Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2014 21:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
J'ai entendu lors d'un voyage en Roumanie dans les années 90 que la plaisanterie favorite des travailleurs à l'époque communiste était "ils font semblant de nous payer, alors nous faisons semblant de travailler" !
Doit on s'étonner du retard d'une société où les gens font semblant de travailler ?

Pour extrapoler l'analyse, peut on invoquer comme cause de retard le fait que dans un certain pays les salariés (non cadres) travaillent 35 heures par semaine alors que dans un autre on travaille 40 ? 1600 heures par an au lieu de 1800 ?

Doit on voir dans un déficit de la résultante de la quantité et de la qualité du travail l'échec des régimes socialo-communistes inféodés l'URSS après la seconde guerre mondiale. Et comme contre-exemple, la Chine après les réformes de Deng Hsiao Ping ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 22:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
crazystory a écrit :
Pour extrapoler l'analyse, peut on invoquer comme cause de retard le fait que dans un certain pays les salariés (non cadres) travaillent 35 heures par semaine alors que dans un autre on travaille 40 ? 1600 heures par an au lieu de 1800 ?

Sauf à nommer un pays autre que la France actuelle, non, on ne peut pas.

La limite chronologique est fixée sur ce forum à 1991. (La modération permet parfois quelques excursions hors limite, mais justement pas de ce style.)

Mais vous parliez peut-être d'un autre pays ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 23:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
J'aurais en effet de grandes difficultés à citer un autre pays où l'on pense que travailler moins peut augmenter la richesse collective, créer des emplois, etc.. Donc pardon pour avoir franchi la limite de 1991 : je me rends aux arguments à l'encre rouge de M. le modérateur et fais amende, que j'espère honorable, pour avoir violé ce point de la charte du forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 7:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
crazystory a écrit :
J'aurais en effet de grandes difficultés à citer un autre pays où l'on pense que travailler moins peut augmenter la richesse collective, créer des emplois, etc.. Donc pardon pour avoir franchi la limite de 1991 : je me rends aux arguments à l'encre rouge de M. le modérateur et fais amende, que j'espère honorable, pour avoir violé ce point de la charte du forum.


Et pour avoir continué à le faire en répondant au modérateur ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 9:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Je vais m'asseoir sur les mains et relire la charte à chaque envoi de message. Autre témoignages : les Allemands après la réunification. Ceux de l'ouest qui allaient faire du business à l'est se plaignaient de la qualité de la main d'oeuvre : paresseux, manque de soin dans le travail, d'où des retards et malfaçons. Je serais curieux de savoir (espérant que cela ne viole pas la charte du forum) si des enquêtes sociologiques ont évalué les changements à ce niveau depuis 1991.

Cela dit, puisque c'est dans le sujet de ce fil, la comparaison n'est pas forcément en défaveur de l'est si on regarde le volet social. Beaucoup d'anciens de l'est regrettent les réseaux sociaux qui se construisaient avant la réunification et le sentiment de sécurité que donnait la prise en charge des individus par l'état.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 10:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bon, vous aimez jouer avec la ligne rouge mais votre interrogation sur la qualité du travail entre les deux Allemagnes peut-être un sujet intéressant, surtout si vous cherchez à appliquer des conclusions éventuelles au cas des pays de l'est à l'époque communiste.

Le problème c'est que là on n'est plus dans l'histoire, mais dans la sociologie. A titre personnel j'aurais envie d'ajouter la quantité impressionnante de travail fournie par les gens qui travaillent à leur compte : entre le boulanger de votre quartier et un boulanger fonctionnaire, il y a un monde. C'est ainsi que la Hongrie a réussi à se détacher du peloton, en libéralisant le petit commerce et l'artisanat, avec des résultats spectaculaires sur la vie quotidienne des Hongrois. Forcément cela s'est fait en donnant des gages de fidélité à Moscou et en assurant que ça n'irait pas plus loin, mais c'est ainsi que la Hongrie a gagné son surnom "la cellule la plus agréable du bloc."

Il est possible que Moscou ait également laissé faire pour voir s'il était possible de faire la même chose en Russie : garder le communisme, mais améliorer un peu le quotidien en libéralisant les entreprises individuelles.

Bon, on peut se mettre un peu dans le registre sociologique, mais je vous déconseille vivement de continuer à jouer au... disons au plus fin, avec la modération. Vous concernant et malgré vos talents d'intervenant, nous serons... sans haine et sans crainte.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB