Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Moïse !
Message Publié : 05 Mai 2002 14:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Il existe une these comme quoi Moïse n'aurait jamais été Hébreux, mais tout simplement, un prince Egyptien qui aurait pris la tête de ce peuple !
Il est vrai que le texte d'origine comporte quelques invraisemblances !
Par exemple, la Bible dit que c'est la fille de Pharaon qui a accueillit un bébé Hébreux et lui a donné le nom de Moïse, qui veut dire "sauvé des eaux" en Hébreux ! Mais cela est completement idiot ! jamais une Princesse d'Egypte n'aurait donné un nom Juif à son fils même adoptif et encore moins vu la conjoncture décrite par la Bible (massacre de tous les Enfants Juifs mâle nouveaux nés) !
C'est vrai que l'on retrouve de nombreuses analogies entre les rites Juifs et Egyptiens. Comme la Circoncision ou ne pas manger de Porc !
qu'en pensez vous ?

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2002 14:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je vous conseille Hypolite de lire ce très interessant article:


http://www.alliancefr.com/actualite/des ... moise.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Il me semble avoir lu...
Message Publié : 05 Mai 2002 14:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:51
Message(s) : 33
Localisation : Anderlecht
une théorie à ce sujet.
Mais je ne retrouve plus le livre, sans doute l'avais-je emprunté à la bibliothèque. Je vais essayer de me rappeler - toutes mes excuses si je me trompe!

Il s'agit de la vie de Akhénaton, ce pharaon qui a tenté de changer la religion égyptienne, en une adoration du soleil. La première religion monothéiste, en quelque sorte.
D'après l'auteur (Christian Jacq?), cette religion serait peut-être à l'origine des religions à dieu unique, parce que... (et c'est là que ma mémoire me fait défaut) certains prêtres seraient partis répandre les idées nouvelles, après le décès du pharaon et l'abandon de sa cité du soleil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2002 14:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Selon mes sources, en hébreux Mchèh signifierait "il est né" ou "nouveau né" (on retrouve ce mot dans Ahmsis, Thoutmosis, Ramsés... Tous ces noms sont forts répandus dans l'Egypte pharaonique ce qui peut donc faire douter de la véracité de la version biblique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Moïse
Message Publié : 14 Mai 2002 15:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Moïse, était egyptien, qu'il ait prit la direction des Juifs n'est pas une contradiction. Aménophis 3 , ou Akenathon, est le premier a entrevoir le monoteïsme avec le culte d'Aton, je pense de même que Moïse s'en est inspiré, ou selon, en a été éclairé.
Il est une legende/histoire voulant que Moïse fut un enfant 'non legal' de Pharaon;si quelqu'un a quelques lumiéres à ce sujet...
Cordialement à tous, eric.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2002 18:52 
Je viens de lire le texte que vous avez suggéré à Hypolite, Florian, et il ne fait que confirmer ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises: la Bible est le seul écrit sacré pour lequel on finit toujours par trouver, ici où là, des preuves archéologiques de ce qu'elle raconte.
:)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Moïse
Message Publié : 13 Juil 2002 14:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En fait, la nationalité de Moïse revient régulièrement à la une. Le fait qu'il soit Hébreux n'est signalé que par la Bible. Mais rien, excepté des idées sans fondements, désolé, n'indique, qu'il ait été égyptien. Pour ce qui est d'Akhénaton, sa religion a peut-être influencé Moïse, qui vécut plus ou moins 60 ans après, ou à d'autres. Quant au message de CC, il est important de dire que même s'il est docteur en Egyptologie, Christian Jacq est actuellement dans une phase où il n'écrit presqu'exclusivement des romans dans lesquels il ne fait pas beaucoup attention à la réalité. Par exemple dans sa biographie de Ramsès en 5 tomes, le pharaon rencontre Homère, qui vécut au 8ème siècle av JC. Son bvut n'est donc que la distraction et donc ses romans ne peuvent être considérés comme des sources sérieuses. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 13 Juil 2002 16:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:51
Message(s) : 33
Localisation : Anderlecht
Merci pour ces précisions concernant Christian Jacq.
C'est dommage, mais il est important de le savoir.
Que ses livres soient romancés est une chose, mais qu'il y ait des erreurs historiques en est une autre. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guet !
Message Publié : 23 Juil 2002 9:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Trés intéressant article cher Florian ! :wink:
Dans le style, je sais que le fameux passage de la Mer Rouge est praticable sans aucun miracle ! :fou: en fait, il s'agit d'un passage à Guet qui est recouvert par la marée ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...
Message Publié : 24 Juil 2002 16:07 
Quand à moi, j'ai une foi inébranlable en la Bible. Je la prend en entier sans laisser de coté ce qui me parait relever du mythe. A Dieu, rien d'impossible. Lisez les derniers versets de la Bible...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...
Message Publié : 24 Juil 2002 16:09 
Notamment Apocalypse 22:18-19


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Moïse Pharaon!
Message Publié : 27 Oct 2002 9:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
Moïse aurait dû être Pharaon, en redacteur de la Bible, il aurait pû s'en inspirer, ainsi Tubal Caïn à des similitudes "symbolique" avec Ptha, Christian Jacq semble d'accord, voir ces livres sur le 'village' des bâtisseurs. Dans les sens de forgeron dénué de scrupule quant aux utilisation de leur oeuvres, et non dans le sens deïste naturelement, ce qui aurait été judicieux, quant à l'évolution vers un Dieu unique et révélé.
Si il fût le redacteur de la Bible, cela n'interdit pas l'inspiration Divine (que je laisse à l'interpretation metaphisiuqe de chacun).
Eric.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Akenathon !
Message Publié : 19 Nov 2002 9:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
En tout cas, le parallelle avec Akenathon est assez troublant ! 8O

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : metaphysique
Message Publié : 19 Nov 2002 13:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 14:58
Message(s) : 53
Localisation : Bondy 93
j'ai édris Amenophis 3, il faut lire Amenophis 4 :oops:
La bible est sans doute un livre sacré, mais de là a la prendre à la lettre...mais je ne discutepas les convictions metaphysique de chacun.
L'infjluence d'Akhenaton sur l'idée monoteïste me parrait incontournable, et, Moïse yant vecu peut de temps aprés pourrait être un de ces disciple, ou s'en être inspiré, de toutes manières pour un croyant monotéïste, Akhenaton entrevoie au moins la lumière. Je croie que l'on peut admetre que même si Moïse s'est inspiré des idées d'Akhenaton, cela peut être d'inspiration divine, une pierre à l'edifice?
Qu'en penser vous?
Eric.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2002 11:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Cela n'a, en effet, rien d'incompatible ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB