Leonidas-Ier a écrit :
Harrachi78, Lycurgue n'est il pas né aux alentours de -900 avant Jésus-Christ ?
C'est sans reelle importance pour notre sujet,
Lycurgue n'ayant ete cite par moi que pour la convenance car, si les fameuses institutions spartiates de l'epoque classique lui sont attribuees, rien n'indique que ce fut vraiment lui -personnage semi legendaire- qui les etablis ; il parait que c'est plutot l'oeuvre de l'ephore
Chilon (6e s. av. J.-C.) qui y accola le nom de
Lycurgue apres avoir evoque les premiers rois de Sparte et meme le dieu
Apollon !
Le fait est que cette consititution et les institutions qui en decoulent apparait dans l'histoire de la cite au 6e et 5e siecles, pas avant, alors que de la conquete de la Messenie (VIIIe siecle) jusqu'au debut du 6e siecle, Lacedemone avait une existence "normale" et connaissait un essor culturel assez remarquable et qui ne sera interrompu que par les reformes qui ont aboutis sur la Constititution dite de Lycurgue ; c'est cela le point evoque dans mon post, sans etre rentre dans ces detailles.
[/quote]Sinon bien sûr on retient de Sparte que ses (énormes:)) prouesses militaires et son régime strict !
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Ceci n'a pas ete vraiment remis en cause, quoi qu'en matiere de legislation les institutions spartiates ont eu au moins autant d'importance et d'influence sur le monde Grec que ne l'eurent ceux d'Athenes. Mais toujours est-il que mon objection portait sur le fait de dire que c'est un "echec", une "defaillance" voire un "manque de discernement" de la part des spartiates que d'avoit fais de leur cite ce qu'elle etait ; je dis que peut-etre justement ils voulaient en faire cela et qu'ils ne voulaient pas que sa renommee soit en rapport avec autre chose que le patriotisme, la discipline, la conquete et ces choses la, sans que cela n'en font quelque chose de moindre qu'Athenes, a l'exception du fait que les modeles actuels de la civilisation occidentale sont plus proches de cette derniere.
Pour moi, Lacedemone reste un exemple unique, donc precieux pour cela, et un modele reussi puisque, sans le moindre Acropole ni Parthenon ni Socrate ni je en sais qui ou quoi encore, rien qu'avec sa reputation son nom transparait de lui meme a chque fois que nous regardons une carte de la Grece antique ... en un mot elle fut souvent l'egale d'Athenes, parfois son vainqueur, sans en avoir eu les ressources ! N'est-ce pas un exploit a lui seul ?