Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Entrer à l'école des Chartes
Message Publié : 18 Mars 2008 0:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Je suis actuellement étudiant à Nancy en Histoire (L1) et j'aimerais travailler dans les archives notamment celle de l'armée.
Je sais aussi que l'école des Chartes prépare au métier d'archiviste et j'aimerais savoir comment faire pour y rentrer. Age limite, concours, etc...


Evidement avant d'y rentrer je prévois une licence voir un master selon le niveau demandé...

Merci de vos indications.

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 1:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
J'aurais aussi voulu savoir si un très bon niveau en langues étrangères était requis, car moi on va dire que ce n'est pas mon fort...
Je crois qu'il y a des versions à faire en Allemand et en Anglais...
Je précise aussi que si jamais un jour je tentais ce concours je chosirais la section B...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 10:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Bonjour,

En général, les gens qui passent ça sont en prépa ! Soit prépa Chartes pour le concours A, soit prépa ENS pour le concours B. Donc en fait le souci est que tu risques d'être moins bien préparé que tes petits concurrents (sachant qu'il n'y a en plus pas beaucoup de places au concours B). Mais si tu n'es qu'en 1ère année, peut-être que ça ne serait pas du temps perdu d'essayer de t'inscrire en prépa pour l'année prochaine ? En tout cas, tu peux te renseigner, les dossiers, c'est en ce moment. Sachant que Chartes B n'est préparé que dans trois lycées, Henri IV, Fermat à Toulouse et un troisième qui m'échappe (peut-être Strasbourg, mais à vérifier).

Sinon, la limite d'âge et toutes les autres informations se trouvent sur le site de l'école des Chartes dont Google te donnera facilement l'adresse. Mais je crois que la limite d'âge est assez tardive, genre 26 ou 27 ans.

Pour les matières, c'est pareil, il faut voir le site... En B, parmi les curiosités, il doit y avoir un concours de géographie historique... Encore un truc qui me fait dire que tu aurais tout à gagner à aller en prépa...

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Jan 2007 11:27
Message(s) : 28
Il me semble qu'il y a le lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 17:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Merci, c'est à ça que je pensais, mais je n'étais pas sûre, d'où mon imprécision ;)
En plus, ça intéressera peut-être notre futur Chartiste puisqu'il est à Nancy...

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Futur Chartiste je sais pas...
Mais j'ai pas envie de laisser tomber mes études d'histoire pour essayer une voie pas du tout facile ou je risque de me planter.
Je voudrais en fait savoir si on pouvais entrer à l'école des Chartes sans classe prépa juste en passant un concour et si le niveau était élevé ?
Pensez vous qu'un master pourrais suffire pour tenter le concours ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 19:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Je rappelle que le concours ( A et B ) vient de changer et que la géographie historique est d'ores et déjà supprimée. Et qu'en plus de l'anglais et de l'allemand, il y a toutes les langues que l'on passe à l'ENS en LV1. Au concours A, il n'y a plus d'épreuves écrites de latin sans dictionnaire. Et l'histoire contemporaine tient une place plus importante... pour le reste, vous pouvez vous référer à http://www.chartes.org/spip.php?article99 qui fait le point sur le sujet.
Par ailleurs, les places au concours sont de plus en plus raflés par H IV. Il n'en était pas ainsi de mon temps...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 21:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2008 21:24
Message(s) : 4
Je suis actuellement en prépa Chartes B à Fustel de Coulanges, Strasbourg donc. Je rectifie une petite chose: la réforme n'est pas encore passée, donc il y a toujours de la géographie historique au concours, entre autres. Le programme va aussi totalement changer avec la réforme, avec notamment du latin obligatoire en B.
Et pour ce qui est des places raflées par Henri IV... c'est qu'il y a de moins en moins de A ailleurs! Exemple, en 2ème année à Strasbourg cette année, il n'y a qu'une élève! Si Norman- Cota veut plus d'infos pour le concours, je suis là :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2008 23:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Mars 2008 23:35
Message(s) : 1
Je te soutiens Norman, même si je pense que ça va être difficile !

Par contre quelqun pourrait-il préciser les langues et les matières spécifiques a avoir vues pour entrer a cette école par concours libre svp ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 0:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir (ou Bonjour c'est selon)

Pour l'école des Chartes, il existe aussi un second concours, destiné aux gens plus avancés dans leur cursus universitaire (licence minimum, mais en fait master). Première sélection sur dossier avec les travaux de recherche des candidats, puis pour les heureux élus, oral qui consiste en un commentaire de document historique en rapport, au moins chronologique, avec la spécialité du candidat. On rentre directement en deuxième année.

Mais il n'y a qu'un poste par an...

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Oui ça ça m'intéresse ...
Je pense que je vais plutôt me diriger vers cette solution, même si c'est apparemment très difficile...
Mais pour moi l'école des Chartes n'est pas le but ultime, c'est juste un truc que j'aimerais faire...

Merci pour toutes ces infos !

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2008 15:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Plus de latin sans dictionnaire ? Bouhouhou, où va le monde !

Bon, plus sérieusement, aller en prépa ne te fera "perdre" qu'un an par rapport à ton cursus de fac, puisque, à la fin, tu auras une équivalence pour rentrer en L3 sans aucun problème. Donc en L3 en 2010-2011 au lieu de M1, mais avec aussi un bagage bien rempli en termes de méthodologie et de culture générale, qui sert aussi pour l'histoire : en gros, pas une perte de temps, même si tu n'as pas le concours. Et notamment si tu veux passer les concours Capes/Agreg, ton année "perdue" à cause de la prépa risque fort de se compenser par une obtention plus rapide desdits concours de recrutement du fait des méthodes de travail que tu auras acquises... (<<< Incroyable, je n'aurais jamais cru que je finirai pas faire l'apologie de la prépa lol )

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 13:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Vous me mettez le doute...

Je pense que je vais alors envoyé un dossier
Pensez vous que avec mention bien au bac on peut y rentrer en prépa ? (bac es)

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
C'est pas un peu tard ??
pour les inscriptions ?
et comme je suis à la fac je peux vraiment entrer en 1er année ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour.

Il est à craindre que la plupart, sinon toutes, des prépas ne recrutent que des lycéens (la formulation de cette phrase n'est pas terrible). En tous cas je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait fait une année à la fac avant d'aller en prépa. L'école des Chartes propose aussi un master : on n'y est pas payé comme les élèves de l'école mais on a la même formation. Il y a donc plusieurs voies pour bénéficier de l'enseignement de l'école. Si tu veux passer le concours en candidat libre, c'est déjà plus dur : dis-toi qu'il faut un niveau L2 en Français, en langues (surtout), en géographie si tu passes l'option, et un niveau plus que L2 en histoire. C'est pas impossible, mais le travailler toute seule sans l'aide de profs - notamment en langues qui sont vraiment les épreuves-clés, c'est vraiment vraiment difficile.

Enfin je veux pas te décourager, mais il est vrai que tu devrais peut-être plus regarder les voies second concours et master de l'École plus que le premier concours.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB