Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 17:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Et les Cosaques ???
ou les Tatars
Ils ont fait la guerre contre les Allemands pdt la seconde guerre mondiale
dans la région de Dniepr et Crimée si je em trompe pas....

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 18:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je me le demande mais je n'ai vu aucun cavalier russe armé de lance pendant la WWII.

Et les cosaques des forçes de l'Axe aussi tant que nous y sommes qui revendiquent également la dernière charge de cavalerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 20:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
savinien a écrit :
Je me le demande mais je n'ai vu aucun cavalier russe armé de lance pendant la WWII.

Et les cosaques des forçes de l'Axe aussi tant que nous y sommes qui revendiquent également la dernière charge de cavalerie.


Il y eut une charge improvisée de Spahis en 1940 , a la horgne , car l'unité non demontée fut face a des allemands soudainement . Mais on est loin des charges organisées comme a l'epoque napoleonienne .
Cdt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2006 21:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je parlais de véritables charges de cavalerie, mais comme j'apprends à l'instant cet épisodes des Saphis, je me permets de vous demander plus d'infos.
Peut'on réellement parler de charge ? Car dans l'épisode opposant un peloton de Calarashis (cavalier d'élite roumain) à un peloton russe, il s'agit plutot d'une improvisation sans grande envergure visant surtout au symbole et à la tradition du cavalier.

Je me demande aussi de quelle façon procédait la cavalerie russe pendant la seconde guerre, cherchaient'ils l'effet de masse, de choc comme lors des charges de l'Empire ou l'effet de feu comme les troupes américaines ou boers ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 23:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
savinien a écrit :
Je parlais de véritables charges de cavalerie, mais comme j'apprends à l'instant cet épisodes des Saphis, je me permets de vous demander plus d'infos.
Peut'on réellement parler de charge ? Car dans l'épisode opposant un peloton de Calarashis (cavalier d'élite roumain) à un peloton russe, il s'agit plutot d'une improvisation sans grande envergure visant surtout au symbole et à la tradition du cavalier.

Je me demande aussi de quelle façon procédait la cavalerie russe pendant la seconde guerre, cherchaient'ils l'effet de masse, de choc comme lors des charges de l'Empire ou l'effet de feu comme les troupes américaines ou boers ?


Dans le cas des spahis de la horgne , c'est plutot , a mon avis , un ou deux cavaliers qui ont entrainé par fougue quelques dizaines d'autres devant le fait accompli : ils se sont retrouvé face a l'ennemi au detour d'un bois , en position non "militaire" , et il fallait bien agir - ou perir sous le feu ennemi .
On peut nommer cela une charge improvisée .
c'est tout le soucis de la cavalerie de l'epoque , vu qu'elle est au devant des troupes, elle rencontre facilement les troupes d'eclairage ennemis , et lorsque cela tombe sur des cavaliers montés , il y a deux choix possible soit partir au galop et installer une defense, soit charger .
Dans la situation de la horgne, a mon avis , ils devaient etre a moins de 100m lorsqu'ils ont vu l'ennemi .
Je vais tacher de retrouver l'excellent post d'un autre contributeur du net sur ce sujet .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 23:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
savinien a écrit :
Je me le demande mais je n'ai vu aucun cavalier russe armé de lance pendant la WWII.

Et les cosaques des forçes de l'Axe aussi tant que nous y sommes qui revendiquent également la dernière charge de cavalerie.

J'avais lu en effet qu'une charge de cosaques de l'armée de Vlassov avait eu lieu en Yougoslavie contre des partisans en 44 mais je ne sais pas si cela est veridique ou non...

De même, j'avais par ailleurs entendu parler d'une "charge" de spahis en Algérie en 57...si cela était le cas la palme de la dernière action militaire irait alors à ce fait d'arme...

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 12:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Selon le livre "Les cosaques" d'Yves Breheret aux éditions Balland, les cosaques n'étaient pas sous le ordres de Vlassov mais du feldataman élu von Panwitz.

Encore selon le même livre:

Il s'agit de l'attaque de nuit du 22 au 23 mars 1945 en Hongrie sur la Drave par le 4 régiment de cosaques de Koublan sous les ordres du lt col von Klein (enfin les escadron du premier groupe sous les ordres du capitaine March, +/- 400 hommes). Ils chargèrent des bulgares.

Citer :
De même, j'avais par ailleurs entendu parler d'une "charge" de spahis en Algérie en 57...si cela était le cas la palme de la dernière action militaire irait alors à ce fait d'arme...


Attention car il faut voir ce que l'on entend par charge de cavalerie. Il semblerait, d'après les cavaliers avec lesquels j'ai pu m'entretenir, qu'il faille dissocier charge d'attaque et avoir tout de même une troupe conséquente.

Hum, je vois mal qui les Spahis auraient pu charger à part des manifestants !

Les dernières charges le plus souvent mentionnées sont pour l'Europe occidentale, celle des guides sur la chaussée de Burkel en 1918 et en 1942, les italiens en Russie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 14:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
savinien a écrit :
Citer :
De même, j'avais par ailleurs entendu parler d'une "charge" de spahis en Algérie en 57...si cela était le cas la palme de la dernière action militaire irait alors à ce fait d'arme...

Hum, je vois mal qui les Spahis auraient pu charger à part des manifestants !

J'essaye de retrouver le livre où il me semble avoir lu cela: on évoquait une charge pour dégager une unité tombé dans une embuscade en 57 dans les Aurès (cela m'avait d'autant plus marqué que le Constantinois n'est pas particulièrement propice par son relief au mouvement de cavalerie !). Alors combien de livre dans ma bibliothèque sur cette période... ah quand même... bon réponse dans 6 mois :wink:

...ce sera un peu plus rapide pour la charge réelle ou non des Cosaques dans les Balkans.

Cordialement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 17:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
j'avais lut aussi dans un bouquin (il faut que je le retrouve).ue la derniere charge de cavalerie anglaise a ete effectue en Birmanie qu'en un groupe de cavalier a charge un i de mitrailleuse japonais pendant la seconde guerre mondiale. vers 1944 il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 18:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Attaquer un nid de mitrailleuses à cheval me parait douteux et suicidaire, mais en plus, ce n'est pas à proprement parler une charge de cavalerie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 12:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a bien eu une charge de la cavalerie polonaise contre une unité allemande réfugiée dans un bois. => dispersion de l'unité allemande, mais arrivée de blindés allemands et repli des cavaliers polonais.
C'est de cet incident que naquit la légende des cavaliers héroïques chargeant bêtement des tanks.

Citer :
Naissance de la légende.

Le 2 septembre, le 18ieme régiment de Uhlans fut décoré par le général Grzmot-Skotnicki.

Le même jour, des correspondants de guerre allemands furent amenés sur le champ de bataille, ainsi que deux journalistes italiens. On leur montra les corps des cavaliers et des chevaux tombés, ainsi que les blindés allemands. Un des journalistes italiens rédigea un article, décrivant la bravoure et l’héroïsme des Polonais, chargeant stupidement les tanks avec lances et sabres ! Bien qu’une telle charge n’ait jamais été faite, les tanks n’étant arrivés qu’au cours de la bataille, la légende fut utilisée par la propagande allemande. A la fin de la seconde guerre mondiale, cet exemple était toujours utilisé par la propagande soviétique pour illustrer la stupidité du commandement Polonais.


Pourtant, elle fut efficace :
Citer :
D’après les mémoires de général Guderian, la charge impressionna énormément les Allemands, provoquant une panique terrible parmi les soldats et les officiers de la 20ieme division d’infanterie motorisée. Elle fut obligée de retarder son plan de bataille, et considéra un retrait tactique. Ceci ne fut prévenu que par l’intervention personnelle du Général Gudérian.

Sans l'intervention du général Gudérian, on en parlerait différemment : "des cavaliers polonais mettant en retraite une des divisions motorisée de l'armée allemande". Ça change, n'est-ce pas ?

http://www.39-45strategie.com/La-cavalerie-Polonaise.3764.0.html


La bataille de Mokra vit l'affrontement entre la brigade de cavalerie Wolynia et la quatrième division de Panzer. Mais les cavaliers polonais ne combattirent pas à cheval.

Image

Quand au site duquel j'ai extrait ces quelques informations, il est peut-être dédié aux jeux sur la SGM, mais il possède pas mal d'informations intéressantes et, ce qui ne gâche rien, elles sont référencées à la fin des articles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 5:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Crillon a écrit :
De même, j'avais par ailleurs entendu parler d'une "charge" de spahis en Algérie en 57...si cela était le cas la palme de la dernière action militaire irait alors à ce fait d'arme...

peut être un souvenir de notre premier quizz d'Histoire Militaire, une des premiéres questions posées :
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... php?t=4969
reponse à la 10e question message de Clovis 18 mai 2005
Escadron Brelière du 23e Régiment de Spahis à cheval, Algérie 1962
s'empare d'une mitrailleuse sur un terrain plat et rocailleux...

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 6:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
Attaquer un nid de mitrailleuses à cheval me parait douteux et suicidaire, mais en plus, ce n'est pas à proprement parler une charge de cavalerie.


On n'est pas obligé de charger dans le secteur de tir de la mitrailleuse,ce serait même un erreur fatale.En revanche,on peut la prendre à revers.Si le terrain le permet,bien entendu.Au combat le terrain conditionne presque tout.

..................................................................................
La faculté de prévoir appartient à celui qui se souvient .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 6:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La prendre à revers n'est pas une charge de cavalerie. J'entends par charge de cavalerie un mouvement frontal qui a pour but de disloquer la formation adverse. Il faut de part et d'autre des effectifs un peu conséquent.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 6:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Loïc a écrit :
Crillon a écrit :
De même, j'avais par ailleurs entendu parler d'une "charge" de spahis en Algérie en 57...si cela était le cas la palme de la dernière action militaire irait alors à ce fait d'arme...

peut être un souvenir de notre premier quizz d'Histoire Militaire, une des premiéres questions posées :
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... php?t=4969
reponse à la 10e question message de Clovis 18 mai 2005
Escadron Brelière du 23e Régiment de Spahis à cheval, Algérie 1962
s'empare d'une mitrailleuse sur un terrain plat et rocailleux...

Je vous remercie pour votre recherche: je n'avais pas vu à l'époque le début de ce quizz :oops: (faute réparé depuis grâce à vous: les sujets traités sont très interessants !). Je vais continuer de chercher à gauche à droite pour essayer de remettre la main sur cette "charge" qu'il me semblait bien avoir lu citer dans un livre...

Cordialement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB