Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 22:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Verchinine a écrit :
A titre indicatif, voici un document difficile d'accès quand on ne possède pas les clés de lecture (passage III 16 jusqu'à "sans aucun respect pour la religion", et III 27-29). En l'occurrence, il fallait ici prendre conscience que la vérité se trouve dans ce que Hérodote ne dit pas ou travestit.

Mais pour le savoir, cela suppose d'avoir des connaissances extérieures. En l'occurrence, quelques sources autres qu'Hérodote qui ont permis d'enrichir la question. Quoi qu'il en soit, les clés de lecture se trouvent toujours dans les cours ou dans les références bibliographiques données en cours !



En fait , j'ai peur car mon prof de baroque de TD a mit une note assez basse a ma chérie qui a fait une intro en respectant la méthode ... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 7:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Attention, car il ne suffit pas de respecter une méthode pour bien commenter un texte (ou pour bien disserter d'ailleurs, c'est la même chose sur ce point). Il faut aussi une culture historique, une finesse d'analyse et une compréhension du texte qui permettent d'utiliser cette méthode. Sans tout cela, la méthode n'est qu'une coquille vide.
La technique du commentaire n'est qu'un outil, elle ne saurait être une fin en soi.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Je me connais , je vais me planter :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Bon, ça suffit un peu tes jérémiades. Mets-toi sérieusement au boulot et tout ira bien. Sur un autre fil de discussion, tu disais vouloir décrocher l'agrégation et ensuite enseigner en fac. Alors il faut commencer à avoir un peu confiance en toi et à arrêter de te lamenter.
Si je te dis ça d'un ton un peu vif, c'est parce que je t'apprécie, nous avons eu des échanges intéressants par ailleurs, mais là ça devient ennuyeux ce manque pathologique de confiance en toi-même. Un peu de courage!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Jean-Claude a écrit :
Bon, ça suffit un peu tes jérémiades. Mets-toi sérieusement au boulot et tout ira bien. Sur un autre fil de discussion, tu disais vouloir décrocher l'agrégation et ensuite enseigner en fac. Alors il faut commencer à avoir un peu confiance en toi et à arrêter de te lamenter.
Si je te dis ça d'un ton un peu vif, c'est parce que je t'apprécie, nous avons eu des échanges intéressants par ailleurs, mais là ça devient ennuyeux ce manque pathologique de confiance en toi-même. Un peu de courage!


Merci , j'ai tous les éléments pour faire un très bon devoir mais après pour mettre en forme c'est autre chose ! J'ai la soirée pour faire un commentaire de texte .... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
T'y arriveras, c'est sûr :wink:
Allez, au boulot, tu nous diras demain comment ça s'est passé.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
N'ayant jamais fais ca de ma vie ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Mais c'est sûr que si tu préfères traîner sur un forum que de t'y mettre... :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 17:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Jean-Claude a écrit :
Mais c'est sûr que si tu préfères traîner sur un forum que de t'y mettre... :wink:


Je ne sais pas par où commencer :oops: :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 19:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Macgregor a écrit :
N'ayant jamais fais ca de ma vie ....

C'est comme la marche (voyez les tout petits), faut se lancer !

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 19:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Macgregor a écrit :
Je ne sais pas par où commencer

Par le début...

Numéroter les lignes du texte de 5 en 5, effectuer une première lecture du texte pour voir de quoi y cause, une deuxième lecture pour résumer chaque paragraphe, une troisième lecture qui surligne les mots/expressions à expliciter (et là, les lectures sont utiles), le vocabulaire appartenant au(x) même(s) champ(s) lexical(aux). À partir de tout cela, un certain nombre de thèmes ont pu émerger, qu'il faut regrouper par parties selon un ordre logique (penser aux transitions), cohérent et équilibré, qui fasse le tour de tout le texte. Ne pas oublier de se poser la question "pourquoi le prof propose-t-il ce document (dans le cadre du cours) ?" "Que veut-il que je montre ?" Et, donc : "Quel est l'intérêt du document ?" "Qu'apporte-t-il à la connaissance de l'histoire ?"

Dans l'introduction, dire uniquement ce dont on a besoin pour comprendre le texte, pas raconter l'intégralité de la vie de l'auteur. Idem pour la présentation du contexte.

Éviter de dire que le texte n'est pas objectif (cela revient souvent quand on est étudiant), car c'est un truisme : l'objectivité n'existe pas.

Dans la rédaction, avoir toujours en tête qu'on fait une explication de texte, pas un exposé. Comme disait un de mes profs, il faut être un obsédé textuel :wink: . Ne jamais oublier le texte, s'appuyer sur le texte, citer le texte... sans faire non plus une juxtaposition de phrases du texte = penser aux mots de liaison (expliquer, c'est aussi démontrer, on suit une certaine logique).

En conclusion, après avoir fait le bilan du document, ne pas oublier de synthétiser les limites du document qu'on a pu pointer ça et là dans le cours de l'explication. Parler nécessairement de la portée du document, ce qui permet par exemple d'enchaîner sur une ouverture (une vraie, pas une question à la noix).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Merci beaucoup simplement ce qui me fiat le plus peur c'est la rédaction !!!

:oops:

Dans 20 minutes , je commence ce commentaire que je dois rendre demain :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 20:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
"C'est en forgeant qu'on devient faussaire" (euh, pardon, forgeron ! :wink: ), y'a pas de secret. Et la peur/le trac, ça peut être maîtrisé(e), ça s'apprend aussi.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 20:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
André Sanphrapé a écrit :
"C'est en forgeant qu'on devient faussaire" (euh, pardon, forgeron ! :wink: ), y'a pas de secret. Et la peur/le trac, ça peut être maîtrisé(e), ça s'apprend aussi.


Bien sur mais un commentaire pour un semestre ca fait pas lourd ne trouvez vous pas ? Le prochain examen ca sera que les partiels :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2006 21:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Dans la pratique, on a toute ses études pour acquérir la maîtrise des exercices universitaires — et les enseignants en tiennent compte quant à la difficulté des sujets proposés. Dans la pratique aussi, beaucoup obtiennent leur licence (voire leur M1) sans les maîtriser : les rapports des jurys de CAPES et d'agrégation sont éloquents à ce sujet...

Mais faut bien commencer, n'est-ce pas ?

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB