Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Sub ascia dedicavit
Message Publié : 24 Août 2006 22:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Qui pourrait me dire les dernières théories avancées pour expliquer cette inscription funéraire romaine:sub ascia dedicavit .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : tentative...
Message Publié : 30 Août 2006 22:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 21:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
coucou!

je viens de compluser mon ami gaffiot et ça donne à peu près un truc comme: il a déclaré/révélé sous le marteau. En sachant que le "sub" peut prêter à plusieurs traductions, je pense que la personne enterrée a soit été maçon ou sculpteur, et cette épitaphe pourrait être une sorte d'hommage. C'est du moins l'explication la plus probable à mes yeux.

J'avais pensé à une autre mais elle est d'une maladresse extrême, et ça m'étonnerait que des latins aient eu cette crudité à l'égard d'un homme mort: signifier que cet homme a péri sous la torture...assez ridiculement tournée en fait.

Je reste donc sur ma première interprétation, et si je pense à autre chose je te le ferai savoir!


a +!

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2006 23:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Juil 2006 10:00
Message(s) : 54
Localisation : France
Est-ce que le latin ascia ce n'est plutôt une hache?
:o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 2:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui,je ne connais pas le latin ,mais on m'avait donné comme traduction pour "ascia":hache,herminette.Lequel outil est souvent sculpté à côté de l'inscription.Merci de votre collaboration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : oups!
Message Publié : 31 Août 2006 10:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 21:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
en effet "ascia" signifie également "hachette"...désolée de m'être engagée dans des explications incongrues...l'inexpérience de la jeunesse... :D

Ceci dit, ça n'arrange pas notre problème d'interprétation...il s'agit sans doute d'une formule d'hommage, mais de là à la traduire correctement...

de quelle époque date la tombe? peut-être que ça pourrait nous aider...


A +!

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2006 22:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
L'inscription funéraire gallo-romaine, sub ascia dedicavit, a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Allez sur le site http://gallica.bnf.fr, et lancez une recherche sur le mot ascia. Vous obtiendrez une bonne douzaine de documents scanérisés, dont certains ne contiennent qu’un petit article sur l’inscription funéraire, et d’autres contiennent des mémoires de plusieurs dizaines de pages, comme celui de M. Sansas, pages 408 à 479 des Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 1866.

Comme le note, P. de Fleury, tout le monde est à peu près d’accord pour dire que l’esprit de la formule sub ascia dedicavit se retrouve dans le placide quiescas que Tacite adressait aux mânes d'Agricola, aussi bien que dans le requiescat in pace (repose en paix) de la liturgie catholique. C'est une formule pour souhaiter du bien au défunt.

Il me semble que la controverse porte sur le fait de savoir si c’est une formule des premiers chrétiens, ou des celtes, ou encore des gallo-romains polythéistes. Je ne sais pas quelle est la théorie actuelle, mais les anciennes, celles de la fin du 19e siècle sur gallica, sont intéressantes à lire, et n'ont peut-être pas été contredites depuis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2006 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Nov 2005 15:44
Message(s) : 25
OlivierT a écrit :

Il me semble que la controverse porte sur le fait de savoir si c’est une formule des premiers chrétiens, ou des celtes, ou encore des gallo-romains polythéistes. Je ne sais pas quelle est la théorie actuelle, mais les anciennes, celles de la fin du 19e siècle sur gallica, sont intéressantes à lire, et n'ont peut-être pas été contredites depuis.


Il n'y a pas que ça. En fait, on s'interroge sur la signification exacte du mot ascia souvent gravé sur des inscriptions latines à Lyon surtout. On voit aussi fréquemment des symboles d'hachettes gravés et qui remplaçent parfois la formule sub ascia dedicavit.

La controverse porte surtout sur le fait de savoir si c'est une formule purement religieuse ou si c'est une formule indiquant qu'on vient de terminer une tombe, donc ce serait une sorte d'indication juridique visant à montrer qu'on peut commencer à consacrer religieusement une tombe. La question n'est pas encore résolue... :?


Citer :
de quelle époque date la tombe? peut-être que ça pourrait nous aider...


Si on ne connait pas le lieu de la tombe ou du contexte funéraire, impossible de connaitre une datation. Pire encore, si on n'a pas une inscription complète, on ne pourra pas révéler des indices de datation.

Mais d'après mes souvenirs, l'ascia gravée sur des tombes apparaitrait surtout en région lyonnaise au cours du IIe siècle. La formule est surtout en vigueur au IIIe siècle, elle continue encore à l'être mais de manière sporadique au IVe siècle.

Si le symbole de l'ascia est facilement gravé sur des tombes un peu partout dans l'Empire romain, on ne peut pas recenser partout la formule sub ascia dedicavit. Un exemple : on en trouve un seul exemple dans la province des Alpes-Maritimes (sur une inscription d'habitants de Rome en plus !) alors qu'une dizaine d'ascia existent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 23 Mars 2012 22:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je remonte ce vieux sujet : a-t-on davantage d'explications sur ce curieux rite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 24 Mars 2012 9:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Si j'en crois ce petit catalogue de l'excellent expo Post Mortem qui s'est tenu au musée de la civilisation gallo-romaine en 2010, on n'a guère progressé...
http://www.musees-gallo-romains.com/pre ... visite.pdf

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 24 Mars 2012 10:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est justement parce que j'ai vu cette exposition, et les interrogations qui en ressortaient, que j'ai remonté ce topic... Cela semble une drôle de bouteille à l'encre, cette pratique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 24 Mars 2012 10:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Moi, on m'a dit jadis qu'il s'agissait des haches des Licteurs et que c'était donc une référence à l'exercice de fonctions électives.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 24 Mars 2012 11:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Le souci apparemment c'est que ça ne leur ressemble pas trop et qu'on trouve cela sur toutes sortes de tombes. De même la localisation de cette pratique dans le temps et dans l'espace est inexpliquée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 24 Mars 2012 18:26 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
jibe a écrit :
Moi, on m'a dit jadis qu'il s'agissait des haches des Licteurs et que c'était donc une référence à l'exercice de fonctions électives.

Les représentations gravées sur les tombes ne sont absolument pas celles d'une hache de licteur mais bien d'une herminette.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 25 Mars 2012 16:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Je ne sais pas d'où ni de quand remonte ce topic. Alors si je répète des choses évidentes, mes excuses...

Selon Cagnat, cette expression se rencontre presque exclusivement en Gaule.

Selon Gaffiot, ascia ne désigne pas la hache des licteurs, mais un outil de charpentier; ou plus souvent, trois outils de maçon: pioche, truelle, marteau pour le travail de la pierre.

Et Gaffiot donne: Dans les inscriptions, sub ascia dedicare, faire la consécration avant l'achèvement des travaux (très probablement) [i.e. quand les maçons y travaillent encore...]

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sub ascia dedicavit
Message Publié : 25 Mars 2012 17:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Ce site semblerait répondre à votre question :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 142_1_5884

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB