C'est dommage de ne s'interesser qu'aux voiliers, parce que c'est une vision un peu tronquée de l'histoire. Mais chacun fait ce qu'il veut, bien sûr.
Le lien n'a pas l'air bon. Voici donc ces deux autres liens sur des conférences de ce professeur :
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/artic ... article=48 http://www.ac-grenoble.fr/histoire/dida ... vertes.htm
Il dit essentiellement ceci :
Christian Luez de Lemps a écrit :
En Méditerranée apparaissent en 1430 des caravelles (40 à 70 tonneaux), de petite taille, avec un gouvernail d’étambot, des voiles latines et un faible tirant d’eau pour approcher le littoral qui permettent de revenir au point d’où on est parti. Ces navires sont ceux de la première décennie de navigation portugaise. Après 1450 les navires sont plus importants, (passant à 100 -150 tonneaux), des voiles carrées sont associées aux voiles latines.
C'est un peu faux et un peu vrai :
1. Le gouvernail d'étambot est apparu au XIIIe siècle en Europe du nord, et dans la réalité, ce n'est pas un progrès très important. Les gondoliers et les kayakistes savent qu'il est très facile de diriger un bateau à partir d'un côté. Le gouvernail d'étambot n'est nécessaire que pour les gros bateaux.
2. La voile latine existe en méditerranée depuis très longtemps. Ce n'est pas une innovation. Les egyptiens l'avaient déjà.
3. Les bateaux à faible tirant d'eau ont toujours existé. La loi d'archimède n'a pas changé. Pouvoir s'approcher du litoral ou remonter un estuaire n'est pas une nouveauté.
Par ailleurs, dans les discussions sur la faculté de remonter au vent, les terriens se focalisent souvent sur la forme de la voile, et ils oublient très souvent l'importance de la dérive ou de la quille. Ceux qui n'ont jamais fait l'expérience de tenter de remonter au près avec la dérive relevée ne se rendent pas compte à quel point un bateau peut dériver. Donc, justement, l'un des progrès de la navigation à la Renaissance est l'apparition de gros bateaux, donc à fort tirant d'eau, donc qui dérivent moins. Mais pour faire ces gros bateaux, il faut des grands chantiers navals, des ports bien organisés, et des capitaux importants.
Pour infos, il existe un autre sujet sur ce forum à propos du grément marconi qui peut vous intéresser. Appuyer sur le lien Rechercher.
Un autre lien :
http://www.cristobal-colon.net/Navires/C06p8p1.htm