Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 15:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
Bonjour,

Je ne crois pas qu'Hitler ait été épileptique, mais ses tremblements incontrolables de son bras gauche et de sa jambe gauche développés depuis 1942 font plutôt penser à un début de parkinson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 21:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2300
Localisation : Nanterre
Tonnerre a écrit :
'auteur de ''l'île au trésor'' R.L. Stevenson, Franz Kafka, George Orwell, l'auteur anglais D.H. Lawrence, Laennec = tuberculose.
Jetant un oeil sur le site de la très sérieuse association médicale American Lung Association, j'ai appris que la TB, comme on l'appelle aux US, a tué 1 milliard--oui vous avez bien lu--d'êtres humains dans les 200 dernières années et était la principale cause de mortalité au 19ème siècle. .
En effet, on attribue cela à la promiscuité nouvelles des grandes villes de la Révolution Industrielle et à leur manque d'hygiène.
D'après un historien anglais, le pessimisme et le côté morbide qu'on discerne chez plusieurs auteurs du XIXe et du début du XXe siècle viendrait de leur proximité avec la mort : il était courant, dans la plupart des familles, d'avoir un membre tuberculeux, dont on assistait à l'agonie lente et douloureuse.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 22:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
auteurs du XIXe et du début du XXe siècle viendrait de leur proximité avec la mort : il était courant, dans la plupart des familles, d'avoir un membre tuberculeux,


Cette proximité avec la mort, je l'ai ressentie dans ma famille paternelle; en effet, avant ma naissance, dans la premiére moitié du siècle dernier, trois enfants, sur les quatre, ont eu la tuberculose.
Une des soeurs en est morte, mon père s'en est bien tiré, son frère en a gardé des séquelles toute sa vie--on lui avait fait ce traitement horrible, un pneumothorax.
J'ai vu des photos de famille prises peu avant la mort de la soeur âgée d'une vingtaine d'années, alors que les deux garçons sont malades aussi.
I l s'en dégage une tristesse et une angoisse inexprimable, et, oui, vraiment, la mort est présente.
Ce qui est curieux, c'est que certains membres d'une même famille, vivant sous le même toit, échappaient la contagion.
George Sand a vécu avec Chopin, mais elle est restée en bonne santé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 15:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Sep 2006 18:26
Message(s) : 5
Vous n'avez pas cité l'épilepsie de Dostoievski ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis XV
Message Publié : 29 Juin 2007 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Nov 2006 17:20
Message(s) : 10
Localisation : Québec
N'oublions pas Louis XV, pour en revenir aux souverains, il n'en est peut-être pas mort mais, a ma connaissance, il aimait beaucoup les femmes, et il ne serait donc pas étonnant que, comme beaucoup d'autres, il ait attrappé de telles maladies...

_________________
"L'exactitude est la politesse des rois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2007 13:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2007 11:04
Message(s) : 44
Localisation : Rodoniacum (Seyne-St-Denys)
En tout cas, Louis XV est mort de la variole.

Toujours dans la même famille, Les parents de Louis XVI, ainsi que son frère ainé, sont morts de la tuberculose, d'après ce que j'ai lu récemment.

Dans un autre domaine que la politique, la BD en l'occurence, j'ai lu une brève sur le site de 20 Minutes (si ma mémoire ne me trahis pas) comme quoi, Hergé serait mort du sida (contractée lors de transfusions sanguines à cause d'une leucémie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2007 16:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
A propos de Louis XVI, son fils aîné, Louis Joseph, est mort à sept ans de tuberculose osseuse, dans des souffrances atroces. Quant au second, au-delà de la polémique que je me garderais bien de raviver, il semblerait bien qu'il l'ait contractée aussi, mais plutôt parce qu'il a été exposé à des conditions de vie qui ont favorisé la maladie.

Sinon, au point de vue troubles psychiatriques graves, Charles VI semble incontournable...

Il y a aussi l'hémophilie qui traîne dans la famille des Hanovre et qui atteignit pas mal de cours européenne, de l'Espagne à la Russie des Romanov. Mais là, il s'agit plutôt de génétique.

François Ier, oui, avait contracté la syphilis lors des guerres d'Italie, qu'il transmit généreusement à sa femme, Claude de France, laquelle en mourut en 1524, bien avant son royal époux.

Comme quoi, devant la maladie, nous ne sommes pas égaux... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2007 13:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Avr 2007 14:44
Message(s) : 72
Localisation : nordsud
Pour Claude de france, 7 enfants en 9 ans çà doit suffire à épuiser un organisme, elle est d'ailleurs morte à 25 ans, enceinte la moitié de sa vie. Peut être peut on classer çà dans les maladies mentales, cette obsession des rois à engrosser leurs épouses, un toc ? se reproduire au mépris de l'âge et de la santé des épouses, c'est quand même suspect. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 18:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Peut être peut on classer çà dans les maladies mentales, cette obsession des rois à engrosser leurs épouses, un toc ? se reproduire au mépris de l'âge et de la santé des épouses, c'est quand même suspect.


Ça n'est pas le seul fait des rois... dans un monde sans électricité (donc sans lumière, sans chauffage, sans télé, sans radio) et peuplé d'une très faible minorité de lettrés, il fallait bien occuper les longues soirées d'hiver...

Je suis en train de faire la généalogie d'un ami, l'un de ses ancêtres a eu 18 enfants !

Quant à Claude de France, ce n'est pas ses grossesses à répétition qui l'ont tuée, c bien la syphillis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 20:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Roosevelt est mort d'une hémorragie cérébrale
Il parait que Richard Nixon avait une névrose
Molière est mort de Tuberculose
Edgar Poe est mort dans une crise de délirium
Toulouse-Lautrec est mort de syphilis
Staline est mort d'une hémorragie cérébrale

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 20:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Bizarrement le diabète a touché de nombreux dictateurs ou dirigeants de systèmes autoritaires: Tito, Marcos, Andropov, Ceaucescu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 20:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
En parlant de Ceaucescu j'ai lu qu'il était parano ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs.

De Gaulle avait un problème au yeux du au diabète me semble-t-il.

Le diabète n'est pas seulement un problème de nourriture. Le stress, la peur, l'inquiétude peut provoquer la maladie : 2 ex de personnes célèbres qu'auprès des gens qui les connaissent : la mère d'une de mes amis est devenu diabétique après la mort de son fils et ma grand-mère après au moment où mon grand-père a subit une opération délicate.

Donc tous ces dictateurs avec de quoi contracter cette maladie

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 22:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
''Ça n'est pas le seul fait des rois... dans un monde sans électricité (donc sans lumière, sans chauffage, sans télé, sans radio) et peuplé d'une très faible minorité de lettrés, il fallait bien occuper les longues soirées d'hiver...

Je suis en train de faire la généalogie d'un ami, l'un de ses ancêtres a eu 18 enfants !''

Ce nombre d'enfants, avec plusieurs épouses, n'était pas rare pour les hommes autrefois. J.M. Constant, auteur d'un excellent ouvrage sur la noblesse française au XVIe siècle, cite le cas d'un noble provincial qui d'après le livre de raison qu'il tenait et que cite l'auteur, a épuisé de grossesses incessantes ses trois premières femmes toutes mortes en couches, avant de se remarier avec une quatrième qui lui a finalement survécu.

Si l'on considère que l'alcoolisme est une maladie, il y a Churchill, Kerouac, Jack London, Hemingway, Toulouse-Lautrec, Edgar Poe...
Migraineux célèbres--Blaise Pascal, Voltaire, Vigny, Sand et Chopin, lewis Carroll, Maupassant, Freud, Gide...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2007 22:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Gamelin avait attrapé la "sifflote" dans un bordel de Beyrouth. Le traitement de l'époque ( des dérivés du bismuth ?) qu'il dût subir toute sa vie, eut des effets secondaires néfastes sur sa santé et son tonus.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 22:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Escalibure a écrit :
En parlant de Ceaucescu j'ai lu qu'il était parano ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs.

Le diabète n'est pas seulement un problème de nourriture.
je sais que c'est hors sujet mais ceci prête à interprétation... le diabète est en effet plus souvent lié à un mauvais fonctionnement du pancréas responsable de la sécrétion de l'insuline ou alors à une altération de l'efficacité de l'insuline lié à une modification génétique.

Il me semblait que le tremblement de Hitler était apparu après la conjuration de juillet ?

Il y a aussi le Roi Georges III qui souffrait de porphyrie, maladie génétique rare qui est vraisemblablement à l'origine du mythe des vampires. Il était traité à l'arsenic.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB