à de nombreuse reprise les assaults de l'empire ottomans du Sultan Mehmet II.
Ces deux personnages historiques souvent confondu n'étaient pas Hongrois comme certains l'ont dit précédement. A cette époque la Transylvanie était certe hongroise mais ces personnages historiques venaient de Valachie et plus lointainement de Moldavie et Bessarabie.
Quant au noom "Dracul" et "Dracula" il signifie Dragon en roumain et pourraient faire référence à l'ordre du dragon, crée par Vlad Dracul (le père). Mais ce mot signifie également "diable" et pourraient être attribué à ces personnages réputés pour leur cruauté. Autre hypothèse encore, "Dracula" était un nom souvent attribué à l'époque au guerrier qui s'était particulièrement montré héroique lors de bataille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB