Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Août 2007 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Bonjour,

les Triarii formaient la dernière ligne de la légion manipulaire, n'intervenant en principe que dans les moments critiques. Mais où se plaçaient-ils en attendant: restaient-ils sur la ligne initiale de bataille ou bien accompagnaient-ils à distance le mouvement des premières lignes jusqu'au choc pour alors seulement s'immobiliser en réserve ? Bref, s'agissait-il d'une réserve "collant" aux premières lignes ou bien d'une réserve beaucoup plus en arrière ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 19:25 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Sans doute tout près derrière puisqu'il était prévu, initialement, qu'ils puissent servir d'écran derrière lequel les hastati se reformaient après un choc. C'est ce qui est expliqué dans la règle du wargame papier SPQR, de la série Great Battles of History, réputée pour son historicité irréprochable (au point qu'il est difficile d'obtenir autre chose que le résultat historique quand on joue une bataille !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 22:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Citer :
Sans doute tout près derrière puisqu'il était prévu, initialement, qu'ils puissent servir d'écran derrière lequel les hastati se reformaient après un choc. C'est ce qui est expliqué dans la règle du wargame papier SPQR, de la série Great Battles of History, réputée pour son historicité irréprochable (au point qu'il est difficile d'obtenir autre chose que le résultat historique quand on joue une bataille !)


J'ai jeté un oeil: ce jeu ne me semble justement pas démontrer cela. J'ai trouvé ce compte-rendu de partie. Il s'agit d'une "reconstitution" de la bataille d'Héraclée.

Voici la position des troupes au début:
http://patriot.net/~townsend/GBoH/Repla ... eplay.html

Et à la fin:
http://patriot.net/~townsend/GBoH/Repla ... lay70.html

On voit que la dernière ligne romaine (les triarii) n'ont pas bougé... et ne me semblent servir à rien car à plus d'un kilomètre (!) de la première ligne (j'ai calculé). Comme les concepteurs du jeu font étalage d'une sacré bibliographie, j'ai donc un doute. Je pense comme vous que normalement les triarii suivent d'assez près les premières lignes. Si les règles disent la même chose, il y a un gros défaut dans leur application !

Entre parenthèses, pour ce qui est de l'historicité de cette série de jeu, j'ai également des doutes car il y a apparemment pas mal de mécanismes plutôt ubuesques (système de commandement notamment)... Je pense que les résultats sont "historiques" parce que les régles et les options sont destinées à produire cela (c'est purement "artificiel"), mais pour ce que j'en ai vu, les mécanismes de jeu manquent de réalisme. Je ne conseillerais pas ces jeux (aussi captivant puissent-ils être par ailleurs, et c'est vrai que l'effet visuel est très sympathique) pour comprendre la guerre antique (ou alors uniquement quelques aspects très ciblées).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 10:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Après quelques recherches, je trouve des distances inférieures à 100 m entre les différentes lignes romaines, triarii compris. Ces derniers devaient donc rester proches des premières lignes et les suivre.

Mais se pourrait-il qu'il y ait eu parfois des utilisations particulières des triarii ? Connolly semble penser qu'à Cannes, ceux-ci auraient été affecté à la garde du camp (leur absence à l'arrière du dispositif romain facilitant la tâche de la cavalerie d'Hannibal). Y a-t-il eu d'autres exemples d'emploi de triarii "détâchés" de l'arrière direct des principes/hastati ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB