Bonjour/
C'est incroyable ce qu'on ne peut pas dire et faire pour appuyer une chimère!
Voilà où nous conduit un tel débat stérile! On parle de chromosomes, maintenant! Même un Eugéniste convaincu n'aurait pas trouvé mieux à dire...
D'autres avancent même des ... pourcentages

les berbères ne représenteraient que 2%, parait-il, en Tunisie ...
Passons aux choses sérieuses:
1- Les arabes ne se sont pas intéressés à la période carthaginoise, non pas par mépris ou par desseins délibérés, mais simplement parce qu'ils ne la connaissaient pas. La présence des "Roums" (Byzantins) a été bien rapportée par les historiens arabes.
2- Effectivement, la Tunisie est le pays le plus arabisé (culturellement) du maghreb et c'est peut être pour celà que c'est le pays le plus ouvert aussi. Les débats stériles n'ont lieu qu'au maroc et en Algérie.
3- Je ne connais pas beaucoup de personnes qui se sont investis dans la valorisation du patrimoine carthaginois comme le fait M'hammad Fantar (tunisien), par exemple.
4- Maintenant une petite précision. Syphax et Massinissa se sont affrontés à Zama, en Tunisie. Syphax étant l'allié d'Hannibal et Massinissa, allié de scipion. De plus, la Numidie antique englobait une partie du constantinois et une partie de l'actuelle Tunisie (l'ouest et le Sud).
Dire que la tunisie actuelle n'a pas de lien direct avec la Numidie antique, c'est complétement FAUX. ça ressemble beaucoup plus à un débat politique stérile entre ultras ...
Qu'est ce qu'on ne peut pas dire et faire pour appuyer des chimère.
En attendant faites-moi une transfusion sanguine cocktail M179+M89+M96, il semblerait que je n'en ai aucun