Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2004 11:08 
Y-a-t-il eu des pestes, famines et tremblements de terre dans la partie orientale de l'empire romain entre l'an 30 et l'an 70 ap. J.-C. ? Je souhaiterais obtenir les témoignages d'auteurs du 1er et IIème siècle...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 11:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Un séisme a détruit la ville d'Ephèse en Asie Mineure en 17 apr. J.-C. ; un autre a rasé presque totalement Pompéi en 63.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2006 16:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2003 11:39
Message(s) : 16
Localisation : Belgique
Bonjour,

Y-a-t-il eu des épidémies dans l'Empire romain au 1er siècle ? Et des famines ??

Merci de citer vos sources.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 0:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Au début du printemps de l'an 31, la vallée du Jourdain est secoué par un tremblement de terre qui fit périr d'innombrables bestiaux et trente mille personnes (Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, I, 370).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La peste de l'an 80-81
Message Publié : 30 Juin 2007 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Pourriez-vous me citer les sources historiques en notre disposition concernant ce fléau ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 22:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Pour cette épidémie précisément, je n'en ai que deux à te proposer:
- Suétone, Titus, 8.7-8 et 11 qui décrit les malheurs du règne de Titus et ses actions pour soulager la population.
- Dion Cassius, LXVI.23.5. Je n'ai pas pu le lire, mais il attribuerai l'épidémie à l'éruption du Vésuve.

Serait-il indiscret de te demander pourquoi un intérêt spécifique pour cette épidémie-ci, et pas une autre ? Je suis intrigué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2007 21:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Je m'intéresse à l'éruption du Vésuve. J'essaie justement de me procurer la traduction française de Dion Cassius parue aux Editions Firmin-Didot. Mais que c'est dur !

Autre question : saurais-tu si d'autres catastrophes naturelles (tremblements de terre, volcans, tsunamis, disparitions d'îles, etc.) se sont produites à la fin du 1er siècle dans la partie orientale de l'empire romain ?

Pline l'Ancien rapporte beaucoup de faits de ce genre (XC et suivants) mais ne les datent pas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 4:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Navré, je ne pourrais pas t'aider: c'est par hasard que j'avais sous la main quelques références aux épidémies de Rome.

En attendant ton édition de Dion, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur les éditions du XIXe numérisé (cf. les liens proposés sur ce forum http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5330). Il est presque intégralement disponible en français (presque...), et complet sous traduction anglaise chez Lacus Curtius. Les traductions sont vieillies, il n'y a pas d'appareil critique, mais c'est bien pratique pour dépanner (et gratuit !).

Pense peut-être aussi à jeter un oeil dans les Questions Naturelles de Sénèque, il y traite des tremblements de terre et du volcanisme, et en particulier du Vésuve au livre VI.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 10:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
Pense peut-être aussi à jeter un oeil dans les Questions Naturelles de Sénèque, il y traite des tremblements de terre et du volcanisme, et en particulier du Vésuve au livre VI.



Etant mort en 65 de notre ère, je crains qu'il soit peu verbeux en ce qui concerne la fin du 1er siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2007 10:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Mai 2007 7:34
Message(s) : 60
Je peux t'aider en ce qui concerne la ville de Rome car j'ai pendant longtemps travaillé dessus, mais en ce qui concerne la partie orientale de l'Empire, je ne sais pas vraiment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 9:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Est-on certain qu'il s'agissait de la peste ? Je pense en effet que ce n'était pas la peste noire. Se pourrait-il que ce fut la variole comme du temps de Marc-Aurèle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2007 11:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
La "peste noire", non, c'est une certitude, car celle-ci a été médicalement identifiée et on la connait, c'est celle qui ravage l'occident au XIVe siècle, et qui resurgit régulièrement par la suite tout au long de l'époque Moderne.
En latin, le terme de "pesta" est générique : il désignait d'abord toute maladie infectieuse et contagieuse, qui décimait soit les hommes soit les animaux. Pour connaître la nature d'une "peste" (en fait une épidémie), il faut retrouver la description des symptômes.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB