Skipp a écrit :
Enrôler de force des moines ? Cette idée peut nous paraître étrange à nous occidentaux...
Il ne faut pas perdre de vue que le bouddhisme est une religion importée au Japon, et donc que les seigneurs japonais, qui respectent le Shinto, ne sont pas tenus de l'honorer outre mesure, et pas les innombrables sectes qui peuvent se faire concurrence.
Le fondateur du Jodo Shinshu, par exemple, était entré en conflit avec la hiérarchie bouddhiste, qui avait obtenu de l'empereur un ordre de bannissement à son encontre.
De plus, un seigneur pouvait voir d'un mauvais oeil ses sujets entrer dans un monastère et ainsi échapper aux corvées et au service militaire (les Romains ont eu exactement le même problème avec le christianisme naissant). Il pouvait supputer que leur foi était plus commandée par la mauvaise volonté à lui obéir que par la grâce.
Citer :
La foi en Amithaba permettrait une "résurrection" et ce sans considération de richesse ou de naissance ? N'y aurait il pas eû une influence du christianisme ?
L'hypothèse serait séduisante, mais les Portugais ne débarquent au Japon qu'en 1542, soit 80 ans après l'apparition des Ikko-Ikki, qui existaient encore à cette époque.
L'idée du salut est déjà contenue dans le bouddhisme du grand véhicule : un bouddha va aider les hommes à atteindre l'éveil sans passer par les exercices ascétiques du petit véhicule. On pourrait se dire que les moines avaient eu des idées parallèles aux idées chrétiennes.