Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Mai 2006 23:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Après avoir lu un article sur ce fascinant personnage, j'en viens à me poser une question...

Dans le magasine Oriflamme (un magasine bien de chez nous !), j'ai lu le portrait d'Édouard de Woodstock, fils d'Édouard III.

Dans le texte, on fait mention du fait que son surnom de Prince Noir, ne fut utilisé pour la première fois, qu'au XVIe siècle...

Je me demande pour quelles raisons est-il apparut.

Bien sûr il y a son armure qui était supposément toute noire mais est-ce la seule raison ?

Car selon ce qui est décrit dans le magasine, Édouard faisait preuve d'actes chevaleresques et d'honneur au combat. Il ne tuait que très rarement les innocents et en donnaient l'ordre à ses soldats.

J'ai également lu que Jean II le bon, roi de France, qui fut son captif pendant quelques temps, avait droit au traitement de choix. Chasse, Harpe et Écriture étaient au rendez-vous.

Pensez-vous pouvoir répondre à ma question ?

Merci beaucoup,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2006 1:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Mensik a écrit :
Dans le texte, on fait mention du fait que son surnom de Prince Noir, ne fut utilisé pour la première fois, qu'au XVIe siècle...
Je me demande pour quelles raisons est-il apparut.
Bien sûr il y a son armure qui était supposément toute noire mais est-ce la seule raison ?
Car selon ce qui est décrit dans le magasine, Édouard faisait preuve d'actes chevaleresques et d'honneur au combat. Il ne tuait que très rarement les innocents et en donnait l'ordre à ses soldats.

Effectivement, le Prince Noir n'est connu pendant sa vie que sous le nom d'Edward de Woodstock.
Cette armure en métal bruni lui aurait été offerte par son père après Crécy, ou alors il portait un surcot noir sur son équipement.
Autre origine possible de ce nom, du côté français: les dévastations que ses chevauchées ont provoqué en France, car s'il pouvait se montrer "chevaleresque", c'était plutôt envers ses pairs (par exemple ses prisonniers nobles, comme vous le soulignez). il pouvait se montrer très cruel, comme par exemple à Limoges, en septembre 1370, où après avoir dirigé l'assaut, il fit massacrer la population de la partie de la ville appelée "cité" (la "ville" lui étant restée fidèle). On parle de 3000 victimes. Ce fut son dernier fait militaire, car il était très malade (probablement une hydropisie), et rentra en Angleterre.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2006 2:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Plantin-Moretus a écrit :
il pouvait se montrer très cruel, comme par exemple à Limoges, en septembre 1370, où après avoir dirigé l'assaut, il fit massacrer la population de la partie de la ville appelée "cité" (la "ville" lui étant restée fidèle). On parle de 3000 victimes. Ce fut son dernier fait militaire, car il était très malade (probablement une hydropisie), et rentra en Angleterre.


Merci de vos commentaires !

Comme vous le dites, la mise à sac de Limoges fut très violente. Voici ce que j'ai dans le magasine :

Oriflamme a écrit :
La soumission de la cité de Limoges au roi de France mit le Prince Noir dans un tel courroux qu'il lança une expédition punitive contre la ville. Son état de santé ne lui permettait pas de se tenir sur un cheval : il se fit donc placer dans un chariot. Le siège de la ville dura moins de cinq jours. Une fois la cité prise, le Prince Noir donna l'ordre de raser la ville, de brûler les maisons et églises et de ne faire aucun prisonnier.

La mise à sac de Limoges fit grand tord à sa réputation de grand chevalier. En agissant sous la colère, il ne respectait pas le code de chevalerie auquel il avait longtemps fait honneur. Il ne pouvait plus gouverner convenablement et décida de retourner en Angleterre. Il laissa le gouvernement de l'Aquitaine au duc de Lancaster.


Je trouve quand même chevaleresque le fait qu'il n'ait failli qu'une fois au code de chevalerie...

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB