Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Darius Ier
Message Publié : 07 Mai 2005 12:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 22:05
Message(s) : 16
Bon, comme je fais un dossier sur Darius I et l'Empire, je voulais savoir ce que représente le personnage, ce qu'il a fait de bien et de mal selon vous....Pour moi Darius I a continué sur la lancé de Cyrus, il a agrandit le royaume (Egypte). Il a constitué une administration solide (Alexandre a continué sur ce modèle).

De plus c'est sous Darius I qu'on a le plus grand empire de l'antiquité (je me trompe ?)

J'oubliais : il a aussi édifié des monuments seplendides...Perspolis...Bref, Darius I est pour moi un grand Roi, le roi des rois :wink:

_________________
"La paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" 1984


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Darius I
Message Publié : 07 Mai 2005 12:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Darius I a écrit :
il a agrandit le royaume (Egypte).


Attention, la conquête de l'Egypte se fait sous le règne de Cambyse II, le fils de Cyrus II.

Citer :
Il a constitué une administration solide (Alexandre a continué sur ce modèle).


Vous pouvez décrire l'administration perse, qui est bien connue pour le règne de Darius (plus que pour Cyrus).

Citer :
De plus c'est sous Darius I qu'on a le plus grand empire de l'antiquité (je me trompe ?)


A vérifier. Peut-être que ceux qui s'amusent avec ce genre de chiffres pourront vous aider.

Citer :
J'oubliais : il a aussi édifié des monuments seplendides...Perspolis...Bref, Darius I est pour moi un grand Roi, le roi des rois :wink:

Et aussi Suse, et Behistun (avec l'inscription de Darius). Les ouvrages archéologiques sur l'Orient Ancien peuvent vous être d'une certaine aide sur ce point-là, car Darius fut un grand bâtisseur. Attention toutefois a ne pas adopter un point de vue trop favorable au personnage.[/quote]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 15:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 22:05
Message(s) : 16
Darius faisait-il parti de la famille royale des achéménides ? J'ai lu qu'il n'était de sang noble, mais pas de sang royal.

_________________
"La paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" 1984


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 16:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Tout cela doit être expliqué dans l'Histoire de l'Empire Perse. Je crois que Darius n'est pas un membre de la famille royale, mais qu'il a un lointain parent avec la famille des Cyrus et des Cambyse, Achéménès (Hakhamanish), et c'est à partir de son règne qu'est introduite la notion de famille achéménide, qui lui permet de se trouver une parenté avec Cyrus. Darius est aussi marié avec une fille de celui-ci. Mais tout cela est à vérifier, ce sont des souvenirs lointains.
Il faut voir que les Perses vivent dans un cadre tribal où la notion de parenté est importante. Donc un usurpateur doit se trouver un lien familial avec la dynastie légitime pour être légitime (cela se retrouve chez les Amorrites, et les Arabes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 16:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
L'arrière-grand-père de Darius 1er, Ariaramne, était le frère de Cyrus 1er, ce qui en fait bien un membre de la famille royale des Achéménides.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 16:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Trajan a écrit :
L'arrière-grand-père de Darius 1er, Ariaramne, était le frère de Cyrus 1er, ce qui en fait bien un membre de la famille royale des Achéménides.


C'est donc cela. Merci pour ce reseignement.
Darius I aurait donc utilisé ce passé commun pour légitimer sa position. Reste à savoir si Achéménès est la père de Cyrus I et Ariaramne. Quoiqu'il en soit, Darius est de la haute noblesse perse, ce qui lui a permis d'être le chef de la rebellion qui l'a mené au pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 17:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Zunkir a écrit :
Reste à savoir si Achéménès est la père de Cyrus I et Ariaramne.


Erreur! Cyrus 1er et Ariaramne sont les enfants de Teispes, lui-même fils d'Achéménes; il faut donc encore remonter d'une génération pour arriver au fondateur de la dynastie. On peut en déduire que Darius 1er est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils d'Achéménès.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 17:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 22:05
Message(s) : 16
Oki, il y a donc bien lien de parenté. Par contre Darius I ne prétend pas decendre de Cyrus II ? De plus il se dit le 9ème Roi..Il y'a pas mal de truc ambigue là-dessus...

En tout cas ce qui est quasi sûr, il a fait des enfants avec des filles de Cyrus II je crois...

_________________
"La paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" 1984


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 17:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 9:25
Message(s) : 124
Localisation : Colmar
Darius a en effet épousé la fille de Cyrus II, Atossa, qui donna naissance à Xerxès 1er.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 10:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 22:05
Message(s) : 16
Oki, donc les autres rois de la dynastie achéménide dessendent de Cyrus.
Enfin je crois bien.

_________________
"La paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" 1984


Dernière édition par Darius i le 08 Mai 2005 12:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 10:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Citer :
Citer :
De plus c'est sous Darius I qu'on a le plus grand empire de l'antiquité (je me trompe ?)
A vérifier. Peut-être que ceux qui s'amusent avec ce genre de chiffres pourront vous aider.
"Ceux qui s'amusent avec ces chiffres", sous-entendu dont vous méprisez les méthodes, Clio ? :wink:
Bon, eh bien, Darius I, si votre définition de l'Antiquité correspond à la période entre l'invention de l'écriture et la chute de Rome, en 476, alors oui, on peut dire que l'Empire Perse fut le plus grand empire qui exista sur la planète, à partir du moment où on parle uniquement d'empires survivant la mort du général les ayant conquis; en d'autre termes, si l'on parle d'empires pérennes.
Au risque de m'aliéner ad vitam aeternam la personne de Zunkir, :wink: j'hasarderais un chiffre: un peu plus de 6 millions de km2 , en sachant que Darius Ier conquit lui-même la Cilicie et Chypre vers 520, les régions bordant l'Indus et le Chenab vers 518 (région nommée le "Sind", l'Est du Pakistan actuel), une partie du désert de Lybie, à l'Ouest de l'Egypte, vers 515, et surtout la Thrace en 513, lors d'une campagne contre les Scythes; tout ceci totalise environ 600 000 km2 de nouvelles terres annexées à l'Empire.
Les autres empires de l'Antiquité les plus proches en taille sont respectivement l'Empire d'Alexandre (naturellement, avec à peu près 5,5 millions de km2) et l'Empire Romain (un peu moins de 5 millions).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 22:05
Message(s) : 16
Merci, je me doutais que l'empire achéménide était le plus grand. C'est sous Darius I qu'il a été le plus grand non ?


Je voulais encore avoir quelques infos.
Le complot des septs, c'est plutôt une légende ou ca c'est produit comme ca ? Ou bien il y a une part de vérité et le reste d'invention d'Hérodote ?

_________________
"La paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" 1984


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 9:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Kevin_scaevola a écrit :
Citer :
Citer :
De plus c'est sous Darius I qu'on a le plus grand empire de l'antiquité (je me trompe ?)
A vérifier. Peut-être que ceux qui s'amusent avec ce genre de chiffres pourront vous aider.
"Ceux qui s'amusent avec ces chiffres", sous-entendu dont vous méprisez les méthodes, Clio ? :wink:

D'abord, moi c'est Zunkir. Et puis il ne faut y voir aucun mépris de ma part, juste un manque d'intérêt, car je ne suis pas fana des chiffres, ni des classements, d'où mon incapacité de répondre à cette question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mort de Darius Ier
Message Publié : 22 Oct 2006 11:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2006 18:08
Message(s) : 103
Localisation : Perpignan
Il me semble que son décès daté de novembre 486 BC est à l'origine d'une maladie, ce qui ne lui permettra pas d'intervenir contre l'insurrection en Egypte, mais sait-on en plus quant aux causes de sa mort car les maladies sont diverses et variées ?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB