Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 2005 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2004 9:36
Message(s) : 26
Le plus beau fleuron des monuments antiques érigés durant la période romaine ?
L'équivalent symbolique du Parthénon d'Athènes ?

J'hésite entre le Colisée et le Panthéon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 15:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Si naturellement je choisirais le Colisée, il ne faut pas oublié les autres constructions romaines ou gallo-romaines: les aqueducs (Pont du Gard), les amphithéatres (Nîmes, Arles), les théâtres (Orange), les thermes,...
Il ne faut également pas oublier les batiments dont aujourd'hui il ne reste rien, ou presque rien, comme les forums.
Tous ces bâtiments forment un ensemble architectural; il est très difficile de choisir le "plus beau fleuron", même si certains sont plus impressionants (à priori) que d'autres de par leurs dimensions.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2005 20:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Historiquement, c'est la colonne trajane la plus intéressante de tous les monuments romains. En revanche, quand on vient à la beauté, il y a de multiples possibilités... mais il est évident que c'est à Rome qu'il y a le plus de constructions.
Pour trouver l'équivalent du Parthénon athénien, si c'est dans la mesure où c'est la même célébrité de nos jours que vous recherchez et non pas la plus forte ressemblance, c'est bien l'amphitéâtre Flavien... aussi appelé Colisée.
_________________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2004 9:36
Message(s) : 26
Le Colisée serait donc celui des monuments romains qui ait fait couler le plus d'encre ?

A-t-il été source d'inspiration pour des écrivains ou des poètes célèbres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 13:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les Romains furent de grands bâtisseurs et de très grands architectes ; ils utilisèrent entre autres deux techniques qui furent promis à un bel avenir : la voûte et le mortier. Comme l'a dit Trajan, c'est très difficile de faire un choix parmi les grandes réalisations architecturales et je pense aussi qu'il ne faut pas se limiter aux vestiges actuels ni à ceux de la péninsule italienne : les théâtres romains bien conservés sont souvent très spectaculaires, toutes les infrastructures hydrauliques sont des merveilles et bien entendu certaines réalisations d'apparat : Colisée, Circus Maximus, Thermes de Caracalla, les forums impériaux et autres basiliques (qui impressionnèrent tant leurs sucesseurs qu'ils les réutilisèrent pour le culte chrétien).

Pour en revenir à votre choix dual, entre le Panthéon et le Colisée, je choisirai le Colisée ne serait-ce que parce qu'il a fallu attendre le XXe siècle pour que l'on construise des monuments équivalents aussi colossal... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2005 11:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Pour ma part, en terme de grandeur et de majesté, je choisirais plutôt les thermes de Dioclétien, du moins la salle intérieure du fridigarium qui subsiste. J'admire, même si elle a été modifiée, l'ampleur et l'élégance des voûtes, le jeu des arcades et de marbres de couleur, éloignées de la linéarité et de la dominante blanche du Parthénon, mais qui signent la grandeur de Rome.
Mais s'il faut choisir entre le Colisée et le Panthéon, mon coeur va au Panthéon et à ses prouesses techniques : on n'a jamais été capable de construire une coupole en pierre d'un diamètre aussi important depuis 2000 ans

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2005 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Août 2005 11:25
Message(s) : 2
salut, tout le monde, d'avis personnel entre le Colisé et le Panthéon, pour avoir eu la chance de les visiter tous les deux, je choisirai le Colisé pour sa grandeur, ses souterrains, bref son architecture, mais aussi son histoire. A bientot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2006 13:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Un site très bien fait de l'université de Caen sur les monuments de la Rome antique, à partir d'un plan-relief conservé à Caen, qui a fait l'objet d'une restitution virtuelle.
Plusieurs modes d'entrée: géographique, historique, thématique, virtuelle, simulation, plan.
J'ai bien aimé les explications sur le déploiement du velum du Colisée.
http://www.unicaen.fr/rome/index.php?langue=francais

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2006 16:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 16:57
Message(s) : 65
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Le Colisée est, pour moi aussi, LE monument le plus saisissant de l'art architectural romain.

Cependant, du point de vue "affectif" et "symbolique" que vous évoquez, c'est incontestablement l'ensemble du Forum Romanum qui mérite cette place : rares sont les endroits où vous pouvez mentalement reconstituer les déplacements de tant de personnages historiques.
Saviez-vous, par exemple, qu'il vous est possible de suivre des yeux et des pieds l'itinéraire que César a suivi le jour de sa mort ? Et tant d'autres choses...

J'ai ressenti la même chose à Ephèse, dans les lieux où Antoine et Arsinoé se sont rendus, dans l'avenue où Paul avait son échoppe, et à l'endroit où Jean est enterré.

_________________
"Solus pudor non vincere bello."
LUCAIN, "La Guerre civile", à propos de César


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2006 20:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2006 16:59
Message(s) : 27
Localisation : Rosin-Ctr
Le Colisée et le Panthéon sont deux monstres de l'architecture romaine.

Mais quand je me suis baladé dans les ruines du Forum Romanum, j'ai eu l'impression de ressentir l'époque. C'était vraiment étrange.

_________________
Donec felix eris, multos amicos numerabis.
Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2006 9:52
Message(s) : 25
Localisation : Arémoricae (35)
je vous rejoins sur ces deux beaux monuments romains que sont le Colisée et le Panthéon néanmoins je rajouterai tellement d'autres qui me viennent à l'esprit tels que les thermes de CAracalla et l'amphithéatre d'El Djem ( en Tunisie)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB