Hébé a écrit :
Très très beau portrait. Avez-vous une idée de l'auteur ?
:
Il est dit de ce tableau qu'il a été fait d'après l'école Clouet, ... autrement dit on n'en sais strictement rien.
Hébé a écrit :
A la rigueur, je crois que les tableaux conservés aux Etats-Unis sont mieux là-bas qu'en France. Les oeuvres y sont en général très bien conservées, très bien entretenues et les musées plus riches.
Oui Hébé je crois que vous avez tout à fait raison. Au musée de Washington, ils possèdent un magnifique portrait en pied du prince François d'Alençon fait par Clouet, ce qui constitue une oeuvre exceptionnelle et certainement le plus important des portraits des deniers Valois qui nous soit restés.
L'Aubepine a écrit :
Bonjour ! Châtillon, vous êtes-vous aperçu (sûrement, mais bon, on ne sait jamais) que sur la tapisserie représentant la reine et son mari, Louise porte une parure ressemblant à celle qu'on peut admirer sur le second dessin au crayon (boucles d'oreille, collier, les trois perles sur le front, la perle à la tempe) ? Du reste, je trouve que les deux portraits se ressemblent.
Oui vous avez raison. Il est probable que le dessin a servi à la fabrication de la tapisserie.
boucles d'oreille, collier, les trois perles sur le front, la perle à la tempe .... et une curieuse fraise placé en auréole derrière la tête
Karolvs a écrit :
les portraits sont magnifiques, en effet, mais la plupart -si ce n'est toutes- ces représentations de la reine sont des représentations de la personne royale plus que de Louise de Lorraine elle-même
oui c'était son métier que d'incarner la royauté dans tout son éclat ... en peinture ... comme dans la vie de cour