Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hans Talhoffer
Message Publié : 29 Avr 2006 13:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2006 23:25
Message(s) : 13
Localisation : Clamart - 92
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je feuillette vos écrits, et vos débats sont si passionnants que j'en ai oublié de lancer le sujet qui m'amène dans ce fabuleux forum.

J'en suis venu à m'intéresser à l'histoire par le biais d'un de mes hobbies, l'escrime ancienne.

En ce moment (et depuis quelques temps) je planche sur le travail d'un maître d'armes Souabe dont la biographie reste assez obscure.

Voici donc ce que je sais de lui, en espérant que parmi vous, je pourrai en apprendre plus.

---
Hans Talhoffer
Dates supposée de naissance et de décès : 1420-1490

Il est Souabe et aurait été serviteur d'un noble du nom de Leutold Königsegg (certaines planches des ses manuscrits mettent en scène Talhoffer dans des travaux d'écuyer au profit de ce noble)

Il est l'auteur de quatre manuels de combat, un en 1443 dit de Gotha, deux en 1559, dits de Copenhague et d' Ambras, et un dernier en 1467. Il s'agit en fait à chaque fois de versions enrichies du précédent. (j'ai chez moi une sorte de "compilation" anglaise éditée en 2000, basée sur le travail de recherche Mark Rector.
Internet regorge de traductions basées sur celle de Gustave Hergsel, autrichien, maitre d'arme et officier de l'académie Française, qui a fait un travail de traduction de ces manuscrits en 1887 (Copenhague excepté)
Toutefois, ces traductions sont souvent mises à mal par les essais en pratique, et ne sont plus considérées comme fiable dans le milieu de l'escrime depuis quelques années. De même, quelques uns des maîtres d'armes que j'ai croisés, considèrent que les traductions de Mark Rector contiennent quelques erreurs.

---
Mon problème aujourd'hui est donc que si j'ai les moyens de travailler sur ses œuvres, j'ai en revanche très peu d'information sur la vie de Talhoffer ou de son "entourage".

En espérant que certains d'entre vous puissent m'aiguiller sur des pistes à explorer, je vous remercie de votre attention.

Et encore bravo pour la qualité de ce forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 21:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Cette histoire m'a intéressé, j'ai donc fait une recherche rapide sur Wikipédia au cas où...
Voila le lien, mais je doute que cela vous apporte des éléments que vous ignoriez...http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Talhoffer

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 18:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
deux en 1559, dits de Copenhague et d' Ambras


n'est ce pas plutot 1459 ? :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 18:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a une courte bio dans le site c-dessous, ainsi qu'une bibliographie. Mais c'est en allemand.

http://www.krifon.de/talhoffer/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 14:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2006 23:25
Message(s) : 13
Localisation : Clamart - 92
Deck a écrit :
Cette histoire m'a intéressé, j'ai donc fait une recherche rapide sur Wikipédia au cas où...
Voila le lien, mais je doute que cela vous apporte des éléments que vous ignoriez...http://en.wikipedia.org/wiki/Hans_Talhoffer

Deck

Merci pour ce lien, mais comme quelques autres, il ne m'apprend pas plus que je n'en savais. Cela dit, merci encore

Finrolf Sarmate a écrit :
Citer :
deux en 1559, dits de Copenhague et d' Ambras

n'est ce pas plutot 1459 ? :wink:

:oops: Effectivement... Une petite (grosse) erreur de frappe. Désolé...

Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a une courte bio dans le site c-dessous, ainsi qu'une bibliographie. Mais c'est en allemand.

http://www.krifon.de/talhoffer/

Merci, il est vrai que je fouille rarement le net en version germanique, faute de maîtrise de ce langage... Cela dit, je vais bien trouver quelqu'un capable de me traduire quelques phrases, la version traduite de google étant, comment dire... encore plus difficilement compréhensible que la version originale.

Merci à tous pour votre aide

_________________
«La technique de l'escrimeur s'estompe avec l'expérience afin de devenir tout simplement l'art de donner sans recevoir.»
- Gabriel Mailhot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hans Talhoffer
Message Publié : 07 Fév 2013 17:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 14:49
Message(s) : 59
Je détartre ce sujet pour partager l'existence de ce reportage très intéressant
http://www.dailymotion.com/video/xko324_le-manuscrit-secret-du-moyen-age-1-2_news#.URPao_KKMy7


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hans Talhoffer
Message Publié : 08 Fév 2013 7:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
Sur amazon on peut acheter une copie du livre en anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB