Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2006 11:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
Bonjour,

Louis XX est actuellement pour les légitismistes le prétendant à la couronne de France en tant que descendant direct de St Louis.
Sait on si il existe des descendants mâles directs des prédécesseurs de St Louis (Louis VI / VII / VIII, Philipp I / II, Henri I, Robert II).
Merci de vos réponses d'experts,
Cordialement

Victor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2006 13:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
victor73 a écrit :
Bonjour,

Louis XX est actuellement pour les légitismistes le prétendant à la couronne de France en tant que descendant direct de St Louis.
Sait on si il existe des descendants mâles directs des prédécesseurs de St Louis (Louis VI / VII / VIII, Philipp I / II, Henri I, Robert II).
Merci de vos réponses d'experts,
Cordialement

Victor


Voilà ce dont je dispose, sous réserve d'erreurs et sûrement incomplet car très très compliqué ! Toute correction est bienvenue. J'ai considéré comme éteinte une branche sans héritier mâle, même s'il y a des filles.

1) De Louis VIII: les Artois éteints en 1472 et les Anjou éteints en 1494 (mais branche bâtarde des prince de Capoue).

2) De Philippe II: les comtes de Dammartin / Clermont / Aumale éteints en 1284.

3) Personne de Louis VII à part Philippe II.

4) De Louis VI:
Les Dreux (branche aînée des comtes éteinte en 1331)divisés en

Bretagne (fin avec Anne en 1514)
Bretagne-Avaugour, (bâtards) éteints en 1669 avec Louis comte de Vertus
Dreux / Beu éteints en 1368
Dreux / Esneval éteints en 1504
Dreux / Morainville éteints vers 1520

Les Courtenay: gigantesque famille dont le dernier descendant SEMBLE être Charles Roger, seigneur de Chevillon (+ 1730). La branche de Tanlay s'éteint dès 1383.

5) De Philippe Ier: personne sauf Louis VI

6) De Henri Ier: les comtes de Vermandois éteints en 1212.

7) De Robert II: La première Maison de Bourgogne
Branche aînée éteinte en 1361 avec Philippe de Rouvre (d'où retour de la Bourgogne à la couronne, et donnée en apanage à Philippe le Hardi)
Montagu, seigneurs de Couches, éteinte en 1471.
Seigneurs de Châlon éteints début XIIIe
Les Bourgognes rois du Portugal, d'où sont issus les Aviz et les Bragance (selon moi c'est là que pourraient se trouver les éventuels descendants mâles encore vivants des premiers Capétiens, mais de là à prétendre au trône, il y a une marge !)

8) De Hugues Capet: personne sauf Robert II


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2006 18:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
Merci de votre réponse détaillée et érudite. Elle confirme les infos que j'ai trouvées sur le Web (Wikipedia). Louis XX est transquille, personne ne viendra contester sa position...qu'il ne revendique d'ailleurs aucunement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 0:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
bah bon !
Et les Orléans ?
les Bonapartes ?
ils ne sont pas hértiers du trone de France ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 8:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
akasuna a écrit :
bah bon !
Et les Orléans ?
les Bonapartes ?
ils ne sont pas hértiers du trone de France ?


La question portait sur les descendants mâles des premiers Capétiens (avant Saint-Louis). Les Orléans descendent de Louis XIII.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 9:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
Plantin-Moretus a écrit :
akasuna a écrit :
bah bon !
Et les Orléans ?
les Bonapartes ?
ils ne sont pas hértiers du trone de France ?


La question portait sur les descendants mâles des premiers Capétiens (avant Saint-Louis). Les Orléans descendent de Louis XIII.


Exactement . Il apparait très improbable d'identifier des descendants crédibles de Charlemagne et totalement impossible de remonter jusqu'aux mérovingiens. Par contre, les infos abondent sur l'après St Louis puisqu'on connait les histoires des capétiens directs, des valois et des multiples branches des bourbons.
Il me semblait que la période entre Hugues Capet et St Louis était peu claire.

Si il faut en venir aux Bonapartes et aux Orléans, les réponses sont sans appel, même pour un novice comme moi:
- Napoléon n'a pas de descendants mâles officiels et la famille Colonna-Walewski ne revendique rien de particulier
- les Orléans descendent de Louis Philippe qui n'était que roi des Français, et qui descendait lui même d'un homme qui a voté la mort du roi. Je ne connais rien des querelles légitimistes / orléanistes et ne souhaite pas ouvrir de polémique mais le bon sens me conduit à penser que cette branche ne peut pas revendiquer grand chose.

De toutes façons, ma question ne visait qu'à obtenir des informations, de manière totalement dépassionnée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 9:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Surtout que nous sommes dans un forum traitant du Moyen-Age.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2006 10:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
victor73 a écrit :
Louis XX est actuellement pour les légitismistes le prétendant à la couronne de France en tant que descendant direct de St Louis.
Sait on si il existe des descendants mâles directs des prédécesseurs de St Louis (Louis VI / VII / VIII, Philipp I / II, Henri I, Robert II).

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ; mais pour moi, Saint-Louis est un capétien direct. Donc tout descendants direct de St-Louis est aussi un descendant direct de ses prédécesseurs.
Louis XVI comme Louis-Philippe avaient Hugues Capet parmi leurs ancêtres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2006 10:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Helios a écrit :
victor73 a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ; mais pour moi, Saint-Louis est un capétien direct. Donc tout descendants direct de St-Louis est aussi un descendant direct de ses prédécesseurs.
Louis XVI comme Louis-Philippe avaient Hugues Capet parmi leurs ancêtres.


Bien sûr, Saint-Louis est un capétien direct. La question était d'identifier les descendants des branches cadettes des Capétiens détachées du tronc principal AVANT Saint-Louis

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 11:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Et Plantin-Moretus a fort bien répondu.

Parmi les descendants des Capétiens directs venant avant Saint Louis, le parcours de la branche des Courtenay, issue de Pierre de Courtenay fils de Louis VI le Gros, est fort intéressant, surtout si l'on sait que le dernier descendant s'éteint au milieu du XVIIIéme siècle.

Je rappelle qu'Alice Saunier-Séité a consacré un livre très intéressant ( mais malheureusement plutôt mal écrit) à cette famille et sa trajectoire qui la conduisit sur le trône de Constantinople.

On peut également citer les enfants nés de l'union de Philippe 1er et de Bertrade de Montfort, enfants non légitimés, suite aux demélées ayant opposé Philippe 1er au Saint Siège. Mais il semble que Philippe et Florus n'aient pas eu de descendance.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 11:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Ceci peut-il vous être utile ?

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 13:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
Mensik a écrit :
Ceci peut-il vous être utile ?

hors sujet mais version française de "An expert is someone who knows more and more about one thing until nobody understands what he says"

Pour info, les infos de Wikipedia sur la généalogies capétienne sont très détaillées. Le degré d'interconnection (=endogamie) entre les différentes branches et le fait que seules quelques branches subsistent aujourd'hui malgré le nombre d'enfants à chaque génération sont impressionnants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Capétiens.
Message Publié : 03 Avr 2006 20:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mars 2006 4:29
Message(s) : 7
Salut,

Jetez donc un coup d'oeil pour le plaisir.
http://mboullic.club.fr/la_famille_de_france.htm
http://www.capetiens.com/genea.htm
http://gilles.maillet.free.fr/histoire/ ... etiens.htm

Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Capétiens.
Message Publié : 04 Avr 2006 12:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2005 13:57
Message(s) : 36
Louis XVI a écrit :


Très interessant. Le rôle des Robertiens est très visible, ils sont liés aux Carolingiens (par alliance) et sont les ancêtres d'Hughues Capet. Preuve que pour être élu, il n'en était pas moins de "la famille" étendue des souverains.
Par ailleurs et à titre d'anecdote, j'ai lu que le Maire du Palais peut se traduire en Latin par Mayor Domus ce qui a donné Majordome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2006 17:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2006 16:36
Message(s) : 5
A propos des descendants agnatiques des Capétiens, je ne citerais pas ceux trop connus Bourbon-Séville, Bourbon-Sicile, Bourbon-Parme, Grands-ducs de Luxembourg, Orléans, Orléans et Bragance, ducs de Durcal. Bourbon-Busset

Parmi les autres, il y a les Bragances, mais également la branche américaine des Bragance.

D'autres branches encore représentées descendent des Bragance par bâtardises

Les comtes d'Oriola, les comtes de Linhares, les marquis de Funchal, les ducs de Cadaval, plus représentés que par des filles, les ducs de Lafoès issus des comtes de Vimioso, d'où sont également sortis le rameau de Bragance de Sousa. Nous trouvons encore d'autres branches sur le point de s'éteindre les comte de Lousao desquels sont sortis les comtes de Lancastre.

Descendant par bâtardise des empereurs du Brésil (Bragance), les Perreira, toujours représentés.

Je citerai pour finir les Beaumont issus des comtes d'Evreux, rois de Navarre qui ne s'éteindront qu'au XVIIIe siècle et dont l'ensemble de la généalogie n'a pas été traité en France.

Source : Thierry LE HETE, La dynastie capétienne, 764-1998, chez l'auteur La Bonneville-sur-Iton, 1998 (épuisé)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB