Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bertrand du Guesclin
Message Publié : 26 Avr 2006 9:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Bonjour,

J'ai récemment lu que le connétable breton avait une image largement améliorée à des fins de "propagande" nationale, et qu'en fait il se conduisait, au moins dans ses premières années d'émancipation, comme un de ces routiers qu'il a contribué à éjecter du royaume.

De même, des sources sérieuses affirment que rien ne permet de dire que son véritable nom ait été du Guesclin, que cela serait plutôt une déformation plus moderne de son véritable nom.

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci !

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2006 10:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Vous devriez trouver des éléments de réponses ici :

http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=4104

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 15:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
De même, des sources sérieuses affirment que rien ne permet de dire que son véritable nom ait été du Guesclin, que cela serait plutôt une déformation plus moderne de son véritable nom

Au hasard de mes lectures (Les enjeux de la généalogie, XII-XVIIIème siècle, pouvoir et identité, G. Butaud et V. Pietri, Autrement, 2006 : passionnant, je recommande à tous ceux que la généalogie intéresse), je suis tombé sur ce passage (p. 240) qui éclaire peut-être votre propos :
Citer :
Bertrand Du Guesclin disait descendre du roi sarrasin Aquin (ou Aiquin), qui avait, selon une chanson de geste de la fin du XIIème siècle, occupé la Bretagne avant d’en être chassé par Charlemagne. Dans sa fuite, Aquin avait laissé un fils d’un an qui dormait dans la tour de Glay. Charlemagne recueillit l’enfant et le fit baptiser par Olivier et Roland : il s’appela désormais olivier du Glay-Aquin, et ce fut l’ancêtre de la lignée des Du Guesclin. Quand le célèbre connétable partit en croisade contre les Sarrasins d’Espagne [...] il disait à ses compagnons qu’il s’en allait reprendre l’héritage de son ancêtre, car il était « yssu du droit estoc du roy Aquin qui fut roy de Bougie et de Barbarie ». Le chevalier breton Guillaume d’Ancenis, apparenté à Du Guesclin, le rapporta à Jean Froissart, qui l’inséra dans ses Chroniques.

Bien sûr, on voit que cette origine est légendaire, mais de nombreuses familles, du Moyen-Âge à l’époque moderne, ont tenté ainsi d’attribuer des origines mythiques à leur lignée, et c’est le sujet justement de ce chapitre VI du livre : Fables généalogiques et falsifications, l’enjeu des origines.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 21:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Juil 2007 21:21
Message(s) : 106
En ce qui concerne Du Guesclin, il s'agit bien de son nom.

Je le trouve dans une charte de 1373 sous l'orthographe : DU GUERCLIN.

Il y a quelques variantes dues à la prononciation. Mais cela n'ôte pas le fait que le nom que le connétable portait était bien : DU GUESCLIN.

RdC


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB