Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2006 18:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J'en profite - puisqu'aujuourd'hui il semblerait que c'est le jour des portraits :lol: - pour faire partager ce magnifique et splendissime portrait de la reine Louise de Lorraine.

Portrait qui se trouve aux Etats-Unis à Houston (un portait français émigré en amérique et un de plus :roll:.

C'est un portrait à faire palir la reine d'Angletterre (Elisabeth 1ère bien sur). Louise de Lorraine s'habillait aussi bien que la reine d'Angletterre. Avec un mari tel qu'Henri III, nul doute que elle aussi se faisait belle à ravir. Le couple Louise-Henri III est certainement un des plus mieux assorti.

Je pense que Louise fut une des reines les plus
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 10:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
... les plus...? :lol:

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 10:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
L'Aubepine a écrit :
... les plus...? :lol:

Les plus ...tristes et inconsolables des reines: après la mort de son mari, elle s'enferme à Chenonceaux, dans une chambre tendue de noir, de larmes d'argent et de symboles macabres; elle devient pour les habitants des environs "la Reine Blanche" (le deuil des reines est en blanc).
On voit encore cette pièce à Chenonceaux:

Image

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 11:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
... les plus admirables tant de coeur, de beauté que d'esprit. :D :lol:

Je m'excuse de n'avoir pas fini, ni relu mon post précédent, mais j'ai eut un petit souci, et du coup je n'ai même pas pu dire pourquoi ce portrait est iconographiquement magnifique.

.. donc je reprends :lol:

Ce tableau est magnifique parce que des portraits de la reine Louise il y en a pas 36, encore moins peint et encore moins d'un point vue aussi large que celui-ci. Je pense même qu'il pourrait s'agir là du plus beau portrait qu'on ait de la reine Louise et ... il se trouve aux Etats-Unis.

J'ai recensé jusqu'à présent qu'un seul portrait peint (Versailles) en plus de celui-ci, une copie d'un portrait brûlé à Eu (Versailles), deux vrais miniatures d'époques, deux vrais portraits dessinés, deux autres dont l'identification reste à confirmer et enfin deux portraits sur les tapisseries du musée des offices. Il y en a t-il d'autres ?

Le fameux portrait du musée de Versailles:
Image

Les deux miniatures :
ImageImage

Deux vrais autenthiques dessins :
ImageImage

Pour finir les deux extraits de tapisseries :
avec son mari
Image
avec sa soeur :
Image

Avec le nouveau, cela nous en fait onze portraits :lol: !

... et je n'ai pas compté ceux qu'onpeut trouver sur les deux bals à la cour des valois :lol:

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 13:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Plantin-Moretus a écrit :
L'Aubepine a écrit :
... les plus...? :lol:

Les plus ...tristes et inconsolables des reines: après la mort de son mari, elle s'enferme à Chenonceaux, dans une chambre tendue de noir, de larmes d'argent et de symboles macabres; elle devient pour les habitants des environs "la Reine Blanche" (le deuil des reines est en blanc).
On voit encore cette pièce à Chenonceaux:

Image


J'ai visité Chenonceaux et il est vrai que cette chambre à une ambiance trés particulière....Encor aujourd'hui et avec un éclairage electrique alors on imagine à l'époque avec juste une chandelle...Et le deuil... :(

:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci Chatillon pour ces magnifiques portraits. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 19:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Très très beau portrait. Avez-vous une idée de l'auteur ? :wink:

A la rigueur, je crois que les tableaux conservés aux Etats-Unis sont mieux là-bas qu'en France. Les oeuvres y sont en général très bien conservées, très bien entretenues et les musées plus riches. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 10:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour !

Châtillon, vous êtes-vous aperçu (sûrement, mais bon, on ne sait jamais) que sur la tapisserie représentant la reine et son mari, Louise porte une parure ressemblant à celle qu'on peut admirer sur le second dessin au crayon (boucles d'oreille, collier, les trois perles sur le front, la perle à la tempe) ? Du reste, je trouve que les deux portraits se ressemblent.

Plantin-Moretus a écrit :
Les plus ...tristes et inconsolables des reines: après la mort de son mari, elle s'enferme à Chenonceaux, dans une chambre tendue de noir, de larmes d'argent et de symboles macabres; elle devient pour les habitants des environs "la Reine Blanche" (le deuil des reines est en blanc).
On voit encore cette pièce à Chenonceaux:

Oui, j'ai lu que Louise aimait vraiment Henri et qu'elle avait beaucoup souffert de sa mort... :( Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de reines dans son cas.

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 11:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
les portraits sont magnifiques, en effet, mais la plupart -si ce n'est toutes- ces représentations de la reine sont des représentations de la personne royale plus que de Louise de Lorraine elle-même.

Ce sont des représentations royales "standard" . Le portrait d’Elisabeth d’Autriche et celui d'Elisabeth 1ère en sont d'autres exemples. Parées de mille atours, ces reines incarnent la magnificence royale.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Hébé a écrit :
Très très beau portrait. Avez-vous une idée de l'auteur ? :wink: :
Il est dit de ce tableau qu'il a été fait d'après l'école Clouet, ... autrement dit on n'en sais strictement rien. :roll: :D

Hébé a écrit :
A la rigueur, je crois que les tableaux conservés aux Etats-Unis sont mieux là-bas qu'en France. Les oeuvres y sont en général très bien conservées, très bien entretenues et les musées plus riches. :roll:

Oui Hébé je crois que vous avez tout à fait raison. Au musée de Washington, ils possèdent un magnifique portrait en pied du prince François d'Alençon fait par Clouet, ce qui constitue une oeuvre exceptionnelle et certainement le plus important des portraits des deniers Valois qui nous soit restés.


L'Aubepine a écrit :
Bonjour ! Châtillon, vous êtes-vous aperçu (sûrement, mais bon, on ne sait jamais) que sur la tapisserie représentant la reine et son mari, Louise porte une parure ressemblant à celle qu'on peut admirer sur le second dessin au crayon (boucles d'oreille, collier, les trois perles sur le front, la perle à la tempe) ? Du reste, je trouve que les deux portraits se ressemblent.
Oui vous avez raison. Il est probable que le dessin a servi à la fabrication de la tapisserie.
boucles d'oreille, collier, les trois perles sur le front, la perle à la tempe .... et une curieuse fraise placé en auréole derrière la tête 8O



Karolvs a écrit :

les portraits sont magnifiques, en effet, mais la plupart -si ce n'est toutes- ces représentations de la reine sont des représentations de la personne royale plus que de Louise de Lorraine elle-même
oui c'était son métier que d'incarner la royauté dans tout son éclat ... en peinture ... comme dans la vie de cour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
http://www.chenonceau.com/01chateau/gabarit_chateau_FR.html a écrit :
A la mort d'Henri III, Louise de Lorraine fait aménager une chambre au décor sépulcral, disparue lors des grandes restaurations du XIXe à l'exception du plafond de bois peint conservé jusqu'à nos jours et présenté dans cette salle.
C'est à partir de ce magnifique plafond qu'a été reconstituée la pièce dans laquelle elle vécut les onze dernières années de sa vie dans l'ombre macabre de la mort, symbolisée par les attributs funéraires les plus lugubres.


Triste fin :roll:

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 12:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'Aubepine a écrit :
Plantin-Moretus a écrit :
Les plus ...tristes et inconsolables des reines: après la mort de son mari, elle s'enferme à Chenonceaux, dans une chambre tendue de noir, de larmes d'argent et de symboles macabres; elle devient pour les habitants des environs "la Reine Blanche" (le deuil des reines est en blanc).On voit encore cette pièce à Chenonceaux:
Oui, j'ai lu que Louise aimait vraiment Henri et qu'elle avait beaucoup souffert de sa mort... :( Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de reines dans son cas.


Je trouve dans ce couple royale qu'il y a comme une dimension christique, ne trouvez vous pas ? :?:

Henri III et lLuise de Lorraine souffraient terriblement de l'absence d'héritiers. Ils se sentaient coupable. Et malgré cette situation, ce couple n'a jamais céssé de sacrifier à Dieu leur souffrance. C'est comme si ils se sacrifiaient non seulement pour la rédemption de leur péché mais aussi et surtout celui de leurs sujets qui à cet époque basculent dans un univers dehaine, de violence et d'enfer.
Avec les années passantes, leurs dévotions se sont intensifié. C'est comme cela qu'ils se sont rapprochés. Ils se sentaient unis sprituellement. Ils avaient conscienc de cet union et ils étaient tous les deux comme déordant d'amour sur un îlot perdu au milieu d'un océan de haine, d'indifférence et d'incompréhension.

Je me demande si à partir de ce moment si Louis de Lorraine n'a pas considéré son mari comme un saint homme, non que Henri III le fut -loin de moi cette idée là - mais que son comportement tendait vers et que cela n'allait pas sans conséquence sur l'édification spirituelle de Louise. De sorte que tout les deux s'édifier mutullement dans leur spiritualité les rendant completement inaccessible dans un monde devenu monstrueux.
De sorte que Henri III meurt, c'est comme ci Louise avait perdu la moitié de son âme et de sa raison de vivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 19:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Chatillon,

Merci pour nous présenter ce portrait si particulier:
• Je suis désolé de ne pas partager votre enthousiasme pour la beauté du modèle, mais c'est périphérique…
• Le trait du vêtement a bien quelque chose de moderne mais j'ai été soufflé par le fond. Cette abeille était là depuis le début ou est-ce un plaisantin du Bahaus qui l'a rajoutée?

Ciao.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 22:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
J'apprécie toujours la qualité de vos portraits cher Châtillon!
Je ne connais pas bien Louise de Lorraine, était elle vraiment une femme coquette?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 8:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
maharbbal a écrit :
Le trait du vêtement a bien quelque chose de moderne mais j'ai été soufflé par le fond. Cette abeille était là depuis le début ou est-ce un plaisantin du Bahaus qui l'a rajoutée?
Ciao.

La petite abeille est une marque de fabrique de
http://www.bridgeman.co.uk/
Je vous conseille d'aller y faire un petit tour, c'est un petit trésor iconographique.

Eryce a écrit :
J'apprécie toujours la qualité de vos portraits cher Châtillon!
Je ne connais pas bien Louise de Lorraine, était elle vraiment une femme coquette?

Bonne question Eryce.
Je crois personnellement que Louise était coquette mais davantage parce que c'était la mode de l'époque. Les années 1570 furent les années du luxe. C'est le renouveau catholique et Louise suit la mode comme tout le monde.
Louise n'était pas aussi coquette que sa belle-soeur Marguerite, toutefois comme elle était la reine elle avait à sa disposition une garde robe qui ne devait pas être petite. Henri III aimait les choses luxueuses, Louise s'en habillait en conséquence.
Mais dans les années 1580, ils se sont tous calmés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB