Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2008 15:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Le concours d'entrée en deuxième année est à la fois difficile et facile... comme toutes les épreuves de motivation.
Un résumé sur le site de l'école, que je résume.

Les candidats doivent être titulaire d’un diplôme de licence (ou diplôme reconnu équivalent). Pour pouvoir s’inscrire au concours d’admission sur dossier en 2e année, il faut n’avoir jamais participé au concours d’entrée en 1re année. Un master 1 ou 2 est souhaitable dans les champs couverts par l'École nationale des chartes (histoire, histoire du droit, histoire de l'art, littérature, archéologie, etc.). Il paraît opportun que les candidats aient suivi un parcours universitaire cohérent.

Épreuve d’admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'examen des dossiers scientifiques des candidats par le jury. Les candidats retenus subissent une épreuve d'admission consistant en un entretien avec le jury. Ce mode d'admission, qui ne porte chaque année que sur un petit nombre de places, ne nécessite pas de préparation particulière. Il s'adresse particulièrement à des candidats souhaitant se diriger vers les carrières patrimoniales.
Le dossier scientifique doit donner la preuve du cursus et des travaux : et aussi le cas échéant, des lettres de recommandation de personnalités scientifiques. De par mon expérience de chartiste, ces petites lettres sont déterminantes... Inutile de vous faire un dessin...

Épreuve d’admission
Les candidats retenus par le jury à l’issue de l’examen des dossiers scientifiques subissent une épreuve d'admission consistant en un entretien avec le jury.
L'épreuve d'admission est d'une durée d'une heure (30 min. de préparation, 30 min. d'entretien). Appuyé initialement sur le commentaire d'un ou plusieurs documents d'intérêt historique, l'entretien vise à apprécier la culture historique du candidat, son parcours scientifique et sa motivation à l'égard des carrières auxquelles prépare l'École.
Sinon 8 admissibles et un admis en 2007 : effectivement mais c maigre, mais la préparation de l'épreuve ne vous prendra pas beaucoup de temps...

Sinon pour le concours standard, version latine obligatoire en concours A et B, langues, français, histoire médiévale / moderne / contemporaine ( pas de médiévale en B ) plus les oraux. Tout ceci ne s'improvise pas. Tenter le concours sans préparation, c'est comme tenter normale sup sans préparation. Rien n'est impossible en ce bas monde mais s'il y a un exemple depuis la création de l'Ecole en 1821 je ne le connais pas. Ca doit bien exister mais bon...

Après l'Ecole est dans le collimateur du ministère. La question des débouchés à la sortie se pose de plus en plus... les projets de suppression sont sans doute déjà dans les cartons : recruter les archivistes à bac plus 3 couterait infiniment moins cher, surtout si l'on sait que les chartistes ont désormais un stage de formation à l'étranger payé par la princesse... Bon courage donc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Bon bah je crois que je vais tenter cela ...
ça doit être faisable, avec mon beau sourire...quoique je crains que cela ne suffise ...;)

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 18:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Mais avant cela ...on passe avec les honneurs sa licence si j'ai bien compris

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : A
Message Publié : 20 Mars 2008 21:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Euh en fait il faut avoir un projet de thèse, ce qu'on a rarement en licence. Sur l'histoire de France, en médiévale ou moderne, en histoire de l'art ou du droit. Et non un beau sourire ne suffit pas ce n'est pas trop le genre de la maison... qui ressemble plus à un scriptorium de bénédictins qu'à une fac classique. L'école n'est en fait qu'une vaste bibliothèque et la plupart des "salles de classe" sont des vides dans les rayonnages. En gros c'est celle du nom de la rose en plus petit. Mais sans l'humour de frère Guillaume.
Après l'école accepte des étudiants en masters mais ils ne sont pas payés... La vérité m'oblige à dire, même si je n'en ai guère profité, que les profs sont toujours bons et parfois exceptionnels... En paléographie notamment, même si Poulle a pris sa retraite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 22:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Pour les prépas, le formulaire internet est à remplir avant le 25 mars. Donc il reste 5 jours.

Ensuite, je connais personnellement quelqu'un qui a été pris en hypokhâgne après une année de fac (il faisait de l'espagnol). Donc ça existe.

Et une mention B va très bien, tout le monde n'a pas les félicitations du jury en entrant en prépa lol

Bon, donc moralité : envoyer des dossiers de candidature, c'est gratuit. Donc pourquoi ne pas essayer ? Si on te prend, c'est bien ; si on ne te prend pas, tant pis, tu repars sur l'idée du deuxième concours. Et si on te prend et que finalement pendant l'été tu te dis que tu préfères rester à la fac, tu as toute liberté de ne pas te rendre dans ta prépa. Et même toute liberté de retourner à la fac après un mois de prépa (surtout que la rentrée est un mois avant !)
A mon avis, ça ne coûte rien d'envoyer des dossiers... Mieux vaut essayer et être recalé ou finalement renoncer à son admission plutôt que regretter plus tard de ne pas avoir essayé ;)

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 23:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Je savais que j'avais oublié un "détail" : le site internet pour les candidatures ! :mrgreen:

http://www.admission-postbac.org/index.htm

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 1:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Je suis vos conseils je prépare mon dossier et je me demande...

Quelles sont mes chances ??

Mention Bien, avec dossier médiocre en terminal autour de 10...
+ appréciations des profs plutôt pas terrible...

Pas de tricherie au bac, je me suis mis à bosser 2 semaines avant l'exam !


PS : Je suis actuellement à la fac, la fiche pédagogique doit-elle être remplie par mes profs de fac (pas franchement au fait de mes éventuelles progrès etc...) ou bien mes profs de lycée ?

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 11:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Je ne peux rien dire sur tes chances d'être pris dans la mesure où je ne connais pas les critères exacts de recrutement dans tel et tel lycée, mais si tu avais 10 et que tu as fini avec une mention bien... c'est plutôt un avantage d'avoir attendu un an (si tu avais fait le dossier en terminale, avant de prouver que tu pouvais avoir 14 ou 15 à l'examen, ça aurait été plus dur !) En plus, tes notes de bac peuvent montrer que tu es sur une dynamique de progression.
Ensuite, même si tu n'es pas pris, ça sera dommage, mais toujours moins que de n'avoir pas essayé : tu n'aurais pas de regret à avoir, et tu pourras te concentrer sur le 2e concours sereinement !

Pour la fiche, aucune idée... C'est formulé comment ? Sinon, dans le doute, essaie de faire un peu des deux, en sélectionnant les profs de lycée et de fac (voire profs de TD, qui te connaissent mieux) susceptibles de te mettre les appréciations les plus "sympas" !

Peut-être aussi un relevé de notes de partiels ? S'ils n'en donnent pas automatiquement pour le premier semestre, tu peux toujours demander à l'Ufr en disant que c'est pour un dossier. Ou sinon, faire marquer ça sur la feuille d'avis avec tampon de l'Ufr ou signature des profs.

Je ne sais pas s'il faut faire une lettre de motivation, mais si oui, tu peux insister sur la maturité que t'a donné une année à la fac après ton bac : une expérience réussie des études approfondies en histoire qui ont développé ton goût pour cette matière et donc un projet vraiment réfléchi et mûri de tenter le concours de l'école des Chartes (que n'a pas forcément un élève de terminale, mais ça reste sous-entendu, ne le mets pas comme ça ; tu peux aussi dire que cette année t'a permis de découvrir de façon plus approfondie l'histoire ancienne, médiévale et moderne, alors que les classes de 1ère et de Terminale se concentrent sur l'histoire contemporaine, donc vraiment, ton projet est informé et réfléchi !) ; une autonomie dans ton travail qui t'a permis de développer des méthodes de travail efficaces que tu voudrais malgré tout perfectionner en classe préparatoire où, tu en es conscient, la charge de travail sera plus intense ; d'ailleurs, tu te réjouis d'avoir plus de travail, car cette année d'histoire à l'université t'a fait prendre conscience du fait que, pour être bien maîtrisée et replacée dans son contexte, l'étude de l'histoire devait s'accompagner d'une formation plus généraliste en lettres et en langues (par exemple, connaître la littérature de la période historique étudiée permet une meilleure prise en compte du contexte culturel et offre un nouveau type de sources), que l'université ne peut t'apporter aussi bien que la prépa où toutes les matières sont importantes (pour qu'ils ne pensent pas que tu vas bosser en histoire et glander en français, en gros).
--> En bref : ce n'est pas un handicap d'avoir attendu un an avant de faire une candidature car ton année à la fac t'a beaucoup apporté en maturité (développement d'un projet d'études, voire professionnel), mais le cursus pluridisciplinaire de la prépa t'apparaît indispendable pour accomplir tes projets en histoire dans les meilleures conditions (de façon matérielle, pour passer le concours de l'école des Chartes ; d'un point de vue intellectuel pour disposer d'outils de compréhension et de réflexion complémentaires à l'histoire, comme la littérature ou les langues). ;)

D'ailleurs, même si la lettre de motivation n'est pas expressément demandée, comme tu es dans un cas particulier, cela se justifierait tout à fait d'en joindre une, pour montrer que cette candidature n'est pas une lubie et qu'elle est parfaitement réfléchie. Si c'est argumenté, ça montre une maturité qui joue beaucoup en ta faveur et retourne facilement l'éventuel "handicap" que pourrait être une candidature tardive.

Bon courage !

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 12:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Merci pour ces conseils...

Ils ne disent pas de pas de lettres, qui ne dit mots consent, je vais en faire une !

Pour la fiche pédagogique :

La fiche pédagogique (imprimée avec la fiche de voeu, remplie par vos professeurs actuels ou à défaut par les professeurs de votre année de Terminale

Voilà ce qui est dit, et je ne sais pas quoi faire, prendre mes profs de facs qui ne me connaisse pas ou mes profs de terminal que je connais bien...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 15:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Les profs de TD te connaissent mieux, non ? Il y a moins de gens, en TD, et puis tu as dû faire des exposés ? Sinon, tu peux de toute façon toujours demander, ils feront une appréciation en fonction des notes et de ton assiduité s'il y a une feuille de présence ou s'ils se rappellent de ta tête. J'ai remarqué que les profs à la fac finalement connaissaient un peu mieux les élèves que ce qu'on pouvait croire au premier abord... essaie toujours.

Et puis sinon oui, les profs de terminale, puisque ça dit "à défaut, vos professeurs de terminale" ! En plus, si tu les connais bien et que tu expliques bien le projet, ils pourront mettre des appréciations plus "chaudes" que les profs de facs.

A ta place, je ferais un dosage des deux !

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 15:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Ah, et les profs de lycée, si, c'est important pour les matières autres que l'histoire, par exemple un prof de langue, de français ou de philo : c'est pour montrer que tu prends en considération les autres matières, ce qui est important en prépa !

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 16:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
A mon avis, les profs de terminale sont prioritaires... la prépa recrute traditionnellement au niveau bac et surtout les profs du lycée ont disons un avis plus précis, simplement parce qu'ils ont moins d'élèves en face d'eux.
Et puis attention. Il faut avoir fait du latin avant en concours A, ne serait ce que parce que la concurrence lit souvent le latin à livre ouvert sans dictionnaire. Après avoir fait du latin depuis la quatrième et avoir été premier en hypo à condorcet, je me suis retrouvé totalement largué à H IV... c'était il y a quinze ans, mais il ne me semble pas que le niveau du concours ait baissé... Sinon il reste le concours B : c'est celui que j'ai passé... le concours pour la deuxième année est quand même très aléatoire.
Pour la lettre de recommandation, je pense qu'il ne faut pas en mettre : vous êtes en concurrence avec des élèves de terminale qui n'en ont pas et ne peuvent pas en avoir, ca risque de faire mauvais effet... Bonne chance en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2008 19:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Merci pour tout, je vais passer le concours B, et je pense aller voir mes profs de lycée plutôt que mes profs de fac qui ne me connaissent pas car on ne fait rien à part le cours : pas d'exposé encore...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 0:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
En fait, pour la lettre, je sais que ça fait l'objet de pas mal de débats car je fais partie d'un groupe qui suit actuellement plusieurs élèves de terminale qui préparent des dossiers de prépa ; tout le monde se demande s'il faut en mettre ou non, mais la plupart vont en mettre quand même, mais des courtes pour ne pas irriter le "jury" au cas où il n'en voudrait pas. Bref, à toi de voir, personne n'a la clé... si tu n'en mets pas, tu ne seras pas le seul ; si tu en mets, tu ne seras pas le seul non plus. Moi, il me semblait juste que dans un cas comme le tien, ça se justifiait peut-être plus d'en mettre une que dans le cas d'un élève de terminale lambda, pour expliquer et argumenter ton cas (en gros, c'est pas le délire du moment). Mais je ne veux pas te donner de mauvais conseils, donc on va dire que c'est à toi de juger.
Et si par merveille il pourrait y avoir quelqu'un de très bien informé qui passe sur ce forum... ça pourrait aider.

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 17:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Heu je suis professeur principal d'une classe de terminale S 4 et je n'ai pas entendu parler d'une quelconque lettre de recommandation, les profs se contentent de mettre leurs notes et des appréciations en ligne... Mais je peux me renseigner demain auprès du pro et des collègues...
Il me semble en tout cas qu'en prépa et notamment en prépachartes, où les élèves peuvent s'attendre à un travail de bénédictin, le truc essentiel c'est les capacités de travail. Et ca il n'y a que le prof qui le détermine, et sur le bulletin en général.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB