Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lex fannia et édit de Domitien
Message Publié : 04 Août 2006 19:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour,

je reporte ici une question par rapport au post
http://www.passion-histoire.net/ ... php?t=8091

Car je n'ai pas eu de réponse, et je me suis dit que les latinistes pourraient peut-être mieux y répondre...

Voilà en fait, c'est par rapport à des lois romaines contre la philosophie, ou du moins ayant, quelque part, nuiit à la philosophie
Il s'agit principalement de :

* La LEX FANNIA en 161 avant jc

* et un édit de Domitien en 89 ap jc

Voilà pour le moment ce que je sais sur ces lois :

sur la première :
la Lex Fannia n'est pas une loi contre la philosophie : C'est une loi contre le luxe d'abord, contre la débauche des sénateurs romains surtout je crois.. Mais elle prohibe aussi la culture grecque, donc lla philosophie, puisque des philosophes grecs sont expulsés de Rome.

sur la seconde :
Après la conjuration de 89, l’empereur Domitien décide de faire tomber des têtes et surtout d’exiler les intellectuels de la ville. Il s’en prend en particulier aux philosophes, n’appréciant guère, lui qui se fait nommer "Maître et Dieu", la possibilité d’une critique. Le stoïcien Epictète, opposant à la tyranie, est ainsi contraint de quitter la ville. Six ans plus tard, Domitien sera assassiné.



J'aimerais avoir plus d'info sur ces deux lois
d'abord, je suppose qu'il y a une différence entre édit et Lex ?
Dans quelle mesure ces lois se ressemblent ?
est-ce vraiment des lois que l'on peut dire 'tournées' contre la philosophies ?? ou ne visaient-elles que des personnes précises impliquées politiquement ???
Quel impact ont eu ces lois ??
a-t-on conserver le texte original de ces lois ???

Enfin, le moindre renseignement sur ces deux lois m'intéresse vivement...
sinon, quel ouvrage est susceptible de parler de celles-ci ???

Merci à ceux qui pourraient répondre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2006 23:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
FANNIA (Loi), loi somptuaire, décrétée l'an de Rome 593 [autrement dit en 160 av. J.-C.], sous les auspices du consul C. Fannius. Elle bornait la dépense des grands festins à 100 as et celle des repas ordinaires à 10. Une autre loi Fannia, décrétée sous les auspices du consul Fannius, donnait au préteur le pouvoir de chasser de Rome les rhéteurs et les philosophes (William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture).
De plus, il est possible que ce site t'apporte d'autres éléments de réponses: http://perso.orange.fr/textes.histoire/index.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 12:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !
Je crois qu'il y a deux situations différentes dans les deux textes : celui de Domitien consiste à se prémunir d'opposant, la lex Fannia sert à essayer de préserver l'esprit Républicain face à l'Hellénisme.
Une loi est vôtée par un pourvoir législatif (en l'occurence ici le Sénat Romain), l'édit est un décret pris sans vote.
A Plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 20:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Merci infiniment à Erostrate pour ces précisions sur la lex fannia, et à Pascal pour celles sur la différence entre loi et édit, différence qui n'est pas maigre !!

Erostrate,

Je ne comprends pas votre référence à W. Duckett ?
a-t-il parlé de cette loi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 0:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Juste ce que j'en ai écrit ^^... ce n'est qu'un simple article isolé, apparaissant dans son dictionnnaire; celui-ci du reste se trouve sur Gallica.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 21:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
Bonjour,
j'ai un peu l'impression de 'revenir encore à la charge' avec mes histoires de datations mais je suis encore tombé sur un texte d'Aulu-Gelle qui mentionne des sénatus-consulte et les consuls en place à l'époque ; j'aimerais pouvoir me baser sur la liste des fastes consulaires de Florian (citée plus haut), mais c'est un peu confus ..
Voici le texte :

livre XV-11 :
Citer :
Texte d'un sénatus-consulte qui chassait les philosophes de Rome. Autre texte d'un édit des censeurs contre les écoles de rhétorique qui commençaient à s'établir à Rome.

Sous le consulat de C. Fannius Strabon et de M. Valérius Messala, un sénatus-consulte fut porté contre les philosophes et les rhéteurs : « M. Pomponius, préteur, a consulté le sénat au sujet des philosophes et des rhéteurs dont il a été parlé dans la ville ; les sénateurs ont décidé que M. Pomponius, préteur, veillerait et aviserait comme bon lui semblerait, dans l'intérêt de la république et sous sa responsabilité, à ce qu'il n'y en eût plus dans Rome. » Quelques années après ce sénatus-consulte,Domitius Enobarbus et L. Licinius Crassus, censeurs, portèrent contre les rhéteurs latins l'édit suivant : « Il nous a été rapporté qu'il y a des hommes qui ont établi un nouveau genre d' enseignement ; que la jeunesse fréquente leur école; qu'ils prennent le nom de rhéteurs latins ; que les jeunes gens vont passer chez eux la journée entière dans l'oisiveté. Nos ancêtres ont déterminé ce que leurs enfants apprendraient, et les écoles qu'ils fréquenteraient. Ces innovations, contraires aux usages et aux moeurs des ancêtres, ne nous plaisent pas et ne nous paraissent pas bonnes. En conséquence, et pour ceux qui tiennent ces écoles et pour ceux qui ont coutume d'y aller, nous avons cru devoir faire connaître notre sentiment : cela ne nous plaît pas. »
Ce ne fut pas seulement dans ces temps, dont l'extrême rudesse n'avait pas encore été polie par les arts de la Grèce, que les philosophes furent chassés de Rome : sous l'empereur Domitien, ils furent encore bannis par un sénatus-consulte ; Rome et l'Italie leur furent interdites. À cette époque, le philosophe Épictète, atteint par le sénatus-consulte, se retira de Rome à Nicopolis.



J'ai bien trouvé un seul Valérius Messala en -226 et un seul L. Licinius Crassus en -95.
Le problème est que ni l'un ni l'autre ne sont en couple avec le second consul mentionné...
ensuite, Aulu-Gelle ne parle que de qq années entre les deux sénatus-consulte, entre ces deux dates, il ya plus d'un siècle !!!
Où est-ce que je me suis trompé ???? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 21:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
erreur encore de ma part :oops:
il n'y a pas qu'un seul Messala, et il y en a un couplé avec un Fannius Strabo !!
Citer :
-161 M. Valerius Messalla, C. Fannius Strabo


ce serait donc la date cherchée, reste à savoir pour l'autre date ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 21:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2006 22:44
Message(s) : 70
Localisation : alsace
je post avant de réfléchir désolé !! :oops:
- 161 correspondrait donc à la date de la loi somptuaire : lex fannia...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB