Abelard a écrit :
Bonjour, je suis justement un enseignement ce semestre relatif à la perception des animaux au Moyen-âge. Ce sujet qui peut paraître anecdotique est en réalité révélateur des mentalités, de la perception que l'homme médiéval a de lui-même. En ce qui concerne les procès d'animaux, il est vrai qu'ils sont légion, a l'occasion d'accidents de cheval par exemple ou de nourrissons dévorés par des porcs. Le plus surprenant est que ces animaux doivent comparaître au tribunal, ont un avocat qui plaide leur cause..Plus cocasse encore, les excommunications prononcées contre la vermine à la suite d'une récolte dévastée. Les hommes de l'époque accordaient donc aux animaux une responsabilité de personne morale. Les animaux sont omniprésents dans la vie des hommes, tant par leur proximité( voire promiscuité) que par leur symbolique religieuse ou populaire. Le chat, le loup sont considérées comme des créatures maléfiques, le lion ou l'ours omniprésents dans l'héraldique(15% des familles flamandes au XIVème comptent un lion sur leurs armoiries) et véhiculent des valeurs de sauvagerie mais aussi des vertus comme la force, la dignité ou le courage, une image ambivalente qu'on retrouve a fortiori chez le singe, animal maléfique par excellence mais aussi apprécié comme "bon petit diable" fantaisiste. J'aimerais en parler des heures mais le devoir m'appelle, je vous conseille Robert Delort, les animaux ont une histoire.
Alfred Teckel a écrit :
Je ne peux qu'en rajouter et vous conseiller de toute urgence la lecture très motivante de Pastoureau, héraldiste de renom, qui a beaucoup fouillé et fouille encore l'histoire des symboles (couleurs et animaux notamment).
Pour les procès d'animaux et pour revenir à ma région natale, on m'a toujours raconté qu'au Moyen Âge, à Moyenmoutier ou Senones, avait eu lieu le procès d'un cochon qu'on pensait habité par le diable, pour avoir mangé un enfant. De même, dans le massif forestier proche des ces bourgades se trouve une roche "de la Chatte pendue" !
Skipp a écrit :
Alfred Teckel a écrit:
Alfred Teckel a écrit :
le procès d'un cochon qu'on pensait habité par le diable, pour avoir mangé un enfant.
C'est histoire de cochon qui mange des enfants... n'est malheureusement pas une légende. Confused
Sinon, il ne faut pas non plus oublier qu'au moyen-âge nombre d'animaux furent diabolisé: chats, hiboux, corbeaux, chauve-souris, etc. Le lien de ces animaux à la nuit est une explication... mais le fait que certains de ces animaux étaient des animaux symbolisant d'anciennes religions payennes doit y être également pour quelque chose. (le hibou d'Athéna, les corbeaux des gaulois et d'Odin [Hugin et Munin], les chats de la déesse germanique Freya, etc...).
Alfred Teckel a écrit :
En effet, sur le cochon, rien de diabolique, il était même assez utile pour se "débarrasser" des enfants non-désirés... Le cochon est omnivore, et d'ailleurs, on m'a toujours étant enfant (par exemple moins de 5 ans), si d'aventure je me trouvais dans une ferme, de ne pas aller dans l'enclos à cochons, que je risquais d'être mangé! Laughing
Skipp a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
on m'a toujours dit étant enfant, si d'aventure je me trouvais dans une ferme, de ne pas aller dans l'enclos à cochons, que je risquais d'être mangé! Laughing
Mon grand père m'a dit que dans sa jeunesse l'on empéchait les petits enfants de s'approcher de l'enclos à cochon... pour éviter qu'ils ne tombent dedans. Shocked Et dire que dans les contes ce sont les loups que l'on désigne souvent comme étant mangeurs d'enfants...
Nebuchadnezar a écrit :
Skipp a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
on m'a toujours dit étant enfant, si d'aventure je me trouvais dans une ferme, de ne pas aller dans l'enclos à cochons, que je risquais d'être mangé! Laughing
Mon grand père m'a dit que dans sa jeunesse l'on empéchait les petits enfants de s'approcher de l'enclos à cochon... Et dire que dans les contes ce sont les loups que l'on désigne souvent comme étant mangeurs d'enfants...
C'est que le loup désigne autre chose pour les jeunes filles, principalement celles qui aiment s'habiller de rouge et se balader dans les bois avec un petit pot de beurre Twisted Evil
Il n'y a pas que les loups auxquels parlaient Saint François : il était aussi connu pour parler aux oiseaux.
Je me demande si, quand les animaux passaient en jugement, ils n'étaient pas considérés comme "possédés" et devaient donc être condamnés afin d'exorciser le mauvais esprit (pour ne pas dire Evil or Very Mad ) en eux.
Autre chose : un procès pouvait permettre d'apaiser la vindicte populaire, qui aurait pu se retourner sinon contre le propriétaire de l'animal. Comme aujourd'hui, les gens devaient avoir du mal à accepter que des malheurs puissent arriver, sans qu'il y ait de responsable ou de coupable.