Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 21:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
mzilikazi a écrit :
les barbaresques d'alger ont meme menes une expedition en islande emportant en esclavage environ 600 personnes de la capital reykiavyk. (mais je pense que c'est hors sujet on n'est plus dans le haut moyen age).



Je n'ai jamais entendu parler de cela! 8O Où avez-vous connu cet évènement? Quelle source?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 22:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Alfred Teckel a écrit :
mzilikazi a écrit :
les barbaresques d'alger ont meme menes une expedition en islande emportant en esclavage environ 600 personnes de la capital reykiavyk. (mais je pense que c'est hors sujet on n'est plus dans le haut moyen age).



Je n'ai jamais entendu parler de cela! 8O Où avez-vous connu cet évènement? Quelle source?


Moi, je l'ai appris sur un livre sur l'eclavage en Afrique du nord au XVIIIème et au XIXème paru récemment mais j'ai oublié son titre - Il doit y avoir un "topic" sur ce forum mais je ne sais pas où ?

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 22:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Ca y est je sais, c'est « Esclaves chrétiens, Maîtres musulmans » de Robert C. Davis évoqué par CORLIN et Plantin-Moretus évoque les raids en Islande

http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=8166

J

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 23:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Merci beaucoup! Je serais moins idiot ce soir! :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 12:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a eu des incursions du côté de Luxueil, ce qui est déjà bien au nord.

La destruction du monastère de Luxeuil par les Sarrasins date de 732.

http://gilles.maillet.free.fr/histoire/recit_bourgogne/recit_merovingiens_bourgogne.htm écrit : « De 725 à 731, les villes d'Autun, Besançon, Chalon sur Saône, Dijon, Luxeuil, Mâcon, Saint-Claude et Sens, subissent les raids des Sarrasins ou Arabes qui remontent le long des vallées du Rhône et de la Saône. » Sens est donc pour l'instant le point le plus septentrional qu'ils aient atteint.

Dans l'Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Age à nos jours à laquelle je faisais allusion plus haut, une carte à la page 20 montrant la présence des musulmans à l'ouest du Rhône du VIIIe au Xe siècle indique que Autun comme lieu le plus septentrional atteint dans cette perspective "militaire".

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 13:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Jean-Tzimiskes a écrit :
Les Maures contrôlant Lisbonne pendant 4 siècles (714-1147), pourquoi n'y'eut-il jamais de raids maritimes sur la façade Atlantique ?

Je pense que les maures contrôlant la péninsule ibérique étaient issus du pouvoir officiel... alors que ceux qui ont effectués des raids n'étaient que des pirates. De plus les arabes du Maghreb devaient être plus accoutûmé à la navigation en mer calme comme en Méditérranée alors que la navigation en plein océan doit être tout autre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 14:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 9:11
Message(s) : 28
Sans compter que les clans étaient nombreux, rivaux et que seul un pouvoir central fort pouvait mener ce genre d'expédition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
pelerin a écrit :
Sans compter que les clans étaient nombreux, rivaux et que seul un pouvoir central fort pouvait mener ce genre d'expédition


Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre assertion. Pour preuve, par comparaison, les raids normands et vikings ensuite n'étaient pas du tout le reflet d'un pouvoir central fort, au contraire... Je pense donc que votre idée n'explique rien.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 20:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Le_Slynx a écrit :
pelerin a écrit :
Sans compter que les clans étaient nombreux, rivaux et que seul un pouvoir central fort pouvait mener ce genre d'expédition

Je ne suis vraiment pas d'accord avec votre assertion. Pour preuve, par comparaison, les raids normands et vikings ensuite n'étaient pas du tout le reflet d'un pouvoir central fort, au contraire... Je pense donc que votre idée n'explique rien.

Effectivement la piraterie implique plus l'action de petits groupes d'hommes. Ce n'est qu'en cas de réels intérêts (richesses et faiblesses des "indigènes") des régions pillées qu'un mouvement de migration peut commencer. Tout comme les vikings l'on fait en voyant les richesses des francs et la faiblesse de leurs défenses.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 21:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Citer :
Ce n'est qu'en cas de réels intérêts (richesses et faiblesses des "indigènes") des régions pillées qu'un mouvement de migration peut commencer.


Je ne suis pas tellement d'accord avec vous quand vous employez le terme migration qui est à mon avis excessif. En effet si il peut convenir par exemple à une installation des Vikings qui devint permanente en Normandie, en revanche, il ne peut pas s'appliquer aux raids arabes (ou sarrasins), en effet ceux-ci n'ont jamais pu ( et n'ont peut être pas voulu) s'installer durablement sur les cotes de la Provence ou de l'Italie, il s'agissait pour eux seulement de bases pour leurs raids terrestres et maritimes, on a d'ailleurs jamais retrouver de lieux ou meme d'objets de culte musulmans (ce qui laisse planer un doute réel sur leur véritable religion) ou meme des traces de ces bases. D'ailleurs l'eveque Liutprand de Crémone affirme que c'est accidentellement qu'ils sont arrivés sur les cotes de la Provence.

Par contre je vous rejoins quand vous parler de faiblesse des "indigènes", ces raids se produisent à une époque ou le pouvoir carolingien est en crise (fin IXè - première moitié du Xè) que ce soit en Gaule (Provence incluse), en Germanie ou en Italie. Mais malgré ces divisions les pouvoirs locaux entreprirent quand meme plusieurs expéditions contre ces pirates ( vers 915, dans les années 930, puis après 972, suite à la capture de Mayeul de Cluny).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 22:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
palladius a écrit :
Citer :
Ce n'est qu'en cas de réels intérêts (richesses et faiblesses des "indigènes") des régions pillées qu'un mouvement de migration peut commencer.

Je ne suis pas tellement d'accord avec vous quand vous employez le terme migration qui est à mon avis excessif. En effet si il peut convenir par exemple à une installation des Vikings qui devint permanente en Normandie, en revanche, il ne peut pas s'appliquer aux raids arabes (ou sarrasins), en effet ceux-ci n'ont jamais pu ( et n'ont peut être pas voulu) s'installer durablement sur les cotes de la Provence ou de l'Italie

Nous sommes d'accord... Les migrations dont je parlais s'appliquaient aux vikings et non aux arabes qui ne ce sont jamais pas remontés aux delà des pyrénées.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 22:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 12:33
Message(s) : 87
Localisation : Savoie
Citer :
Nous sommes d'accord...


Oui en effet....je m'en suis rendu compte après avoir posté :oops: je lis toujours trop vite....désolé :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 22:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
palladius a écrit :
Citer :
Nous sommes d'accord...


Oui en effet....je m'en suis rendu compte après avoir posté :oops: je lis toujours trop vite....désolé :wink:

ça m'arrive aussi quelques fois... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 20:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Quelques faits précis...

- en 718, Al-Horr mène une expédition jusqu'à Nîmes. Son successeur Al-Samah prend la capitale Narbonne et y établit une garnison après avoir massacré la population mâle et réduit en esclavage femmes et enfants. Il essaie de s'emparer de Toulouse, mais est vaincu par le duc d'Aquitaine et tué le 9 juin 721.
-en 725, Carcassonne et Nîmes doivent se rendre à Anbasa, mais obtiennent des capitulations leur laissant certaines liberté.
- les troubles qui agitent ensuite l'Espagne arrêtent la conquête, mais n'empêchent pas les Musulmans de dévaster le Rouergue, le Velay, la Provence et de pousser jusqu'à Autun, brûlé le 22 août 725.
- en 732, un nouveau gouverneuyr nommé Abd-er-Rhaman essaie d'abattre la puissance du duc d'Aquitaine. Eudes perd Bordeaux et est vaincu au confluent de la Garonne et de la Dordogne. Il fait appel à Charles Martel, duc des Francs, son rival. La rencontre décisive a lieu près de Poitiers, en octobre 732. Elle est désatreuse pour les Musulmans, et Abd-er-Rhaman s'enfuit en Narbonnaise.
- écartés de l'Aquitaine, les Musulmans se jetèrent sur la Provence. Ils y furent d'ailleurs appelé par le duc Mauront, ennemi de Charles et des Francs, qui livra Arles au gouverneur de Narbonne Youçouf, ce qui n'empêcha pas le pillage de la Provence (734-735).
- les Sarrasins s'installent durablement autour de Saint-Tropez à la fin du IXe siècle et dévastent la Provence, interceptant aussi les communications entre la Gaule et l'Italie par les Alpes. Les Sarrasins passent même les Alpes, détruisent le monastère de la Novalèse (près de Suze).
- en 939, ils pénètrent en Alemannie, dans la Suisse actuelle, jusqu'à Saint-Gall, jusque dans les Grisons.
- en 972, le célèbre abbé de Cluny Mayeul fut capturé au retour d'un voyage en Italie au passage du Grand-Saint-Bernard. Il fut relaché moyennant une forte rançon.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Raids arabes en Occident
Message Publié : 28 Nov 2006 20:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Jean-Tzimiskes a écrit :
J'ai lu il y'a quelques temps que certains atteignirent les Alpes et qu'un abbé de Cluny fut même enlevé et rançonné, au Xe siècle ! 8O


Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, il s'agit de l'abbé Mayeul, en 972.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB