Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Châteaux royaux
Message Publié : 24 Nov 2006 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2006 17:49
Message(s) : 12
bonjour,

Je voudrai savoir dans cette periode si les rois avaient une residence royale ??

merci

_________________
Passionée du moyen-age


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 16:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
En france ?
ben c'est la conciergerie qui est ancien résident royal sur ile de la cité

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 17:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
En France, outre le palais de la citée, dont la conciergerie ne représente qu'une partie, on peut citer le Louvre, dont voici une représentation à l'époque médiévale:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rg_004.jpg
ou encore le château de Vincennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 11:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Nov 2006 14:30
Message(s) : 67
C'est une vaste question, les premiers capétiens avaient des châteaux nombreux dans leur domaine particulier. Par la suite, les résidences royales se multiplient. Le problème c'est qu'elles ne sont souvent la résidence que de un ou deux rois puis sont inféodés. On peut ajouter Vincenne, St Germain en Laye ou Fontaineblau aux grandes résidences royales d'île de France. Mais Chambord, Blois, Nérac et tant d'autres ont été résidences royales... Sans parler des nombreux châteaux visités lors des visites royales dans tout le royaume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 14:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Au tout début de la période (aux alentours de l'An Mil) la résidence principale des rois de France est Orléans. C'est le cas de Robert le Pieux. Je ne sais pas comment cela évolue après.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 15:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je ne crois pas qu'on puisse parler à cette époque d'un lieu unique représentant le siège du pouvoir royal; le nombres de résidences pour un même roi dépendra des circonstances durant son regne mais peut être aussi de son intérêt pour l'architecture, comme ce fut le cas pour Charles V qui fit reconstruire le Louvre en 1367, et fit faire aussi des travaux de rénovations dans d'autres résidences royales à Saint-Ouen, Creil, Melun, Montargis, ou encore à Saint-Germain-en-Laye.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Châteaux royaux
Message Publié : 25 Nov 2006 15:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
babyfly a écrit :
Je voudrai savoir dans cette periode si les rois avaient une residence royale ??

Tout dépend de la période et des rois.

Paris était-elle un lieu de résidence privilégié ? A partir de quelle époque ? Quel roi ? Où ? Quand ? Comment ?

J'ai entendu parler de Poissy avec Saint Louis et de Fontainebleau avec Philippe le bel. Quoi d'autres ? et pour combien de temps et quelle occasion ?

Quand les rois séjournaient à Paris, ils venaient sur le palais de l'île de la cité. Puis Charles V transforma la vieille forteresse du Louvre en palais? mais surtout firent construire l'hotel Saint Pol qui devientla résidence priviligié de Charles V et de CHares VI.

Sait-on comment se présentait l'hotel Saint Pol ?

Sait-on pourquoi Charles V et VI ont ainsi éviter le palais de la cité et le louvre, trop désuet peut-être ?


Charles VII vécut sa jeunesse en Anjou chez son oncle auprès de sa cousine qu'il épousa, il en avait gardé un très bon souvenir et pour cette raison s'y réfugia du coté de la Loire pour fuir l'horrible Paris qui le dégoutait.
Commença alors la longue aventure des chateaux de la Loire ... mais cela cela concerne davantage la Renaissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2006 15:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les rois du Moyen-Age, et même après, résident de châteaux en châteaux depuis les Mérovingiens. Cela durera jusqu'à Louis XIV. Les Institutions se fixeront plus tôt que le roi, au cours du XIII ème siècle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 16:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
J'ai découvert il y a deux ans un château royal méconnu en Seine-et-Marne : le château du Vivier à Fontenay-Trésigny. Quand je dis château, je devrais plutôt parler de ruines. Oui, mais des ruines sublimement romantiques.
J'ai trouvé une petite monographie qui m'a appris que Le Vivier était un lieu apprécié par Charles V qui y fit bâtir une sainte-chapelle pour y accueillir des reliques du Christ (je crois qu'il s'agissait d'un morceau de la "vraie Croix").
Plus tard Charles VI y fut relégué avec son infirmière préférée, Odinette de Champdivers.
Aujourd'hui, c'est un lieu privé qui peut se louer pour des noces et banquets. Adresse internet http://www.chateauduvivier.com.
Evidemment ce n'est pas Versailles, mais si vous passez par là faites un détour, ça le vaut! :P

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2006 9:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai entendu parler de Poissy avec Saint Louis
En hommage au lieu de son baptême, Saint Louis se désignait souvent, et signait les documents officiels qu'il avait dictés "Louis de Poissy".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB