Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les sources de Tive-live?
Message Publié : 06 Oct 2003 20:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
salmanasar
Marquis



Inscrit le: 14 Avr 2003
Messages: 758
Localisation: N Canada / Montréal / Québec
Posté le: 02 Oct 2003 1:14 Sujet du message: Les sources de Tite-Live ?

--------------------------------------------------------------------------------

Je voudrais savoir si quelqu'un connaît les sources de Tite-Live pour son histoire de Rome ?

Revenir en haut

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2003 18:20 
Je sais que Tite-Live avait comme fonts plus des écrits des historiens prédécesseurs, notamment le grecque Polibio.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 8:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci pour votre réponse cher invité anonyme.En fait la raison qui m'a poussé à poser cette question,c'est le dernier livre de Jean Markale que j'ai lu.Dans ce livre,Markale tente de prouver que plusieurs des évenements raconté par Tite-Live dans son Histoire de Rome,sont en fait des récits celtiques,où les personnages sont romanisés pour l'occasion etc.Pour Markale,le 3/4 de l'Histoire de Rome de Tite-Live proviendrait sûrement de récits traditionels celtiques que Tite-Live aurait entendu dans sa jeunesse.Ce qui est normal d'après Markale,car selon lui,Tite-Live serait d'ascendance celtique:ce que prouverait d'après Markale,le lieu de naissance de ce dernier,où la plupart des habitants,étaient des descendants de Celtes cisalpine latinisés.Comme preuve de sa théorie,Markale démontre dans son livre,plusieurs points communs entre plusieurs récits mythiques celtes et certains histoires de l'Histoire de Rome de Tite-Live.C'est pour cela que je voulais savoir quelle était les sources de Tite-Live,afin de voir s'il est possible que la théorie de Markale,qui est quand même surprenant,soit vrai.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 12:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
N'oublie pas que la mythologie de Rome fut en grande partie historisée. Et cette mythologie venait du substrat indo-européen, comme l'a remarquablement démontré Dumézil.
Cela pourrait expliquer des points communs.

Mais si tu mentionnais quelques anecdotes relevées par Markale, on pourrait faire ici une critique à plusieurs mains, ce qui serait assez intéressant.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 13:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Nov 2003 5:24
Message(s) : 45
Localisation : Campos-Rio de Janeiro-Brésil
Bonjour, cher Salmanasar!
Je reponais votre message comme invité: m'oublié de me connecter! :oops: :wink:

De rien!

En fait, Tite-Live avait comme fonts plus des historiens que des documents originais.

Hannibal: votre note est très important.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 14:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
C'est vrai que Tite-Live était de Padoue, sur le Po, où vivaient des celtiques. Cette thèse me parait intéressante, mais je me demande si Markale n'est pas aveuglé par le fait qu'il se consacre exclusivement aux Celtes.

C'est pourquoi je me demande: Y a-t-il d'autres historiens qui développent cette thèse?

En tout cas en ce qui concerne les sources il y a, avec Polybe, Posidonios, César, les Mémoires d'Auguste, et des annalistes qui relataient l'histoire de Rome en fonction des Annales qui relatent les évènements importants à partir du IV siècle av-JC.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2003 19:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Si je me rappelle bien, lorsque Tite-Livre raconte les guerres samnites, il décrit le costume militaire des gladiateurs dits "Samnites" de son époque.

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2004 2:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Hannibal a écrit :
N'oublie pas que la mythologie de Rome fut en grande partie historisée. Et cette mythologie venait du substrat indo-européen, comme l'a remarquablement démontré Dumézil.
Cela pourrait expliquer des points communs.

Mais si tu mentionnais quelques anecdotes relevées par Markale, on pourrait faire ici une critique à plusieurs mains, ce qui serait assez intéressant.


Désolé d'avoir répondu aussi tard Hannibal,mais j'ai été absent pendant plus d'un mois sur le forum acause de certains problèmes avec mon ordinateur.

Bien,pour revenir à nos moutons,vous avez raison Hannibal,j'ai lu récemment "Mythes et dieux des Indo-Européens " de Dumézil et cela rejoint en effet ce que vous avez dit sur l'historisation de la mythologie romaine,qui était indo-européenne.Donc en quelques sortes Markale rejoint un peu Dumézil;bien que dans le cas de Markale une bonne partie de l'histoire romaine fut inspiré spécifiquement de la mythologie celtique.Donc en fin de compte,cela donnerait donc un peu raison à Markale,Hannibal ?

Pour ce qui est des anecdotes relevées par Markale,Hannibal,je ne peux malheureusement pas les fournir,car le livre en question avait été emprunté à la bibliothêque,et je l'ai remis il y a près de deux mois :? Et si j'essayais de mentionner de mémoire les anecdotes relevés par Markale,je ne serais pas assez précis.Mais si cela vous intéresse vraiment,je pourrais toujours tenter de réemprunter le livre Hannibal,et mentionner les anecdotes relevés par Markale.

Keikoz a écrit:
Citer :
Cette thèse me parait intéressante,mais je me demande si Markale n'est pas aveuglé par le fait qu'il se consacre exclusivement aux Celtes.


C'est exactement ce que je me suis demandé Keikoz :wink: ,et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu avoir des renseignements sur les sources de Tite-Live.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 9:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2004 11:33
Message(s) : 5
Localisation : France
Pour son Histoire Romaine, Tite-Live s'est inspiré de Valerius Antias, de Fabius Pictor, et de Claudius Quadrigarius.


J'ai trouvé cette information sur:
http://www.yrub.com/histoire/titelive.html Lien mort

_________________
"Un peuple qui n'enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 13:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
on peut donc parler d’empire égyptien à certaines périodes (Ramsès II, Thoutmosis IV, Aménophis III, ect…) et de royaume égyptien à d’autres époques


Je crois que ceux-ci sont précisément ceux qu'on appelle les "annalistes", mais ce ne sont pas les seules sources. Polybe est une des principales sources...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 20:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Alors dans ce cas,Markale se trompe en prétendant que Tite-Live s'est inspiré de mythe celtique pour écrire son histoire de Rome ?

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2004 16:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Ah non pas forcément.

Comme tous les historiens de l'Antiquité et du Moyen Age on peut probablement trouver un mélange: des sources écrites antérieures, comme Polybe et les annalistes dans le cas Tite-Live. Mais en plus de cela il peut y intégrer des éléments mythiques (et/ou) historiques qui sont puisés dans son propre bagage culturel populaire, de sa égion de naissance... des mythes celtes et aussi des structures de raisonnement celtiques peut-être en l'occurrence.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2004 10:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En effet, Salmanasar, Markale n'a pas tout à fait tort mais se laisse emporter par ses idées. La source mythologique de Tite-Live étant les récits indo-européens, il est "logique" que des idées se retrouvent aussi chez les Celtes. Le Romain ne les tire pas des Celtes, mais d'un fond commun aux deux "civilisations".
En conclusion pour Markale, il a raison à moitié : Il voit les points communs mais les attribue à une mauvaise raison.

Pour ce qui est de la critique de ce bouquin, fais comme tu as le plus facile. ce n'était pas une exigence, juste une suggestion. :wink:

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2004 5:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Oui,moi aussi j'aborde dans votre sens et celle de Keikoz:il me semble de plus en plus clair,que Markale ait raison à moitié.

Hannibal a écrit :
Pour ce qui est de la critique de ce bouquin, fais comme tu as le plus facile. ce n'était pas une exigence, juste une suggestion. :wink:


D'accord Hannibal :wink: .

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB