Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Paléographie médiévale
Message Publié : 13 Avr 2007 4:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet restitué (mars 2007)
Citer :
Teles
Je sais que cela va peut etre paraitre bizarre, mais cette année, j'ai paléographie medievale en option et on "dechiffre" les textes. Mon hic, c'est que j'aimerais trouver d'autres textes pour m'entrainer (nous avons commencer de vers 1100/1200 et le dernier texte illisible date de 1402). Peut etre que certains d'entre vous ont fait de même et ont quelques textes sous la main a me passer, je ne sais pas si c faisable, ni si je poste au bon endroit...

Escalibure
Les textes du XV° ne sont pas si indéchiffrable que cela : on s'habitue
ce qui est difficile c'est l'évolution de l'écriture
petits conseils d'une médiéviste qui travaille régulièrement sur ce genre de doc.

repérez les abréviations et faites des fiches ça aide au début après on s'en passe
les textes commencent en général par la même chose selon le genre auxquels ils se rapportent : a tous ceux qui oiront et veront ceste lettre moi ... l'orthographe est variable évidement mais cela permet de repérer la forme des lettres. ces formules sont pratiques
Plus généralement repérer les mots facilement lisible.
Certains mots ne seront jamais lisibles;
Il existe des livres de paléo et que l'on trouve à la bibliothèque.
Il existe aussi un site mais il fut que je retrouve le lien.
Allez aux archives : les documents originaux sont souvent plus lisible et il existe des résumés bref certes mais intéressant.
Et puis tout le monde en bave au début, cela vient avec le temps
bon courage!!

Deshays Yves-Marie
Petite suggestion : pensez à respecter l'orthographe et la syntaxe en français du XXIème siècle, faute de quoi on peut d'ores et déjà prévoir que les paléographes du XXIII ème siècle s'arracheront les cheveux à leur tour!

Escalibure
Eh non ! Il s'agit d'un transcription donc il faut respecter l'orthographe et la syntaxe de l'époque du texte. Ensuite, le résumé qui doit être fait est évidement en français actuel!!
Il existe même des règles pour retranscrire les abréviations par exemple faite s'abrège souvent en fte avec un trait au dessus de ce mot on m'a appris à le retranscrire f[ai]te


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 11:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Avr 2007 11:08
Message(s) : 14
Localisation : bourgogne
je suis actuellement en 3e année de Licence d'histoire et cela fait plusieurs mois que je fais de la paléographie médiévale, latine et française.
il faut effectivement se faire des fiches d'abréviations au début, pour pouvoir s'habituer.
quand je transcris un texte, je surligne aussi les abréviations, ce qui permet de les retrouver tout de suite dans le texte.
quand on bute sur un mot, il vaut mieux le laisser d'abord de côté, puis, soit on comprend le mot grâce au contexte, soit il faut le déchiffrer lettre par lettre, en nous aidant d'autres mots, plus lisibles.
en fait, ce n'est pas si compliqué que cela, c'est une question d'habitude avant tout.
par contre, utiliser des livres sur la paléographie n'est pas forcément un bon moyen. certes, les livres apportent des textes, mais il vaut mieux suivre l'enseignement d'un prof, à qui on peut poser des questions.

_________________
une passionnée de cartulaires et d'histoire cistercienne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2007 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mai 2007 12:08
Message(s) : 8
Localisation : IDF
pour ceux que ça intéresse, je dispose de docs notamment XVe, pour ceux qui veulent s'entraîner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 16:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2007 16:44
Message(s) : 4
Localisation : Nantes
Bonjour

Je vois que vous parlez de paléographie médiévale et je me pose une question: je vais avoir ce cours l'année prochaine et bon, j'ai fait du latin pendant 4 ans, mais il m'en reste plus grand chose.

Je voulais donc savoir si c'était indispensable de "parler" latin opur faire de la paléographie médiévale :?:

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
"Paler", non, mais le lire aisément vous facilitera grandement la vie :wink: , alors pensez à vous y remettre !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 20:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je dirais même que pour le bas moyen âge ou pour certains actes officiels c'est indispensable. Mais ce ne sera qu'une base car le latin appris au collège et au lycée et le latin médiéval sont 2 choses différentes.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2007 16:44
Message(s) : 4
Localisation : Nantes
D'accord merci pour les réponses.
Le fait est que parmis mes camarades, y'a pas grand monde qui a déjà fait du latin. Je vais me risquer à choisir cette option car elle me semble interessante et si c'est trop dur j'aviserai :)
je vais essayer de me remettre doucement au latin pendant mes vacances chargées :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 16:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Si vous maîtrisez la grammaire française, vous n'aurez aucune difficulté. Sinon, vous pourrez faire autant de latin que vous voudrez, si vous ne savez pas distinguer un sujet d'un complément d'objet et un complément d'objet d'un adjectif ou d'un complément circonstanciel, vous n'avancerez pas d'un poil ! :)

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 21:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je confirme !

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 21:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Pour ce qui est de la paléographie, la connaissance du latin aide mais n'est pas indispensable ! A la base c'est appréhender une certaine graphie pour savoir la retranscrire : dans un premier temps peu importe le sens. La connaissance du latin peut aider pour faire certains choix ou certaines devinettes quand les choses ne sont pas claires.
Bon courage !

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 21:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je ne suis pas d'accord. Je considère que la connaissance du latin est indispensable parce qu'une fois le document retranscrit il est faut en faire un résumé. Ce dernier se fait obligatoirement en français d'où la nécessité de connaître le latin classique pour pouvoir comprendre le latin médiéval et quelquefois le français médiéval

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 18:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Avr 2007 11:08
Message(s) : 14
Localisation : bourgogne
Comme dans la plupart des cours à la fac, c'est au prof d'instaurer sa propre méthode. Ainsi, lors de ma première année d'apprentissage de la paléo, beaucoup n'avait jamais fait de latin, car nous faisions que transcrire une graphie.
Bien entendu, connaître le latin permet assez souvent de "deviner" des mots.
Par contre, si vous avez l'intention de continuer la paléo, en master par exemple, il faut absolument vous mettre au latin.

_________________
une passionnée de cartulaires et d'histoire cistercienne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 19:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Escalibure a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Je considère que la connaissance du latin est indispensable parce qu'une fois le document retranscrit il est faut en faire un résumé. Ce dernier se fait obligatoirement en français d'où la nécessité de connaître le latin classique pour pouvoir comprendre le latin médiéval et quelquefois le français médiéval


Bien sûr, seulement dans les cours d'initiation à la paléographie à la fac (en licence, en tout cas ce que j'ai eus, et je vois mal comment on peut faire autrement) le résumé n'est pas demandé. Ca n'a pas de sens pour des élèves qui pour les 3/4 ne connaissent pas plus que ça le latin. Le but est de familiariser des débutants complets avec la technique de lecture et de transcription.
La compréhension et l'exploitation deviennent indispensables dès qu'on fait de la recherche par contre, c'est évident.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 19:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
D'ailleurs Trent Reznor si ton cours se passe à la fac de Nantes sache que le prof qui s'occupe de la partie paléographie latine est très intéressant et, même s'il n'exige pas la connaissance du latin, il y a souvent des allusions, traductions partielles, remarques étymologiques...
Connaître un peu de latin aide surtout au niveau des abréviations, qu'on peut deviner facilement (pour les conjugaisons, certaines terminaisons, les adverbes qui reviennent souvent...).
En tout cas même avec un latin plus que rudimentaire ça m'avait bien plu :)

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juin 2007 20:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Je plussoie Plus Oultre. J'ai moi-même fait de la paléographie médiévale en début d'année, et on ne nous demande pas la traduction, seulement de la transcription. Une fois que les abréviations, les quelques morceaux de diplomatique, et la graphie générale des lettres de chaque type d'écriture, sont connues, on peut déblayer un gros morceau du texte. La connaissance du latin n'a à mon sens qu'une seule utilité sociale, mais elle est importante : ne pas vous prendre la honte devant vos camarades.

Parce que, on ne le sait pas, mais la paléographie, c'est une discipline qui vous ruine une réputation : quand vous sortez des énormités ou que vous inventez des mots parce que vous ne parlez pas latin et qu'il y a une grosse patte de mouche pile là où il n'en fallait pas, vous le regrettez tout de suite. :D

Attention aussi à la numismatique (surtout quand vous maîtrisez mal le datif :oops: ).

En tout cas, estimez-vous heureux : j'ai dû faire de la paléographie occitane... 8O

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB