Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 6:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2007 13:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Selon mes sources, les Chroniques de Sulpice Sévère reprendraient une partie du Livre VI d'Histoires de Tacite. Pourriez-vous me dire si ces Chroniques sont présents sur le net ? Et si non, me donner le sommaire du Livre II ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 14:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
En anglais ici:

http://www.ccel.org/ccel/schaff/npnf211.toc.html

Il me semble que l'Histoire Sacrée et les Chroniques ne sont qu'une seule et même oeuvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2007 17:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
En anglais ici:

http://www.ccel.org/ccel/schaff/npnf211.toc.html

Il me semble que l'Histoire Sacrée et les Chroniques ne sont qu'une seule et même oeuvre.



Tout à fait. MERCI :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2008 15:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
J'ai lu que ces Chroniques étaient un faux de la fin du Moyen Âge.

J'aimerais donc savoir s'il existe chez quelques auteurs des références à ces chroniques entre le IVème et le XVème siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 7:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Grégoire de Tours a utilisé les Chroniques de Sulpice Sévère, qu'il cite trois fois et rappelle le titre de l'ouvrage une fois.
Mais la seule citation qu'il en fait... n'a pas été conservée (sur Abraham, I.7) ! Perte d'un passage des chroniques ? Confusion de Grégoire (ce ne sera pas la première...) ?
Je présume que c'est là l'origine de cette histoire de faux.

Je n'ai pas lu Sulpice Sévère, mais en faire un faux aussi tardif me semble un peu tiré par les cheveux... Il aborde me semble-t-il des thèmes religieux typiques de son siècle, qui sont sans doute très difficilement imitables au XVe !!
Mais je laisse les amateurs de religion et du Haut-Empire donner un avis un peu plus valable et surtout plus argumenté que le mien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 16:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Le fait de trouver des passages des Chroniques dans Grégoire peut autant signifier que le faussaire a lu Grégoire que Grégoire a lu une oeuvre authentique de Sulpice.

Et cela surtout si Grégoire ne mentionne pas ses sources.

Je voudrais surtout une mention de l'ouvrage, comme on trouve chez Suétone la mention de la Guerre des Gaules de César, chez Sidoine Apollinaire celle de neuf livres de lettres de Pline. chez Photius celle de l'ouvrage de Juste de Tibériade, etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 16:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Cet Holocauste a été offert sur le mont du Clavaire où le Seingeur a été crucifié raconte Sévère dans sa Chronique.
Grégoire de Tours I.7

Je ne comprends pas la démarche.
Ce genre de citation ne prouve que l'existence d'un Sulpice Sévère qui a écrit une chronique, pas forcément que l'oeuvre conservée soit autentique. Pour cela il faut partir du texte, et non de l'extérieur.
Autrement dit, quels sont les arguments du texte lui-même qui permettent de le juger faux, et aussi tardif (anachronisme, langue, etc., si c'était le cas, cela ne devrait pas manquer, d'autant que d'autres oeuvres de l'auteur sont conservées qui permettent de comparer le vocabulaire et le style !) ?
Question bête de prime abord: de quand date les premiers manuscrits des Chroniques ? Il me semblait, mais je peux me tromper, qu'ils étaient carolingiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2008 17:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Thersite a écrit :
Cet Holocauste a été offert sur le mont du Clavaire où le Seingeur a été crucifié raconte Sévère dans sa Chronique.
Grégoire de Tours I.7

Je ne comprends pas la démarche.
Ce genre de citation ne prouve que l'existence d'un Sulpice Sévère qui a écrit une chronique, pas forcément que l'oeuvre conservée soit autentique. Pour cela il faut partir du texte, et non de l'extérieur. .

Je suis d'accord.

Citer :
Autrement dit, quels sont les arguments du texte lui-même qui permettent de le juger faux, et aussi tardif (anachronisme, langue, etc., si c'était le cas, cela ne devrait pas manquer, d'autant que d'autres oeuvres de l'auteur sont conservées qui permettent de comparer le vocabulaire et le style !) ?

Egalement d'accord. Mais le préalable nécessaire à la conduite d'une telle analyse est l'émergence d'un soupçon.

Citer :
Question bête de prime abord: de quand date les premiers manuscrits des Chroniques ? Il me semblait, mais je peux me tromper, qu'ils étaient carolingiens.

Je l'ignore. Cette chronique est-elle édité par la collection Budé qui donne généralement ces renseignements ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2008 15:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
A priori non, c'est les éditions du cerf qui s'en chargent:
SULPICE SÉVÈRE, Chroniques, Introduction, texte critique, traduction et commentaire par Ghislaine de Senneville-Grave, Paris, Éditions du Cerf, “Sources chrétiennes, n° 441”, 1999, 540 p.

L'encyclopédie Britannica du début XXe signale un manuscrit du XIe. A vérifier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB