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 Sujet du message : Navigation au Moyen âge
Message Publié : 15 Juil 2007 15:54 
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Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 13:52
Message(s) : 105
bonjour,

je suis à la recherche de documents (revues, livres, articles, bons conseils ;-)) sur la navigation en méditerranée autour de de 1450. En fait, j'aurais surtout besoin d'infos sur la vie à bord, les manoeuvres, la vie des marins, le quotidien ...
Sauriez-vous où je peux trouver cela ? Internet reste désespérement muet à ce sujet (à part un colloque sur ce sujet en 2004, qui n'a laissé aucune trace écrite...)

meri de votre aide !


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Message Publié : 15 Juil 2007 17:39 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je n'ai pas de références, juste quelques idées générales :

1. La rame était au moins aussi importante que la voile. La voile servait essentiellement par vent arrière. Il était donc nécessaire de ramer, au moins de temps en temps.

2. Les bateaux naviguaient souvent en groupe pour s'entraider et pour éviter les pirates, de même que sur terre on voyageait relativement souvent en groupe.

3. La vie à bord et les manoeuvres sont restées à peu près les mêmes depuis l'invention des bateaux jusqu'au 20e siècle. C'est une vie rude, hierarchisée, et spécialisée comme sur terre. Il y avait plusieurs types de bateaux, plusieurs types de marins, plusieurs métiers.


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Message Publié : 15 Juil 2007 18:53 
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Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 13:52
Message(s) : 105
Merci déjà pour ces premières indications.

En fait, les galères ne m'intéressent pas, je souhaiterais davantage me pencher sur les naves, nefs, bref, en gros, les futures caravelles (qui doivent apparaître quelques dizaines d'années plus tard seulement, si je ne me trompe pas). N'existe-t-il donc pas de bateux uniquement à voile, à cette époque ?
Sinon, les rameurs étaient-ils les m^mes personnes que les marins "de pont" ?
Savez-vous où je pourrais trouver un schéma "en coupe" de ce type de bateau, j'ai bien du mal à me représenter l'organisation du navire, entre rameurs, pont, cale, (cabine ?), ...

Merci !


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Message Publié : 15 Juil 2007 20:20 
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Polybe
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Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Voici un lien avec déjà quelques informations tirés d'une Conférence par Christian HUETZ DE LEMPS, Université de Paris IV:
http://histoire-geographie.acbordeaux.f ... tions.html


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Message Publié : 15 Juil 2007 21:18 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
C'est dommage de ne s'interesser qu'aux voiliers, parce que c'est une vision un peu tronquée de l'histoire. Mais chacun fait ce qu'il veut, bien sûr.

Le lien n'a pas l'air bon. Voici donc ces deux autres liens sur des conférences de ce professeur : http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/artic ... article=48 http://www.ac-grenoble.fr/histoire/dida ... vertes.htm

Il dit essentiellement ceci :
Christian Luez de Lemps a écrit :
En Méditerranée apparaissent en 1430 des caravelles (40 à 70 tonneaux), de petite taille, avec un gouvernail d’étambot, des voiles latines et un faible tirant d’eau pour approcher le littoral qui permettent de revenir au point d’où on est parti. Ces navires sont ceux de la première décennie de navigation portugaise. Après 1450 les navires sont plus importants, (passant à 100 -150 tonneaux), des voiles carrées sont associées aux voiles latines.
C'est un peu faux et un peu vrai :

1. Le gouvernail d'étambot est apparu au XIIIe siècle en Europe du nord, et dans la réalité, ce n'est pas un progrès très important. Les gondoliers et les kayakistes savent qu'il est très facile de diriger un bateau à partir d'un côté. Le gouvernail d'étambot n'est nécessaire que pour les gros bateaux.

2. La voile latine existe en méditerranée depuis très longtemps. Ce n'est pas une innovation. Les egyptiens l'avaient déjà.

3. Les bateaux à faible tirant d'eau ont toujours existé. La loi d'archimède n'a pas changé. Pouvoir s'approcher du litoral ou remonter un estuaire n'est pas une nouveauté.

Par ailleurs, dans les discussions sur la faculté de remonter au vent, les terriens se focalisent souvent sur la forme de la voile, et ils oublient très souvent l'importance de la dérive ou de la quille. Ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de tenter de remonter au près avec la dérive relevée ne se rendent pas compte à quel point un bateau peut dériver. Donc, justement, l'un des progrès de la navigation à la Renaissance est l'apparition de gros bateaux, donc à fort tirant d'eau, donc qui dérivent moins. Mais pour faire ces gros bateaux, il faut des grands chantiers navals, des ports bien organisés, et des capitaux importants.

Pour infos, il existe un autre sujet sur ce forum à propos du grément marconi qui peut vous intéresser. Appuyer sur le lien Rechercher.

Un autre lien : http://www.cristobal-colon.net/Navires/C06p8p1.htm


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Message Publié : 16 Juil 2007 7:57 
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Polybe
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Inscription : 21 Mai 2006 9:39
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Localisation : Wettolsheim
Effectivement le lien ne fonctionne pas :oops: Tapez "Conférence par Christian HUETZ DE LEMPS" dans google et c'est la première proposition. Vous pouvez aussi avoir de bonnes informations en contactant les musées de la marine. Sur leur site internet vous trouverez aussi des références d'ouvrages, mais la période médiévale n'est peut-être pas la plus traitée.
On m'avait parlé d'un excellent ouvrage sur la vie des marins, mais je ne me rappelle plus, je continu à chercher !!


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Message Publié : 16 Juil 2007 9:36 
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Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 13:52
Message(s) : 105
Génial, merci beaucoup !
Toutes ces infos me seront fort utiles. Stef, un ouvrage sur la vie des marins, ça, ça m'intéresse énormément : si tu retrouves la référence, même dans plusieurs semaines, n'hésite pas à me la redonner, c'est exactement une partie de ce que je cherche.

Merci pour votre aide précieuse (en fait, je suis auteur et pas historienne, et j'aimerais surtout ne pas raconter d'idioties à mes petits lecteurs...)


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Message Publié : 16 Juil 2007 10:39 
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Polybe
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Inscription : 21 Mai 2006 9:39
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Localisation : Wettolsheim
Etant en plein déménagement, je crois avoir mis mes documents en carton, donc il vous faudra peut-être patienter jusqu'en août :roll: Mais je continu à chercher :lol:


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Message Publié : 16 Juil 2007 11:20 
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Polybe
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Inscription : 03 Juin 2006 13:52
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il n'y a pas de problème : je suis moi aussi en plein déménagement-cartons...
merci du coup de main !


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Message Publié : 16 Juil 2007 11:20 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A tout hasard , il n'y a rien dans la collection "La vie quotidienne " de chez Hachette ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


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Message Publié : 16 Juil 2007 11:40 
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Polybe
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Inscription : 03 Juin 2006 13:52
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J'avais trouvé un vieux "la vie quotidienne dans les ports au moyen âge", qui ne parlait pas du tout de la vie en mer, mais je vais faire de nouvelles recherches, c'est une bonne idée.


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Message Publié : 16 Juil 2007 12:27 
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Polybe
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Inscription : 21 Mai 2006 9:39
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Localisation : Wettolsheim
Il y a cet ouvrage : La Violence et la Mer : Dans l'espace atlantique (XIIe-XIXè siècle) par Mickaël Augeron, Mathias Tranchant, et Collectif , ce n'est pas la méditérranée, mais bon, il y a de très bonnes choses !


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Message Publié : 16 Juil 2007 12:34 
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Polybe
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Inscription : 21 Mai 2006 9:39
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Localisation : Wettolsheim
Il faudrait trouver quelque chose sur les "Roles d'Oléron", nous avions étudié cela à la fac de La Rochelle, on y avait beaucoup appris. Fait au 11 siècle sous l'égide d'Aliénor d'Aquitaine, c'est un des premiers codes maritimes écrit.


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Message Publié : 16 Juil 2007 17:08 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Je vous conseille les Editions du Chasse Marée :


http://www.chasse-maree.com/


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


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Message Publié : 16 Juil 2007 18:03 
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Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
On m'a toujours dit beaucoup de bien sur l'ouvrage de Pierre Sizaire "Traité du parler des gens de mer" qui doit permettre de mieux comprendre la vie à bord. Par contre je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il couvre la période de l'origine de la marine à nos jours.


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