Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Familles d'accueil ?
Message Publié : 23 Déc 2003 18:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Je m'intéresse en ce moment à la vie de Snorri Sturluson, homme politique et écrivain islandais du XIIIe siècle.

Dans l'introduction à sa traduction de <i>L'Edda</i>, François-Xavier Dillmann évoque un conflit ayant opposé le père de Snorri à un prêtre. Il écrit ensuite :

Citer :
Sturla avait exigé réparation de la part du prêtre; ce dernier s'en fut alors demander l'appui de Jon Loftsson, qui était à l'époque le chef le plus puissant de l'île [...]; au cours de la séance de réconciliation qui s'en suivit au parlement, Jon proposa notamment à Sturla de veiller à l'éducation d'un de ses fils.


Je m'interroge sur cette pratique. J'ai pu en trouver mention sur le site d'une université américaine (University of North Carolina), qui, dans un lexique relatif à la Scandinavie médiévale, la définit ainsi :

Citer :
Fostering - Bringing up someone else's child as if one's own. A way of forming an alliance and essentially a legal agreement. Usually a socially inferior person would foster the child of a superior. However, persons on equal social levels sometimes served as foster parents.


Quelqu'un serait-il en mesure de me donner des précisions sur le sujet ? Cette pratique était-elle répandue à cette époque ? Était-elle connue ailleurs qu'en Scandinavie ?

Merci de bien vouloir m'éclairer.


Dernière édition par Vorwärts le 13 Avr 2004 2:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2003 12:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Mes connaissances sur le Moyen Age scandinave n'étant pas des plus pointues, je peux cependant vous parler de nos contrées.

Au Moyen Age, il était assez courant de voir des enfants de certaines familles être formés dans une autre parenté. Le but était bien évidemment de créer des liens entre les différents enfants pour s'assurer de leur alliance dans le futur.
Je pense que l'on retrove cette pratique déjà sous Charlemagne.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2004 2:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Merci Hannibal.

J'ai trouvé quelques précisions dans l'ouvrage consacré aux vikings par Régis Boyer, qui écrit ceci :

Citer :
Ce n'étaient pas nécessairement les parents naturels qui devaient élever leurs enfants. L'usage a existé – mais peut-être sous des influences celtiques ? – du fóstr, qui revenait à confier un enfant en bas âge à des amis, des alliés, afin qu’ils l’élèvent. C’était une façon d’élargir l’aire d’influence du clan, profitable, par la suite, au bénéficiaire.


Dernière édition par Vorwärts le 13 Avr 2004 4:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2004 2:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Je laisse les références de cet ouvrage, extrêmement complet, au cas où quelqu'un serait intéressé par le sujet :

Les Vikings
Histoire et civilisation


Livre paru chez Perrin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB