Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 0:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vlad III Tepes
Message Publié : 28 Mai 2007 17:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2007 10:40
Message(s) : 7
Je crée ce sujet ou on peut parler de Vald Tepes, la personne qui a inspiré la légende de Dracula .
Ma question est ou se trouve le tombeau ?

A+


Dernière édition par Pierre le 28 Mai 2007 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
bonjour,


comment est-il mort Vlad Dracul ?

il a vraiment etait decapité pas les ottomans ou est-il mort a cause des valaches?

j'ai entendu une multitude d'histoire sur lui....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 19:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Vlad Tepes serait mort à la suite d'une bataille contre les Turcs en Décembre 1476, selon certaines sources il aurait été victime d'une "bavure" de ses alliés valaques qui l'auraient pris pour un ennemi dans le feu de l'action...
Sa tete tranchée aurait été envoyée au sultan à Constantinople et elle fut exposée sur un pieu, ce qui ne manque pas de sel quand on sait que l'empalement de ses adversaires était une des joies simples de Vlad.
Il lui arrivait aussi de clouer les turbans sur la tete d'ambassadeurs qui ne s'étaient pas découverts devant lui.
On a aussi raconté qu'il avait invité des pauvres à un banquet et qu'à la fin il avait fait mettre le feu à la salle pour abrèger leur existence malheureuse, quel grand sens du social dont on ne s'inspire plus guère! :lol:
Il y a peut-etre une part de propagande dans ces récits rédigés par des ennemis politiques du Voivode.Mais il devait quand meme avoir un sale caractère!
On raconte que lors de l'ouverture de la tombe de Vlad, dans le monastère de Snagov situé au milieu d'un lac, on ne trouva que des ossements d'animal...
"Une fois qu'il eut passé le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre"...(c'est dans le "Nosferatu" de Murnau)

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 21:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2007 21:16
Message(s) : 1
Témoignage d’époque sur Vlad III (1431-1476) Tepes Dracul, dit Dracula


Source : MEMOIRES D’UN PAPE DE LA RENAISSANCE. Les Commentarii de Pie II. Tallandier. 2001. 533 p.
Enea Silvio Piccolimini. Commentarii rerum memorabilium quae temporibus suis contigerus. Livre XI (1462-1463). pp. 379-382.

« Il faut ajouter à tout cela l'atroce méchanceté et la nature monstrueuse de Jean Dracula [1], gouverneur de la Valachie, dont les crimes horribles ont tellement impressionné les habitants de cette région qu'aucune tragédie ne peut selon eux les surpasser.
En 1456, Jean Hunyadi, gouverneur du royaume de Hongrie, avait capturé et mis à mort le père de Dracula qui était passé dans le camp des Turcs. Le fils survivant, jean Dracula, leva une armée et reprit l'héritage paternel en exterminant férocement tous ceux qui s'opposaient à lui. Il envahit la province de Sibiu [2], incendia beaucoup de villages très peuplés et ramena avec lui en Valachie un grand nombre d'hommes enchaînés qu'il fit empaler. Il ordonna qu'on lui livre quatre cents enfants du territoire de Vurtia [3] sous prétexte de leur apprendre la langue valaque, et il les fit enfermer dans de grands fours pour les brûler. Il fit mettre à mort, avec femmes et enfants, les hommes les plus nobles de sa race et ceux qui lui étaient les plus proches en parenté. Il fit enterrer jusqu'au nombril quelques-uns de ses serviteurs et les fit transpercer de flèches, pendant qu'il en faisait écorcher d'autres.
Il avait fait prisonnier à la guerre un certain Dan, fils du voïvode Dan. Il fit sous ses yeux édifier son tombeau et chanter par des prêtres l'office des morts. Quand ils eurent terminé, il trancha la tête de son captif.
Les Scythes et les Transylvains lui avaient envoyé cinquante trois représentants : il les jeta au cachot et, ayant envahi leurs terres, alors qu'ils ne s'attendaient à aucune hostilité, il dévasta tout par le fer et par le feu.
Il fit empaler le chef de ses propres troupes, parce qu'il n'avait pas répondu à sa soif de monstruosité. Il fit aussi subir le même supplice à six cents hommes de Vurtia, qui étaient tombés entre ses mains alors qu'ils émigraient vers une autre région.
Il fit cuire dans une grande poêle un Tsigane qui avait refusé de pendre un voleur qu'on avait capturé et il le donna à manger à ses compatriotes. Il enleva même des petits enfants qui tétaient au sein de leurs mères et il les fracassa sous leurs yeux contre un rocher.
Entré dans la province de Transylvanie, il fit venir à lui en les appelant ses amis tous les Valaques qui y habitaient et, les ayant rassemblés, il lança contre eux ses soldats, les extermina et brûla leurs villages. Avec de pareilles méthodes, on estime qu'il tua plus de trente mille personnes.
Dans l'année 1462, l'empereur des Turcs [4], au pouvoir de qui il était soumis, lui ordonna de payer un tribut. Il répondit qu'il viendrait l'apporter à Andrinople et il demanda une lettre adressée aux gouverneurs des lieux qu'il traverserait, pour lui servir de sauf conduit : elle lui fut accordée. Après avoir franchi avec son armée le Danube qui était gelé, il mit à mort les gouverneurs turcs venus à sa rencontre et fit ensuite de grandes razzias parmi les populations, tuant plus de vingt-cinq mille personnes des deux sexes et faisant périr de très belles jeunes filles, encore vierges, que pourtant ses Valaques lui demandaient pour en faire leurs épouses. Il emmena en Valachie un grand nombre de prisonniers qu'il fit écorcher ou embrocher et rôtir, ou encore cuire dans l'huile bouillante, les autres étant empalés en si grand nombre que le lieu de l'exécution ressemblait à une forêt de pals.
Un jour, ayant aperçu un homme qui travaillait dans un champ vêtu d'une chemise si courte qu'elle dissimulait à peine ses parties honteuses, il lui demanda s'il avait une femme et, quand le paysan répondit qu'il était marié, il ordonna de faire venir la femme et la questionna sur ce qu'elle savait faire. Elle répondit : « Filer et coudre. »
« Pourquoi alors, répliqua-t-il, n'as-tu pas fait pour ton homme une chemise qui couvre ses parties honteuses ? » Et il la fit tout de suite empaler et donna à l'homme une autre épouse.
Après avoir commis tant de crimes, il fut enfin fait prisonnier par le roi Mathias de Hongrie, l'hiver où Pie revint de Todi à Rome [5]. Sa capture était justifiée par l'interception d'une lettre qu'il avait écrite au sultan des Turcs :« À l'empereur de tous les empereurs, et seigneur de tous les seigneurs qui sont sous le soleil, au grand amiral et au grand sultan Mahomet, heureux en toutes choses, jean, voïvode et seigneur de la Valachie, fait humblement acte de soumission.
« Moi, qui suis le serviteur de ton grand empire, je t'informe que je pars aujourd'hui pour ma terre avec mon armée, et que, confiant en Dieu, j'en prendrai possession à moins que ta volonté ne me l'interdise. C'est pourquoi je prie et supplie Ta Grandeur de ne pas retenir contre moi mon erreur et mon grand péché, qui est d'avoir, avec peu de sagesse, commis des fautes contre toi et accompli des méfaits sur tes terres. Que Ta Clémence ait pitié de moi et consente que je t'envoie des représentants. Je connais bien toute la région de la Transylvanie et de la Hongrie, et les particularités de ces lieux me sont familières. S'il plaît à Ta Grandeur, je pourrais en compensation de ma faute mettre entre tes mains toute la Transylvanie, après quoi tu pourrais soumettre à ta domination toute la Hongrie. Mes envoyés te donneront de plus amples détails. Quant à moi, je serai pour toi, tant que je vivrai, un serviteur d'une fidélité inébranlable.
« Que Dieu concède à ton grand empire beaucoup d'années heureuses !
Écrit à Rhotel [6], le 7 novembre 1462.
»
On avait encore saisi deux autres lettres de la même teneur, l'une adressée à Basa [7]; et l'autre au seigneur de Thœnone [8], leur demandant d'intercéder en faveur de Dracula auprès du grand empereur. Traduites du bulgare en latin, elles furent envoyées au pape. Le Valaque languit aujourd'hui encore dans les prisons hongroises [9]. De grande et belle corpulence, il est doté d'un physique qui le rend apte à commander, ce qui montre à quel point l'aspect extérieur d'un homme peut être différent de son âme. »

NOTES

1. Vlad III (1431-1476), prince de Valachie (dans l'actuelle Roumanie). Il fut surnommé Dracula (« le diable ») et Tepes (« l'Empaleur ») en raison de sa cruauté sadique. Il règna de 1456 à 1462, et en 1476.
2. Sibiu, dans la province de Transylvanie (Roumanie, alors hongroise). C'était l'ancienne colonie romaine de Cibinium. Une colonie d'Allemands (ou Saxons) y était installée.
3. Vurtia est probablement Brasov, autre colonie allemande de Transylvanie, qui soutenait le voïvode Dan, prétendant au trône de Valachie.
4. Mahomet II (Mehmet II), sultan ottoman.
5. 1462. Dracula resta prisonnier au château royal de Buda jusqu'en 1474.
6. Probablement Rautel (hongrois, Rudaly) ou Rucar.
7. Il s'agit du grand vizir Mahmud Pacha.
8. Probablement Étienne IV le Grand (1433-1504), prince de Moldavie (1457-1504).
9. Il fut libéré en 1474, rentra dans les bonnes grâces de Mathias Corvin et reconquit la Valachie en 1476, avant d'être tué au combat ou assassin

_________________
Pierre NICOLAS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2007 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2007 14:18
Message(s) : 2
Localisation : st denis sur loire
si tu aime l'histoire de vlad tepes il y a un livre vraiment trés bien c'est "l'Historienne et dracula" d'Elizabeth Kostova :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2007 14:18
Message(s) : 2
Localisation : st denis sur loire
mais on ne sait toujours pas où est vlad tepes :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2007 11:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Pierrenicolas a écrit :
[b]Les Scythes et les Transylvains lui avaient envoyé cinquante trois représentants : il les jeta au cachot et, ayant envahi leurs terres, alors qu'ils ne s'attendaient à aucune hostilité, il dévasta tout par le fer et par le feu.



J'ai un petit doute par rapport aux Scythes !!!!!!!


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2007 22:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2006 12:26
Message(s) : 18
Hugues de Hador a écrit :

J'ai un petit doute par rapport aux Scythes !!!!!!!
[/quote]

Tu m'étonne!
Mais c'est sans doute un effet littéraire pour nommer un peuple steppique (ou considéré comme tel).
Au Ve siecle de notre ere, par exemple, les auteurs grecs employait fréquement le mot "scythes" (disparus depuis longtemps) pour désigner les Huns.
C'était un archaïsme volontaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 15 Juil 2009 16:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
"On ne connaît pas le tombeau de Vlad. La tradition veut qu'il ait été enseveli au couvent de Snagov situé dans une île au beau milieu d'un lac proche de Bucarest. Au siècle dernier, les moines montraient encore aux visiteurs une pierre tombale, dont l'inscription était complètement effacée. Cette pierre, encastrée dans le dallage de l'église, se trouve encore aujourd'hui devant les portes royales de l'iconostase. Les moines de Snagov ajoutaient qu'on l'avait placée là afin qu'elle fût foulée aux pieds par les célébrants au cours des offices. L'âme pécheresse du défunt trouvait ainsi quelque allègement aux peines éternelles auxquelles elle était condamnée. "

source:

http://www.lodace.net/histoire/pcel/dracula.htm

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 15 Juil 2009 16:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 12:59
Message(s) : 69
Localisation : Besançon
Le fameux Vlad a servi d'inspiration à Bram Stoker pour son livre "Dracula" à l'origine de la majeure partie de la littérature vampirique.
Concernant le bouquin en 2 tomes d'Elizabeth Kostova,il est un peu longuet...pas mal mais un volume aurait suffi

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près."
NAPOLEON


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 16 Juil 2009 20:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Déc 2008 17:02
Message(s) : 53
Le Vlad historique parait quand même pas plus horrible que cela... J'avis lu qu'il devait en grande partie sa mauvaise réputation au fait qu'il s'était opposé aux marchands allemands faisant du commerce dans sa région, leur refusant certains privilèges pour favoriser les gens du cru...
Du coup, ces marchands ont fait courir dans l'occident une masse de légendes à son sujet. Franchement, je doute qu'un prince ait rien de mieux à faire que de massacrer son peuple sans raison.
Bien sûr c était loin d'être un enfant de choeur mais on peut le comprendre. Il a vu sa faille en partie massacrée (son père et prédecesseur notamment) par les grands nobles locaux. Les Turcs e les Hongrois sont deux menaces potentielles pour son pays... De quoi rendre parano et ... disons futé pour éviter le mot fourbe. Ces puissances avaient tout intérêt à exagérer sa cruauté (non sans fondement, certes).
Mais il me semble qu'il a longtemps été vu comme un symbole d'indépendance et de résistance parmi les siens.
Bien sûr je ne dis pas qu'il avait bon caractère pour autant: il n est juste pas tout noir et ce gris sombre peut s'expliquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 17 Juil 2009 8:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
sur Wiki, il est en effet dit que "cette thèse d'essence occidentale, trouve son origine dans la haine et le ressentiment de ses adversaires, les marchands saxons et les boyards de Valachie, qui ont toujours lutté pour conserver leurs privilèges dans ces régions. La diffusion d'écrits favorables à cette version en Europe a été fortement encouragée par Mathias Corvin, roi de Hongrie, qui cherchait à justifier son changement d'attitude : après avoir soutenu Vlad dans toutes ses actions contre les Turcs, il soutint son frère Radu III l'Élégant (Radu cel Frumos), qui était le candidat des Ottomans et chef des armées ottomanes, alors que Vlad était vaincu et lui demandait de l'aide, seul à Braşov. Il valait mieux faire passer Vlad pour un monstre incontrôlable."

Il y a peut être eu alors une exagération dans la description du personnage?

(j 'y ai vu aussi certains renseignements complémentaires sur le tombeau de Vlad, pour ceux qui se posaient cette question)

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 17 Juil 2009 10:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Déc 2008 17:02
Message(s) : 53
Apparemment en tout cas son surnom d'"empaleur" daterait du XVI°... Il est dit "Draculea" du fait de ses origines, mais le "Prince empaleur" serait issu de chroniques datant de 1550 environ. Il est cependant malaisé de trouver beaucoup de sources vraiment fiables sur le net on dirait. Soit on se trouve en face d'un barbare assoifé de sang, soit notre brave ami est un héros... L'article de wikipédia sert souvent de réfrence dans les sites qui lui sont consacrés (heureusement, il parait bien documenté mais bon).

Il est de toute façon certain qu'il est facile de déifier un personnage après sa mort (Richard coeur de Lion) ou au contraire de le diaboliser (Richard II, Richard III)... Donc, comme Vlad fut un ennemi redoutable pour ... heuuu ... tous ses voisins en fait :mrgreen: , on peut supposer que ceux ci n'allaient pas en faire un ange...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 19 Juil 2009 17:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
Bonjour,

Le nom Dracul a certainement un rapport avec l'appartenance de sa famille à l'ordre du dragon.. ( Drac signifiant Dragon ).

Si ce personnage a été diabolisé, il n'empêche qu'il a été un bouclier de l'église en Europe de l'Est..
Certains ont dû être bien content qu'il soit là..

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vlad III Tepes
Message Publié : 19 Juil 2009 19:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Déc 2008 17:02
Message(s) : 53
En effet, pour ce qui concerne le nom de famille, c'est l'hypothèse communément admise, mais c'est plutôt un héritage familial qu'autre chose (et certains pensent que l'appartenance de quelques ancêtres n'a guère eu de conséquences, à part flatter l'orgueil du "clan").
Pour ce qui est de Vlad Dracul lui même, je ne sais pas si ce fut un vrai bienfaiteur de l'église, lui même n'étant guère en odeur de sainteté en Occident et cherchant surtout à accéder à une certaine indépendance. Même si effectivement sa présence a du en arranger plus d'un.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB