Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Déc 2007 5:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2007 1:30
Message(s) : 15
Localisation : Entre le siège et le PC....
"l'imperator et la république romaine de Scipion l'Africain à Jules César", voici le thème d'une dissert' sur laquelle je dois pencher.... avez vous des pistes à me suggérer?

Par ailleurs je recherche des documents inconographiques et épigraphiques pour illustrer ma dissertation....

_________________
"Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs et vice versa."

Pas d'image dans les signatures (lisez la charte s'il vous plaît)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2007 6:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Que voudrais-tu savoir exactement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2007 7:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
voici le thème d'une dissert' sur laquelle je dois pencher...
"Pencher" ou "plancher"?! Je pencherais pour le second terme...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Déc 2007 10:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Sujet passionnant.

Qui mériterait plus une thèse qu'une dissertation.

Voici quelques pistes, dont la 1ère est méthodologique. Comme dans toute dissertation, commencez à vous interroger sur le sens des termes et le choix des bornes du sujet.

Qu'est-ce qu'un imperator ? Avant même d'aller plus loin dans votre réflexion, vous avez compris que la notion, la place et le comportement de l'imperator va profondément changer dans la république romaine de Scipion à César.

Vous ferez certainement un bel effet en citant l'échange entre Scipion et un roi espagnol qu'il avait soumis lors de sa guerre d'Espagne. Quand ce dernier voulut appeler Scipion "roi" parce que c'était le titre le plus noble et le plus élevé dans l'esprit de bien des peuples de ce temps, Scipion exprima sa gène et son refus d'un tel titre, répondant que le plus haut titre de gloire qu'il était possible de décerner à un citoyen de la république romaine était celui d'imperator.

D'un certain point de vue, Scipion est dans la continuité des précédents grands généraux vainqueurs et pourtant, il achève un cycle et en ouvre un nouveau en ce sens que c'est avec lui que, d'après les sources et d'après notre analyse contemporaine, la notion d'imperator et la place de l'imperator va évoluer. Et que c'est à compter de lui que (encore une fois d'après les sources et les analyses aujourd'hui prévalentes) les grands imperators vont commencer à poser problème à la république.

Avec Jules César, l'évolution est achevée. Il finit par se faire attribuer de manière perpétuelle le titre d'imperator (sans parler même de ses autres magistratures et pouvoirs). Sachant qu'à compter d'Auguste, "imperator" deviendra un prénom automatiquement intégré dans la titulature des princes, plus communément appelés les "empereurs", terme qui nous est resté.

Entre César et Scipion, il y a environ un siècle et demi d'évolution et d'histoire. Je vous laisse le soin de parcourir cette période sur le sujet que vous avez traité avec nous. Et si vous le souhaitez, faites nous part de vos réflexions, analyses et conclusions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 2:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2007 1:30
Message(s) : 15
Localisation : Entre le siège et le PC....
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
voici le thème d'une dissert' sur laquelle je dois pencher...
"Pencher" ou "plancher"?! Je pencherais pour le second terme...


mdrrr si si vous avez raison de vous pencher pour "plancher". ... moi je vais plancher sur ma dissert...

_________________
"Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs et vice versa."

Pas d'image dans les signatures (lisez la charte s'il vous plaît)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 2:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2007 1:30
Message(s) : 15
Localisation : Entre le siège et le PC....
[quote="Florian974"]Que voudrais-tu savoir exactement ?[/quote

quelques pistes de réfléxion, ce que vous dit ce sujet....

_________________
"Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs et vice versa."

Pas d'image dans les signatures (lisez la charte s'il vous plaît)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 2:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2007 1:30
Message(s) : 15
Localisation : Entre le siège et le PC....
Caesar Scipio a écrit :
Sujet passionnant. :D

Qui mériterait plus une thèse qu'une dissertation.

Voici quelques pistes, dont la 1ère est méthodologique. Comme dans toute dissertation, commencez à vous interroger sur le sens des termes et le choix des bornes du sujet.

Qu'est-ce qu'un imperator ? Avant même d'aller plus loin dans votre réflexion, vous avez compris que la notion, la place et le comportement de l'imperator va profondément changer dans la république romaine de Scipion à César.

Vous ferez certainement un bel effet en citant l'échange entre Scipion et un roi espagnol qu'il avait soumis lors de sa guerre d'Espagne. Quand ce dernier voulut appeler Scipion "roi" parce que c'était le titre le plus noble et le plus élevé dansA - Les mutations (armée, Gracques) l'esprit de bien des peuples de ce temps, Scipion exprima sa gène et son refus d'un tel titre, répondant que le plus haut titre de gloire qu'il était possible de décerner à un citoyen de la république romaine était celui d'imperator.

D'un certain point de vue, Scipion est dans la continuité des précédents grands généraux vainqueurs et pourtant, il achève un cycle et en ouvre un nouveau en ce sens que c'est avec lui que, d'après les sources et d'après notre analyse contemporaine, la notion d'imperator et la place de l'imperator va évoluer. Et que c'est à compter de lui que (encore une fois d'après les sources et les analyses aujourd'hui prévalentes) les grands imperators vont commencer à poser problème à la république.

Avec Jules César, l'évolution est achevée. Il finit par se faire attribuer de manière perpétuelle le titre d'imperator (sans parler même de ses autres magistratures et pouvoirs). Sachant qu'à compter d'Auguste, "imperator" deviendra un prénom automatiquement intégré dans la titulature des princes, plus communément appelés les "empereurs", terme qui nous est resté.

Entre César et Scipion, il y a environ un siècle et demi d'évolution et d'histoire. Je vous laisse le soin de parcourir cette période sur le sujet que vous avez traité avec nous. Et si vous le souhaitez, faites nous part de vos réflexions, analyses et conclusions.


Effectivement, vous avez raison, quand au point méthodologique et pour le reste...
voici une ébauche de mon plan...


plan :

I - Au lendemain de la guerre punique :les Iers imperatores

A - Scipion l'Africain : Ier imperator
B- Scipion Emilien:

II - Les grands imperatores ===> un pouvoir d'un seul

A - Les rivalités Marius/Sylla
B - Les rivalités Pompée/César

III - L'imperator dans la grandeur et le déclin de la République
A - La guerre punique ( en quoi cet événement historique va renforcer Rome et va jouer dans l'impérialisme romain
B - Les mutations (armée, Gracques,politique),en quoi elles vont jouer dans la fin de la république

_________________
"Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs et vice versa."

Pas d'image dans les signatures (lisez la charte s'il vous plaît)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 10:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je crois que vous feriez fausse route avec un tel plan.

Revenez à la définition du terme même d'imperator. Qu'est-ce que c'est qu'un imperator ? Comment, dans quelles circonstances et pour quelle durée donne-t-on un tel titre ?

Sur la définition, l'imperator, c'est le général en chef qui combat sous ses propres auspices et qui est victorieux. Par victorieux, il faut entendre qui remporte une grande victoire en laissant un sacré nombre de morts adverses sur le terrain.

Mais surtout, il ne suffit pas d'être victorieux pour devenir automatiquement imperator. Ce sont les soldats du général en chef qui lui décernent le titre d'imperator.

Et je vais vous mettre sur une autre piste. Sylla, après sa victoire d'Orchomène, fait frapper sur ses monnaies la mention "IMP ITER", autrement dit, imperator iterum, c'est-à-dire imperator pour la 2ème fois.
Vous voyez que jusqu'à la fin de la république, imperator est avant tout un titre honorifique qui glorifie un général victorieux dans une grande bataille.

Pourquoi votre sujet commence-t-il avec Scipion ?

Parce que Scipion est le 1er imperator dont les victoires sont à une échelle telle que l'oligarchie dirigeante romaine va considérer que sa présence pose des problèmes et même une menace à l'équilibre politique de la république.
D'où l'acharnement de côteries dont Caton ne sera que le porte-parole à mettre à bas Scipion.

Et vous remarquerez qu'après la retraite de Scipion en 184, les imperatores ne posent plus de difficulté insurmontable à l'oligarchie dirigeante de la république romaine.

Ce n'est qu'à partir de Marius que surgit un imperator dont la popularité, le prestige et l'action politique remet en cause l'équilibre oligarchique des institutions républicaines romaines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB