Circé a écrit :
J'ai lu plusieurs articles soutenant des théories différentes sur la rupture dans l'art égyptien à l'époque d'Akénaton :
- une réelle différence de physique et une volonté de produire des représentations proches de la réalité plutôt qu'un art académique.
- une malformation du pharaon correspondant à une maladie connue
- un art qui voudrait se démarquer du précédant, mais aussi montrer un pharaon tout à fait différent des précédents.
Quelqu'un connaît-il une explication qui tiennne la route ?
Je crois que beaucoup de chercheurs se sont penchés sur le cas Akhénaton. On a parler de syndrôme de Marfan et de syndrôme de Frölich. L'un des deux est sujet à caution car entrainerait la stérilité hors Akhénaton a eu 6 filles de la Grande Epouse Royale Nefertiti plus quelques uns de ses épouses secondaires. Ces maladies expliquerait le physique très particulier de Pharaon sur les représentations : Hanches larges, cuisses très enveloppées torse étroit presque grêle.
On peut penser que Pharaon a utiliser cette différence de morphologie par rapport à la norme égyptienne pour se démarquer encore plus des règnes précédents et faire exagérer encore plus ses différences sur les représentations. Les courtisans ont suivi par flatterie : Un courant d'"art nouveau" est né. Le fils du dieu Aton ne pouvait pas être comme les autres. Pourtant Thoutmès le sculpteur, en pleine période amarnienne a réaliser ce délicieux buste de Nefertiti où ne se retrouve pas les traits caractéristiques de l'art amarnien.