Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La romanisation de la Gaule
Message Publié : 11 Août 2006 2:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2006 2:46
Message(s) : 2
Bonjour tout le monde ,
Je suis un étudiant en Chine, ,je suis en train de recherche sur le sujet: la romanisation de la Gaule; est-ce qn ici peut m'aider? vous pouvez me contacter par MSN cjkenji123@hotmail.com. on peut communiquer sur le sujet. merici d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 4:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Salut ^^.
Dans cette partie du forum, je te suggère de prendre connaissance de ses trois topics, puisqu'ils t'apporteront probablement quelques éclaircissements:
- http://www.passion-histoire.net/ ... le&start=0
- http://www.passion-histoire.net/ ... le&start=0
- http://www.passion-histoire.net/ ... aule#36662


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 13:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Pour ma part, je peux te fournir des renseignements bibliographiques, mais je crains fort que ces ouvrages ne soient pas disponibles en Chine :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Août 2006 2:46
Message(s) : 2
merci d'abord. et je pense que le bibliograph est aussi important pcq un sommaire de recherche est necessaire. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2006 11:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 01 Juil 2003 14:45
Message(s) : 130
Localisation : N Belgique / Bruxelles / Bruxelles-Capitale
Pour commencer, la synthèse la plus récente :

Roman (Danièle et Yves), Histoire de la Gaule, Paris, Fayard, 1997, 650 p.

JACQUES (F.), SCHEID (J.), Rome et l'intégration de l'Empire (44 av JC-260 ap JC), 6e édition corrigée, Paris, 2002, 2 vol (Nouvelle Clio, XLIX)

Ces deux ouvrages comprennent chacun une énorme bibliographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2006 17:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Bonjour,
Je viens de finir "César et la Gaule" de Cristian Goudineau, c'est un très bon ouvrage ou l'on comprend notamment bien l'impact de la Guerre des Gaules. Cet auteur à écrit de nombreux autres ouvrages sur le sujet, dont "Par Toutatis ! Que reste-il de la Gaule ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 12:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Je vais essayer en tant que simple néophytes de répondre succinctement aux questions, bien qu'elles me semblent nécessiter largement plus que cela. :oops:

* Concernant la citoyenneté romaine :Juste quelques exemples car les différences selon les périodes sont importantes. Sous la république, le citoyen est un homme libre né d'un père citoyen romain, cela est étendu en -49 à tous les hommes libres. Quant à l'Italie elle reçoit le droit de cité par étape. Sous l'empire le droit de cité se généralise, Auguste créée un système d'ordre basé sur la richesse et au bas empire elle est étendue à tous le territoire. (c'est très succin il aurait été nécessaire d'en dire beaucoup plus)

* Concernant les sources :Sur les Gaulois, elles sont peu nombreuses car c'était une civilisation avec une tradition orale importante et la plupart des témoignages sont d'origine Grecque ou Romaine.L'archéologie nous offre beaucoup de sources ainsi que la toponymie avec beaucoup d'anthroponyme.

*Il me semble que l'influence romaine sur les territoires romains est importante: au niveau économique (même si cela est plus une continuité de l'époque avant la guerre des Gaules), centralisation de l'administration, culte de l'impérialisme, l'urbanisation sur le modèle Romain, le syncrétisme religieux etc .

*La genèse du questionnement sur la romanisation est à dater du XIXe siècle, comme avec le livre de Napoléon III montrant que César a apporté "la civilisation", de cette manière, il peut ainsi justifier ses actions en Afrique noire. De plus l'engouement pour cette période permet de se créer une histoire nationale pour créer une émergence nationale avec des "héros" comme Vercingétorix ou Jeanne d'Arc...

Peut-être que le sujet à l'origine du Topic aurait du s'appeller la "Gaule Romaine" ??? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 20:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Je crois que tu t'en tires super bien pour un néophyte (et il n'y a rien de péjoratif dans ce terme, tout le monde doit commencer un jour). Et en effet, le sujet devrait plutôt être la Gaule Romaine ou la Gaule sous la domination Romaine. Autant dire un sujet fort vaste. L'idée de romanisation ou de résistance à la romanisation est une idée active avec un véritable projet politique prévu d'avance ce qui n'est pas le cas chez les Romains (d'où les différences de statuts juridiques entre les cités, entre les hommes). Par contre, les échanges (aculturation) se font sur une période chronologique assez conséquente simplement par le contact et par le fait que les élites des provinces dominées cherchent à rejouer un rôle au niveau décisionnaire en devenant patron de la ville, de la province.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2006 15:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
Effectivement, il semble bien selon les dernières données de l'épigraphie et de l'archéologie que la "romanisation" ne soit pas un programme concerté provenant de la Ville et de son gouvernement. Ce sont les élites locales qui adhèrent d'elles-mêmes au nouveau système afin de conserver leurs prérogatives ancestrales. Ce glissement est trés rapide, la romanisation des élites est effectuée dès la première moitié du Ier s de n-è. Cette question reste intéressante mais il est également intéressant de remarquer quels sont les apports des civilisations antérieures à la conquête romaine. C'est pourquoi on parle volontier de civilisation Gallo-Romaine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB