Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2006 8:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
A lire la biographie de Bernard Cartron : Louis XIX, roi sans couronne. Il semble que le Dauphin avait l'esprit plus ouvert que son père (toute proportion gardée) mais subissait l'autorité paternelle et n'aurait jamais osé s'y opposer, d'où peut-être sa réputation de personnage effacé, faible, voire insignifiant. Or, il a prouvé en 1815 et en 1823 qu'il savait être un homme d'action et un meneur d'hommes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pourquoi était-il impopulaire ?
Qu'avait-il fait pour ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 18:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Je dirais qu'il subissait l'impopularité de son père, car il n'avait rien fait pour être véritablement impopulaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 11:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Le duc de Berry a été assassiné par Louis XVII ??
Je croyais qu'il avait été tué par un homme anti-Bourbons qui voulait voir l'exctinction de la branche aînée ,en tuant le suel capable d'assurer la dynastie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 12:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
Loin de moi l'idée de relancer le débat Louis XVII, mais cette hypothèse est disons.....surprenante !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 13:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai pour habitude de boucler tout sujet évoquant cette hypothèse ridicule, sortie du cerveau de M.Pilayrou.

Alors si le sujet est relancé ici, le sujet sera immédiatement fermé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis XVII
Message Publié : 26 Juil 2006 16:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Ne vous en faites pas ma chère; je vous envoie un résumé par MP. Les visionnaires n'ont jamais été suivis de leur vivant ! :12:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 16:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
attention ! La différence entre visionnaires et illuminés n'est pas grande... (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 11:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 12:37
Message(s) : 35
Localisation : Haut-Rhin
je suis désolé. Je ne tenait absolument pas à relancer le sujet, je connais les conséquences pour ceux qu'ils l'ont fait.......
C'était un message juste pour dire que je ne connaissais pas cet hypothèse,aussi farfelue soit telle.
J'aurais peut-être du préciser que je n'attendais aucune réponse ! :oops: :oops:
Encore une fois désolé. j'espère que le sujet ne sera verouillé à cause de moi !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 13:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Mais non, Mousseline, il ne sera pas verrouillé tant que M.Pilayrou ne nous assénera pas une nouvelle fois ses thèses. Elles n'ont pas été effacées d'ailleurs, vous pouvez en prendre connaissance sur le forum Révolution.

Mais toute nouvelle tentative sera verrouillée :lol: Les autres forums ont effacé ces thèses plus que farfelues.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2006 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
fabrice a écrit :
Je dirais qu'il subissait l'impopularité de son père, car il n'avait rien fait pour être véritablement impopulaire.


Surtout qu'il était amené à régner alors que son impopulaire de père vivait encore...Si Charles X avait péri, à ce moment, peut-être que Louis XIX aurait gagné une automatique bonne réputation de début de règne?

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 10:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
Le drame du dernier dauphin est qu'il n'a jamais pu véritablement s'affirmer. Lorsqu'il en a eu l'occasion, en 1815 ou en 1823, il s'est montré quelqu'un d'énergique et de conciliant. Sans doute aurait-il mis ses pas dans ceux de Louis XVIII s'il lui avait succédé... Charles X, comme le comte de Chambord n'avait pas cette "subtilité" qui aurait permis à la monarchie de survivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 18:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Il est vrai que pour ma part et comme beauoup d'autres, je n'ai jamais complètement compris les raisons qui ont entrainé la renonciation des droits au trone du duc d'Angoulème en 1830.
Il était en droit et en titre le dauphin de France, donc l'héritier direct de son père Charles X, mais la situation politique de la fin de la Restauration ne lui fut pas favorable.
Je partage l'opinion selon laquelle Louis-Antoine de Bourbon ne put pas s'affirmer politiquement en France, mais à la vérité selon les apparences il ne put ou ne sut jamais s'affirmer dans sa vie publique, officielle et privée.
Il parait avoir été un prince assez influencable, peut-etre faible, mais il ne manquait pas de courage. Il le prouva d'ailleurs quand il servit dans l'armée des princes pendant la Révolution et en 1814-1815 los de la chute de Napoléon. C'était un bon soldat, mais il manquait d'envergure et ses complexes et ses tics le rendait peu crédible.
Politiquement, il ne fut jamais trés clair, subissant les opinions réactionnaires de son père et de sa femme, Madame Royale, la fille de Louis XVI. IL semble qu'il aurait voulu se rapprocher des courants libéraux vers la fin de la Restauration, mais finalement il resta un prince neutre, et en retrait.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2006 8:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2002 8:28
Message(s) : 24
Localisation : France
A mon avis, Angoulême est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît et en tout cas complexé...
Il s'est retrouvé héritier présomptif du trône après des circonstances dramatiques, il n'a pas confiance en lui suite à une éducation qu'il juge bâclée, il est marié à une femme qui est le symbole même du "martyre" de sa famille et a tendance à s'effacer devant elle, sa timidité et ses complexes dans une période où le prestige était si important l'ont sans doute conduit à ne pas croire en ses capacités. Pourtant, je persiste à penser qu'il aurait mille fois mieux valu qu'il succède à Louis XVIII à la place de son père incapable de faire entrer la monarchie traditionnelle dans l'ère post-révolutionnaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 9:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
fabrice a écrit :
A mon avis, Angoulême est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît et en tout cas complexé...
Il s'est retrouvé héritier présomptif du trône après des circonstances dramatiques, il n'a pas confiance en lui suite à une éducation qu'il juge bâclée, il est marié à une femme qui est le symbole même du "martyre" de sa famille et a tendance à s'effacer devant elle, sa timidité et ses complexes dans une période où le prestige était si important l'ont sans doute conduit à ne pas croire en ses capacités. Pourtant, je persiste à penser qu'il aurait mille fois mieux valu qu'il succède à Louis XVIII à la place de son père incapable de faire entrer la monarchie traditionnelle dans l'ère post-révolutionnaire.


Charles X était né au milieu du XVIIIeme siecle, et si vous regardez l'époque contemporaine, il faut bien attendre le milieu des années 50, quand les dirigeants sont nés au début du siècle, pour qu'on rentre dans le nouveau siècle pleinement.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB