Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mars 2008 17:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Charlemont a écrit :
Heu je suis professeur principal d'une classe de terminale S 4 et je n'ai pas entendu parler d'une quelconque lettre de recommandation, les profs se contentent de mettre leurs notes et des appréciations en ligne... Mais je peux me renseigner demain auprès du pro et des collègues...
Il me semble en tout cas qu'en prépa et notamment en prépachartes, où les élèves peuvent s'attendre à un travail de bénédictin, le truc essentiel c'est les capacités de travail. Et ca il n'y a que le prof qui le détermine, et sur le bulletin en général.



Oooh, très intéressant, merci ! L'information va être bien utile car tout le monde s'arrache les cheveux sur cette question depuis un petit moment. ;)

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Aïe, il faut être travailleur....maintenant oui je le suis ...mais en terminal j'étais plutôt celui qui bossait pas franchement j'avais pas besoin de bosser dur pour avoir la moyenne : ça va pas être bon dans le dossier ...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 22:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir.

Tu sais, les "petites prépas" c'est-à-dire les Chartes B qui ne sont pas à effectif complet et sont mêlées à des khâgnes (Lille, Nîmes et Poitiers) sont plus "coulantes" que les celles à effectif complet, donc n'hésite pas. Par contre en Chartes B c'est langues, langues et langues, ça compte pour la moitié de la note à l'écrit. Mais bon on ne regrette pas.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 11:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Je viens de vérifier auprès d'un autre prof principal plus expérimenté que moi : pas la moindre trace de possibilité de lettre de recommandation... effectivement, la procédure étant informatique... dont acte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 21:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Charlemont a écrit :
Je viens de vérifier auprès d'un autre prof principal plus expérimenté que moi : pas la moindre trace de possibilité de lettre de recommandation... effectivement, la procédure étant informatique... dont acte.


Mais après la procédure informatique, il ne faut pas envoyer un dossier papier ? Ne serait-ce que pour les bulletins de notes ? C'est à ce moment-là que les personnes que je connais recommandent aux élèves d'insérer une lettre... Mais si c'est une très mauvaise idée, il faudrait que je le leur dise !

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 8:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Oui certaines formations demandent des dossiers papiers après la procédure informatique. Je suis quand même très sceptique sur les lettres de recommandation... Il faut bien comprendre que si j'en fait une pour un élève, cela revient à dire, vu que j'ai déjà mis comme mes collègues une appréciation générale sur le dossier informatique : il faut que cet élève soit appuyé davantage que les autres élèves de ma classe... ou que ceux des collègues... auprès de vous, les profs de prépa, que je ne connais absolument pas... On aurait beau jeu de dire : au nom de quoi ? Votre élève n'est quand même pas la septième merveille du monde. Ca peut très bien être contre productif pour l'élève.
Alors ensuite si on connaît personnellement les profs de prépa, c'est autre chose... mais là c'est informel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 12:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
ah non non, nous ne parlons pas de la même chose ! je ne parlais pas de lettres de recommandation de professeurs, mais d'une lettre de motivation écrite par l'élève lui-même pour "défendre" sa candidature (et dans le cas de Norman-Cota, pour expliquer au "jury" de la prépa pourquoi il désire d'y inscrire après un an de fac).

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 14:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Ah ce sont deux choses différentes. Mais mon avis reste le même, et même c encore plus net : les lettres de motivation, à mon avis, ce n'est pas l'esprit de la prépa ni d'ailleurs de la fac... du moins après le bac. Pour les profs, la motivation va de soi, et les élèves non motivés ne restent pas très longtemps ( cest du moins leur logique ). C'est surtout la capacité de travail qui compte. A la limite, je verrai plutôt cela dans un dossier de BTS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 17:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Ah d'accord. Inutile donc... Du moment que ça ne plombe pas les dossiers des gens qui en ont mis...!

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2008 23:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2007 23:53
Message(s) : 13
Localisation : Gérardmer
Alors comme prévu j'ai bien constitué mon dossier je l'ai envoyé et j'attend la réponse...
A votre avis dans combien de temps vais-je recevoir la réponse...?

Merci de votre aide...

;)

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2008 23:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Charlemont a écrit :
Ah ce sont deux choses différentes. Mais mon avis reste le même, et même c encore plus net : les lettres de motivation, à mon avis, ce n'est pas l'esprit de la prépa ni d'ailleurs de la fac... du moins après le bac. Pour les profs, la motivation va de soi, et les élèves non motivés ne restent pas très longtemps ( cest du moins leur logique ). C'est surtout la capacité de travail qui compte. A la limite, je verrai plutôt cela dans un dossier de BTS.


Désolé de vous décevoir mais en fac, on demande des lettres de motivation à partir du master en plus du projet de recherche. Ca sert entre autre à savoir qui sait écrire et qui ne sait pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2008 6:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juin 2006 8:44
Message(s) : 59
Dont acte. On ne m'en a jamais demandé, mais c'est vrai que ca commence à dater un peu... En même temps, au bout d'un court entretien, le prof de master se rend bien compte de ce que l'étudiant vaut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2008 19:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Non, mais maintenant, avant le moindre entretien, l'on peut être amené à devoir faire une lettre de motivation ! L'entretien constitue alors la seconde étape, pour ceux dont le dossier est bon (et sans doute la lettre assez convaincante).

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2008 20:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Avr 2008 15:31
Message(s) : 50
Une petite précision sur les prépas Chartes:
pour préparer le concours B il en existe 7 : Lille, Nîmes, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Dijon, Rennes, plus H IV à Paris.
Certaines commencent la préparation dès la première année, en hypokhâgne (d'où le nom d'hypochartes) notamment à Paris et Toulouse ; pour les autres, on doit suivre la première année commune et ensuite, en khâgne, aller dans la classe préparant Chartes ou, plus souvent, être dans la classe préparant le concours A/L de l'ENS de la rue d'Ulm où des cours spécifiques sont donnés pour préparer le concours de Chartes.
Je précise que dans ce cas on n'est pas obligé de suivre les enseignements spécifiques à Ulm (sauf si l'on tente les deux concours : particulièrement ardu, mais certains le font 8-| ); mais beaucoup de cours sont communs : en lettres, langue, histoire contemporaine, géographie; après ça dépend aussi des prépas et de ce que demandent les profs.
J'ajoute (pour avoir fait cette prépa) que les élèves réussissant le concours dès la première tentative (c'est-à-dire après deux ans de prépa) sont très rares: ça doit bien exister, mais bon... En revanche, une admissibilité est tout à fait envisageable. Si l'on veut rentrer à Chartes, mieux vaut donc prévoir de faire trois ans de prépa (certains en font quatre 8-| 8-| : y a des acharnés partout!!).
Mais bon, il y a très peu de place et le concours est très relevé ; et on peut difficilement s'offrir le luxe d'un gros échec dans une matière...
Je ne dis pas cela pour décourager la personne qui voulait rentrer dans cette école: il faut simplement être conscient des difficultés et du fait que la majorité des élèves (même bons) échouent. Ce qui, il est important de le dire, n'est pas forcément un désastre: on apprend beaucoup en prépa (méthodes, capacités de travail, etc.) et si l'on est intéressé par un master à l'école, il est toujours préférable d'être passé par une prépa...
Voilà, si tu veux d'autres renseignements, je suis dispo ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2008 21:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonsoir.

Pour préciser le passage en seconde année : à Lille, Nîmes, Poitiers et Rennes, les Chartes B sont mêlés avec les A/L, à HIV, Toulouse et Strasbourg, ils le sont avec les Chartes A et à Dijon, il y a une classe de plein effectif.
Il y a quand même qui ont le concours à la première tentative, entre 1/3 et 1/2 des promos, c'est-à-dire de 4 à 5 personnes !

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB