Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'empire Sassanide
Message Publié : 31 Mai 2006 13:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2006 1:08
Message(s) : 2
bonjour
j'aimerai savoir les raisons de la chute d'une telle puissante empire, y a malheureusement que peu de documents qui parle sur ce sujet.
une autre question c'est sur le sort du dernier empereur sassanide Yezdgird qui a fuit Ctésiphon apres la défaite contre les musulmans.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 15:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
L'empire était très affaibli par ses guerres contre l'Empire Byzantin. Et ils n'ont pas fait long feu devant l'efficacité militaire des musulmans. Deux batailles ont suffi.
Concernant le dernier empereur on en a déjà discuté ici: http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=2049


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2006 1:08
Message(s) : 2
merci bcp pour ta réponse et pour le lien !
je pense aussi que parmi les raisons c que les 2 empires de l'epoque ont négligé la péninsule arabe.
je veux revenir en arriére,et g une question en ce qui concerne les tribus arabes avant la naissance de l'islam est ce qu'elles étaits sous suzeraineté (domination) sassanide ou elles était totalement indépendant?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 18:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Il y avait deux grands émirats. D'un côté les Lakhmides dont le suzerain était l'empire sassanide, et de l'autre les Ghassanides dont le suzerain était l'empire byzantin.
L'empire perse se servait des Lakhmides pour attaquer l'empire byzantin et celui-ci se servait des Ghassanides contre l'empire perse. Les chefs de ces deux émirats avaient des fonctions très importantes chez leurs suzerains respectifs.
Ce qui s'est passé, c'est que l'empire byzantin et l'empire sssanide se sont affaiblit par ces guerres alors qu'au contraire ces deux émirats se sont enrichis, notamment grâce aux pillages. Agacés, les deux suzerains finiront par détruire ces deux émirats qui laissèrent place à différentes tribus. Ces dernières étaient déjà redoutables au début du VIIème siècle. L'une d'entre elles avait taillé en pièce une armée sassanide. Ce qui prouve que l'empire sassanide était déjà en grand déclin. Avec l'arrivée de la conquête islamique quelques années plus tard, ces tribus seront unifiées et redoutables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juin 2006 6:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
A noter toutefois que des auxiliaires Ghassanides étaient présents aux côtés des Romains lors de la bataille d'Yarmouk, même si les Ghassanides avaient cessé d'être un glacis défensif. De même, les Sassanides ayant aboli le royaume des Lakhmides basé à Hira, pour exercer eux-même le contrôle de la région, ces derniers ne constituaient plus non plus une défense efficace propre à endiguer le flot des tribus arabo-musulmanes.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Noacyl
Message Publié : 27 Sep 2007 12:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Noacyl a écrit :
... ils n'ont pas fait long feu devant l'efficacité militaire des musulmans. Deux batailles ont suffi.

Si vous faites allusions aux batailles de Qadissiya et Néhavend il est vrai qu'elles furent les plus importantes et les plus décisives dans la guerre qui va se terminer par la chute de l'Empire Sassanide, mais ils ne faut pas se tromper car ce ne furent pas les seules batailles de ce conflit puisque le spremiers affrontements datent du califat d'Abu-Bakr pour se terminer sous celui d'Omar et il y eut une dizaine de batailles avant Qadissiya et jusqu'à Nehavend.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2007 17:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Après la mort de koshro II en 628 il y a une succession très rapide de différents souverains à la tête de l'Empire Perse ce qui a fait qu'il n'a pas été possible à ces différents souverains de lutter efficacement contre les armées de l'Islam.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 22:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Il faut dire que la guerre à rallonge contre Héraclius (qui avait été jusqu'aux portes de Ctésiphon!), la révolte de la noblesse et de l'armée (Shahrvaraz), n'a rien arrangé à la situation. Quand Yazdgard III monte sur le trône il est face à un Etat desorganisé, et au centralisme affaibli. Preuve en est que rapidement, les satrapes locaux se rangeront aux côtés des musulmans lors de l'invasion, ces derniers les laissant en place pour gouverner les satrapies en leur nom.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 23:54 
Les Sassanides étaient tellement préoccupés par les guerres contre les Byzantins qu'ils n'ont pas fait attention aux Arabes qui commencaient à prendre de l'importance.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 3:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Romains comme Sassanides étaient conscients du danger représenté par ces tribus arabes. Ils avaient mis en place un glacis protecteur en inféodant des tribus arabes pour leur protection : Ghassanides pour les Romains et Lakhmides du royaume d'Hira pour les Sassanides.

Ces derniers ont néanmoins pris des mauvaises décisions les concernant, les Sassanides ayant notamment supprimé l'autonomie des Lakhmides en s'emparant d'Hira, se privant ainsi d'un glacis efficace. Lorsque les tribus arabo-musulmanes s'unirent sous Mahomet, ni les Perses ni les Romains n'étaient plus protégés.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 21:04 
Je faisais référence à cela car j'ai lu un livre de Bernard Lewis qui affirmait cela, merci pour vos précisions Aurélianus.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tempons
Message Publié : 05 Jan 2008 16:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Oui, mais n'exagerons pas non plus. Les Ghassanides comme les Lakhmides servaient essentiellement a canaliser les Arabes des marches de ces deux empires et, eventuellement, a bloquer les incurions et razzia que pourront faire les tribus nomades de l'Arabie profonde.

Je doute donc qu'ils auraient pu changer quoi que ce soit a la donne devant une deferlente organisee et generale venant d'Arabie, chose jamais vue jusque la. Reduire la chute des Sassanide ou la defaite des Romains d'Orient exclusivement aux parametres endogenes a ces deux empires n'est pas tout a fait juste a mon avis.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Yazdgard
Message Publié : 14 Fév 2008 15:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Fév 2008 0:07
Message(s) : 1
Salut , en tant que passioné de l'histoire des perses , je voudrais savoir et avoir de plus amples renseignements sur le dernier empereur sassanide Yazdagard , celui qui a eu une fille nommée Shahr banu.
J'aurai aimé voir la genealogie de ce fameux roi , de qui est il le descendant, avec qui s'est il marié etc ...
J'ai lu sur ce forum que certains auraient la genealogie des empereurs perses donc voila j'ai besoin d'eclaircisements ..merci..!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Yazdgard
Message Publié : 11 Avr 2008 21:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Karsan a écrit :
Salut , en tant que passioné de l'histoire des perses , je voudrais savoir et avoir de plus amples renseignements sur le dernier empereur sassanide Yazdagard , celui qui a eu une fille nommée Shahr banu.
J'aurai aimé voir la genealogie de ce fameux roi , de qui est il le descendant, avec qui s'est il marié etc ...
J'ai lu sur ce forum que certains auraient la genealogie des empereurs perses donc voila j'ai besoin d'eclaircisements ..merci..!!!!


Moi j'ai une autre question : pourquoi ce fantasme récurrent sur la descendance de Yazdgard III qui n'a rien fait de notable hormis d'être le dernier des Sassanides. :rool:
Bref, vous pourriez trouver votre bonheur dans Decline and Fall of the Sasanian Empire par Parvaneh Pourshariati, sorti recemment.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : @Aurélianus
Message Publié : 19 Avr 2008 11:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Oh, vous savez, ce genre de choses ne sont pas une exclusivité sassanide, pratiquement toutes les dysnasties qui ont été "exécutées" de manière trop brusque ont sucité ce genre de fantasmes, raison d eplus quand il s'agit d'une dysnastie imépariale qui régna sur une puissance mondiale de sont temps !

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB