Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Jan 2004 0:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Ma arriere grand mere lorraine a perdu son frere pendant la guerre sur le front est.

J'aimerai savoir si des lorrains ont servi l'armée du Reich ou s'il est mort contre les bolcho ( ce que je preferais hi hi)

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Dernière édition par La Rochejaquelein le 29 Sep 2004 16:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 1:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
J'aimerai savoir si des lorrains ont servi l'armée du Reich ou s'il est mort contre les bolcho ( ce que je preferais hi hi)


curieux humour!!! :roll:

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 12:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Curieuse question surtout !!!
N'avez-vous jamais entendu parlé des incorporés de force ou des "malgrés nous" ?

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 15:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Les "Malgrés nous" c'est pas la seconde Guerre mondiale ca ???
S'i votre arriere-grand oncle est mort sur le front Est, il est probablement mort en combatant les armées du Tsar, vu que les Bolchos comme vous dites ont tout de suite fait la paix de Brest-Litovsk...
Désolé ca a moins de panache, j'en conviens...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 17:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Les "Malgrés nous" c'est pas la seconde Guerre mondiale ca ???


Il me semblait pourtant que ce sont les français de Lorraine et Alsace enrôlés de force dans l'armée allemande en 14-18. Je crois qu'ils furent envoyés vers le front de l'est pour éviter le loyalisme à l'égard de leurs connationaux français...

Mais je me trompe peut-être...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 19:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonsoir,

Oui Keikoz, vous avez raison. Les Alsaciens-Lorains engagés sous l'uniforme Allemand n'avaient pas la confiance du commandement Allemand pour des opérations militaire sur le front Ouest. Cela s'explique par le fait que, dès août 1914, c'est-à-dire au début de la guerre, un grand nombre d'Alsaciens sous uniformes Allemands avaient déserté les lignes Allemande pour rejoindre les lignes Française..dès lors, suite à ces désertions, le commandement Allemand retirât ses Alsaciens-Lorains sous uniformes Allemand pour les engager sur le front Est, contre les Russes.

Les Alsaciens-Lorains qui désertèrent l'armée Allemande pour prendre les armes dans l'armée Française furent, pour la plupart, incorporés dans les régiments de zouaves, unité de l'armée d'Afrique mais à recrutement Français de métropole depuis 1841.

Bien à vous.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 21:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
keikoz a écrit :
Citer :
Les "Malgrés nous" c'est pas la seconde Guerre mondiale ca ???


Il me semblait pourtant que ce sont les français de Lorraine et Alsace enrôlés de force dans l'armée allemande en 14-18. Je crois qu'ils furent envoyés vers le front de l'est pour éviter le loyalisme à l'égard de leurs connationaux français...

Mais je me trompe peut-être...

Keikoz

Stop... Arrêtez les dégâts... ça suffit comme-ça. :D :lol:

"Les français de Lorraine et Alsace enrôlés de force dans l'armée allemande en 14-18" ?

En 14-18, les Lorrains et les Alsaciens (plus exactement les Mosellans et les Alsaciens) n'étaient pas Français mais Allemands, ces 3 départements ayant été annexés au Reich allemand en 1871. Etant citoyens Allemands; ils n'ont pas été "incorporés de force" comme vous dites, mais astreints à l'obligation légale du service militaire, comme tout Allemand.

Les incorporés de force, c'était pendant la 2ème guerre mondiale: la convention d'armistice stipulait que les Alsaciens-Mosellans ne seraient pas astreints au service militaire hitlérien, mais les Allemands n'ont pas respecté cette clause et ont appelé les jeunes Alsaciens-Mosellans sous le drapeau à croix gammée avec les autres jeunes Allemands et les ont généralement envoyés sur le front de l'Est.

Les Alsaciens-Lorrains de 14-18 furent ils envoyés combattre loin de leur terre d'origine ? Pas toujours. Mes deux arrière-grands-pères ont combattu sous l'uniforme allemand sur le front de l'Ouest ; l'un au Hartmannwillerkopf (Vieil Armand ; Vosges alsaciennes) en 1915 ; l'autre a Verdun en 1916.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 22:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2004 0:41
Message(s) : 62
Localisation : Toulouse
Karolvs a écrit :
Les Alsaciens-Lorrains de 14-18 furent ils envoyés combattre loin de leur terre d'origine ? Pas toujours. Mes deux arrière-grands-pères ont combattu sous l'uniforme allemand sur le front de l'Ouest ; l'un au Hartmannwillerkopf (Vieil Armand ; Vosges alsaciennes) en 1915 ; l'autre a Verdun en 1916.


Effectivement,

Je me souviens avoir recueilli en 1975 un témoignage direct d'un ancien sous-officier lorrain (plus précisément Messin) qui m'a dit avoir combattu à Verdun côté allemand, et déserté ensuite ! Son histoire était digne des plus grands romans, je ne sais s'il l'enjolivait, mais ce qui est sur, c'est qu'il avait souffert dans son corps à cause de la guerre. Mon plus grand regret est de ne pas m'être précipité sur un cahier pour prendre aussitôt des notes fraiches de tout ce qu'il m'avait raconté.

Dinostrate

_________________
Jean-François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2004 22:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
En 14-18, les Lorrains et les Alsaciens (plus exactement les Mosellans et les Alsaciens) n'étaient pas Français mais Allemands, ces 3 départements ayant été annexés au Reich allemand en 1871. Etant citoyens Allemands; ils n'ont pas été "incorporés de force" comme vous dites, mais astreints à l'obligation légale du service militaire, comme tout Allemand.


Ouf... Oui enfin ça va j'imagine que vous aviez compris que je ne parlais pas du morceau de papier qu'on appelel "passeport", mais des populations françaises intégrées au Reich...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 8:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Je suis désolé :

Citer :
N'avez-vous jamais entendu parlé des incorporés de force ou des "malgrés nous" ?


Je n'avais pas vu que j'étais sur le sujet de la Première Guerre Mondiale... :oops: :oops:
Bien entendu, Karolus a raison, ces dénominations ne valent que pour le second conflit ! En 1914, les Alsaciens-Mosellans sont des sujets allemands, cela n'a rien à voir avec l'annexion - confirmée par aucun traité de paix - de 1940.
Encore mille excuses !

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Par contre, mon arriere grand père (beau frere du disparu) s'est combattu au coté des français (ouf l'honneur est sauf)

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Jan 2004 21:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Je ne vois pas où était le déshonneur de toute façon, à plus forte raison s'il a combattu sur le front de l'Est.


Dernière édition par Vorwärts le 01 Fév 2004 2:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2004 1:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2004 0:41
Message(s) : 62
Localisation : Toulouse
Je dirai même, pas de déshonneur du tout... front de l'est ou pas.... La plupart des combattants n'étaient pas encore nés en 1870, alors...

Il serait serait d'ailleurs intéressant d'ouvrir un nouveau fil sur la perception de la nationalité chez les alsaciens et lorrains annexés entre 1870 et 1914, il me semble que les réponses ne seraient pas toujours évidentes...

<edit> (je viens d'ouvrir un forum sur ce sujet : cf.belle époque)

Dinostrate

_________________
Jean-François


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2004 22:50 
Slt ts le monde, mon grand père et son frère ont été ts les 2 incorporés de force durant la deuxième guerre mondiale. Mon grand père fut un résistant-espion en donnant des informations sur la construction des fusées V2 en en ex Tchecosovaquie, il travaillait directement avec von braun le père des fusées ! et ainsi pu retardé les bombardemnts sur londres, à savoir que les fusées d'origine étaient prêtes dés 1943 ! Son frère Arthur était envoyer sur le front de l'est, prisonnier des soviétiques puis plus de nouvelle de lui depuis 1948, ensuite des nouvelles officieuses en 1971 comme quoi il travaillait pour le KGB, je demande à voir ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2004 20:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Sep 2004 23:04
Message(s) : 10
Localisation : Knutange Elsass-Lothringen
bonjour,
si vous avez le temps, je vous conseil de lire ce merveilleux livre " nous autres à Vauquois" d'A.Pezard, il raconte comment deux Alsaciens on rejoin les lignes Françaises.

autrement je me souvien que mon arrière grand père ( originaire d'Alsace, vivant a Thionville) à était envoyé sur le tront de l'Est seulement en 1916.

cdt

François

_________________
Fusilier Ladouceur
1er compagnie du 74ème le ligne
Les arquebusiers de l'Est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB